Critique de On the dot

Dans cette nouvelle version On the Dot nous revient après une longue absence, sorti alors en 2006 sous le nom de Vitrail avec des personnages dont on ne retrouve que le visuel sur la boite de cette nouvelle édition. C'est sans plus attendre que j'invite tous ceux qui n'ont jamais vu un vitrail à découvrir tout ce qui fait l'attrait de ce jeu.

Matériel

Dans cette boite métallique se cache 24 Vitraux transparents, 64 Cartes avec leurs petits points de couleurs et plusieurs règles de jeu, car On the dot est traduit en plusieurs langues.

Ces cartes carrées sont de belles tailles suffisamment grandes pour une bonne visibilité, les cartes transparentes quant-à elles s'accordent parfaitement à leurs sœurs cartonnées, et sont bien résistantes.

Au niveau du graphisme c'est hyper minimaliste, car la seule chose que vous verrez sur ces cartes sont de simples points. Difficile de vraiment juger ce point du coup.

Les cartes transparentes semblent résistantes, même si à force de jouer avec, elles risquent de se rayer. La boite est un peu trop grande pour son contenu, bien que les cartes ne flottent pas dans la boite grâce au calage en plastique, on se demande pourquoi celle-ci ne fait pas la même taille que celle de Dweebies par exemple.

Règles

Le jeu est simple, mais pas facile pour autant. Dans On the dot il vous faudra être le premier à réaliser la combinaison présente sur la carte au centre de la table. Pour cela vous disposerez de vos 4 cartes transparentes, pour récréer le motif. Mais l'auteur n'est pas un monstre et il a pensé à insérer des cartes pour débutants (dix en tout), pour une meilleure courbe d'apprentissage. Vous aurez le droit de tourner et retourner vos cartes à votre convenance, afin de réussir le défi qui vous est proposé.

Durée de vie

Avec son côté petit jeu sympa, on reviendra régulièrement dessus pour y jouer en famille ou entre amis, afin de les faire rager de ne pas réussir quelque chose d'aussi simple. Mais derrière ce party game se cache un jeu astucieux qui saura séduire un public de joueurs, qui recherche un peu de challenge dans cette gamme de jeu rapide, le tout avec des règles très simples à comprendre.

Avis de la rédaction

avatar
Mais qu’il cache bien son jeu ce petit On the Dot, avec ces petites pastilles on se sent à l’aise et en confiance, mais c’est vite la douche froide. Car ce party game est bien retord. Pour ma part j’ai beaucoup aimé me retourner le cerveau à trouver les bonnes combinaisons, et si les jeux minimalistes ne vous font pas peur, On the dot devrait attirer votre curiosité.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire