Critique de Operation Archéo

Voilà un jeu qui ne vient pas des grandes maisons d'édition puisqu'il est auto-édité après un passage à succès et un financement via la plateforme participative Ulule.
Je vous propose de faire le tour de ce jeu au thème pour le moins original et ici mise en avant par un passionné.

 

Matériel

Le matériel est passé par une plateforme participative à base de paliers ayant grandement amélioré celui-ci. En effet, tout est de très bonne facture, les cartons épais et pelliculés brillants (boite, jetons, plateau, fiches joueurs). On ne se contentera pas ici que de carton.Ainsi de petits pions de bois vont permettre de délimiter les sites, des cartes évenements viendront rendre chaque partie unique et pleine de rebondissements. L'utilisation d'une application, ou ici plutot d'un site web est indispensable si l'on ne veut pas avoir un joueur ayant pour occupation de nous répondre sur le résultat de chaque fouille. Celle-ci est très simple à utiliser. Au final, le matériel est de très bonne facture et bien étudié, on regrettera juste que les jetons fouilles soient double face et uniquement divisés en 2 catégories, ce qui rendra difficile leur rangement et la recherche de jetons particuliers.

Règles

Les règles sont proposées avec 2 niveaux de difficulté et avec 2 durées différentes. Les règles familiales sont à réserver aux plus jeunes d'entre nous et les vrais joueurs iront directement voir du côté du mode avancé. Il existe également 3 types de sites de fouilles allant de facile à extrême. Le niveau facile est à reserver à la découverte du jeu. Le niveau difficile est vraiment intéressant et propose déjà de vraies difficultés. Le mode extrême est quant à lui un véritable défi à réserver aux véritables experts.

Les règles sont très bien expliquées dans le livret et chaque joueur aura un bon rappel de règle devant lui avec les 2 niveaux de règle.

La mécanique est assez simple mais les défis proposés sont vraiment sympa et on se prend à faire des théories, à les vérifier ou à les annuler pour gagner du temps de fouille. On pourra incarner différents archéologues ayant chacun des spécialités. Bref on entre vraiment dans la peau des archéologues. On utilise une application smartphone basique mais fonctionelle pour avoir le résultat de chaque action de fouille et découvrir ce que l'on a trouvé. Ajoutez à cela des événements aléatoires assez cocasses et pourtant probablement réalistes et l'on obtient un vrai jeu complet à la fois simple à jouer mais difficile à gagner : une réussite quoi !

Au final Opération Archéo est véritablement un très bon jeu coopératif proposant une immersion dans la vie d'archéologue pour la durée d'une partie (60-90min max) avec de la déduction et de la planification/optimisation dedans.

Durée de vie

Chaque partie est véritablement différente puisque chaque fouille est unique et retranscrite par l'application. On pourra le faire découvrir en famille comme avec des joueurs ou des passionnés d'archéologie. Hélas il n'y a que trop peu de scénarios disponibles : 4 faciles, 5 difficiles et 3 extrêmes dans la version longue, il en existe aussi 4 scénariaux spéciaux et d'autres en version courte mais ce mode là ne propose pas je trouve de vrais challenges ni une vraie profondeur. J'espère que de nouveaux scénarios verront le jour car le jeu le mérite et personnellement pour avoir terminé tous les scénarios, je reste maintenant sur ma faim :)

Si de nouveaux scénarios voient le jour (ce que je souhaite fortement et ce qui devrait arriver prochainement via une extension), la durée de vie sera excellente car le matériel est de grande qualité et les possibilités de scénarios infinies !

Les conseils de jedisjeux

Commencez par une ou 2 parties en mode court ou long facile pour bien assimiler les règles et le faire découvrir à vos amis ou aux nouveaux joueurs puis passez ensuite directement en difficile.

Pour les joueurs : préférez le monde long et expert qui propose des défis bien plus complets pour une partie de durée tout à fait raisonnable (60/90min).

Optimisez bien l'utilisation de vos pouvoirs spéciaux et les lieux de fouille (pas besoin de tout voir pour deviner).

Datez dès que possible chaque site.

Avis de la rédaction

avatar

Operation Archéo est véritablement une excellente surprise. Le jeu est, je trouve, une excellente simulation de fouille archélogique et l'utilisation ici de l'application smartphone est idéale. 

Les différents niveaux de règles et de difficultés proposés permettent à chacun d'y trouver son compte.

Les règles et mécaniques sont superbes comme le matériel de très bonne facture et seul le manque de scénario proposés (pour l'instant) ne lui permettent pas d'atteindre l'excellence et le cercle très fermé de mes jeux coopératifs préférés.

Pour un premier jeu de l'auteur, je dis chapeau bas !

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

cyril83
By cyril83 | 26 déc. 2018 20:31

L'auteur vient de me signaler qu'il existe non pas 3 mais 4 scénarios en mode facile, qu'il existe aussi 4 scénarios spéciaux qui se présente comme des scénarios longs avec des sites inédits et qu'une extension est en préparation et devrait paraitre prochainement (j'ai corrigé l'article en conséquent), je vous tiens au courant de la suite :)