Critique de Pandemie Legacy

Vous voyez, dans les films Hollywoodiens, ce moment où les personnages principaux se rendent compte qu'ils vont vivre une année difficile, mais qu'ils vont l'affronter avec bravoure. Dans Pandémie Legacy ce sera votre tour !

Vous allez devoir affronter, durant une année complète, quatre virus qui vont vous donner du fil à retordre.

Le jeu se déroule sur douze mois. Ne comptez pas sur les virus pour vous rendre la tâche monotone : le jeu évoluera et vous allez devoir suivre le rythme.

Matériel

Pour les amoureux de Pandémie, vous n'allez pas être dépaysé. Le jeu sorti de sa boite ressemble à un Pandémie classique (édition 2013). Cependant quelques ajouts se remarquent immédiatement :

- 8 boîtes au contenu mystérieux

- 6 feuillets marqués “Confidentiels”

- Une feuille de stickers

- Un paquet de cartes Legacy

- Et quelques modifications visuelles des éléments de jeu (plateau, …).

Hormis ces ajouts, on retrouve le matériel classique de Pandémie : un plateau de jeu, des cartes propagation et joueur, des pions joueur, des cubes des 4 couleurs de virus et des stations de recherche.

L'ensemble du matériel est clair, et le design est moderne.

Il existe deux couleurs de boîte, mais il n'y a pas de différence de contenu entre les deux.

Règles

Filosofia n'essaie pas de vous vendre le même jeu sous une forme différente, c'est bien un nouveau concept, et n'ayons pas peur des mots, un nouveau jeu qui vous est proposé.

Sans utiliser les ajouts, il est tout à fait possible de jouer à une partie classique de Pandémie. Si vous ne connaissez pas Pandémie, nous vous invitons à lire la fiche du jeu original : ICI.

Cependant, l'idée dans Pandémie Legacy est de vous faire vivre une année complète, où les choix que vous faites pendant une partie auront une conséquence sur les parties suivantes.

Le jeu se découpe en 12 mois, il reste tout de même possible de rejouer un mois si vous perdez une partie. Si vous la perdez de nouveau, vous passerez au mois suivant. Cela donne donc au total entre 12 et 24 parties.

A chaque mois, un nouvel élément de gameplay est ajouté. Cette modification est suffisamment importante pour modifier vos habitudes de jeu. Celles-ci sont décrites dans le paquet de cartes Legacy, rythmant ainsi vos différentes parties, vous en dire plus serait gâcher la surprise.

D'autres éléments font leur apparition : le jeu n'évolue pas toujours de manière prédéterminée, vous aussi vous allez participer à son évolution, ceci sous deux formes :

- Vos échecs auront un impact de longue durée sur vos parties, par exemple suite aux éclosions, les villes vont paniquer, vous créant des difficultés supplémentaires (accès de plus en plus difficile et destruction potentielle de bâtiments), voire même des blessures définitives sur vos personnages, celles-ci pouvant aller jusqu'à la perte de votre perso.

- A la fin de chaque partie, vous pourrez choisir des améliorations qui seront appliquées à l'ensemble des parties suivantes.

C'est donc au fur et mesure de vos parties qu'un jeu unique se dessine, résultat de vos choix et de leurs conséquences.

Durée de vie

Comme dit plus haut, entre 12 et 24 parties :)

Les modifications du jeu se font de manière durable, préparez-vous psychologiquement ! Vous allez devoir, par exemple, coller des stickers sur le plateau, sur les règles ou sur les cartes, voire même aller jusqu'à déchirer des cartes.

Nous avons trouvé que chaque partie était significativement différente, donnant un peu l'impression de suivre une bonne série TV. A chaque partie, nous sommes fébriles de connaître le prochain changement de gameplay.

La limite minimum de 12 parties peut faire peur. Cependant, il est rare, même en adorant un jeu, d'en faire plus de 12 parties. Si vous avez toujours un doute, vous pouvez toujours faire la comparaison du coût / heures passées par rapport à des places de cinéma : il reste imbattable !

Le conseil de Jedisjeux

Pandémie Legacy est un petit plaisir qu'il est sympathique de partager plusieurs fois avec les mêmes personnes. Nous pensons qu'il est potentiellement difficile d'intégrer en cours de campagne un nouveau joueur si celui-ci n'a pas déjà joué à un Pandémie classique (difficile mais pas impossible).

Dans cette version, nous vous conseillons de faire beaucoup plus attention aux éclosions, qui auront comme vous l'avez compris des conséquences de plus en plus fâcheuses.

La première partie que vous ferez avec les règles Legacy vous mettra de toutes façons directement dans le bain.

Avis de la rédaction

avatar
“Life is like a box of chocolate, you never know what you get”. Concrètement, Pandémie Legacy se présente comme le calendrier de l’avent du joueur : vous allez ouvrir différents compartiments pour découvrir les ajouts de gameplay, et il sera dur d’attendre le mois suivant. La difficulté est bien dosée, et l’ajout de règles ne complexifie pas trop le jeu. Le côté définitif des modifications à apporter au jeu peut faire peur au début, mais on s’y fait vite, et ce n’est que la conséquence de nos actions, qui ont un réel effet sur le cours des parties. L’impression de continuité dans le temps, et de se retrouver à la suite de notre précédente partie, est bien présente, même si on ne rejoue que plusieurs semaines plus tard au jeu. Nous vous conseillons donc Pandémie Legacy, que vous soyez joueur régulier ou passionné. Le concept est bien maîtrisé, et il n’est pas étonnant qu’il ait gagné l’As d’Or (catégorie Expert) à Cannes.
avatar
Une excellente découverte. J'aime bien Pandémie, j'ai adoré Legacy, il raconte une histoire, le jeu évolue vraiment et on doit toujours s'adapter aux nouvelles situations. Moi qui suis anti jeu-jetable, je dois avouer que là... je change d'avis! Sa durée de vie est honorable et les parties sont toutes vraiment radicalement différentes ! On se prend au jeu d'améliorer ses persos et de modifier son matériel de jeu et les règles lors de chaque partie ou même en cours de partie :D A tester pour tout fan de jeu coopératif, racontant une histoire ou évolutif, un must-play plus qu'un must-have :D Il mérite amplement sa première place du classement BGG et son as d'or.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire