Critique de Pit

Pit est un jeu plus que centenaire, originaire des États-Unis et édité à de multiples reprises.

La dernière en date est signée Repos Production et nous promet d'être vachement mieux que les autres.

Est-ce le cas ?

La sauce prend elle toujours ou le jeu est-il un peu caillé par le temps ?

Matériel

Le matériel du jeu se trouve dans une boite qui promet de grandes choses.

En effet, les autres jeux ayant eu droit à ce boitage ont tous su trouver leur public : Jungle Speed, Time's up, Can't stop.

Rien que ça !

Celui-ci est blanc, tacheté de noir, couleurs prisonnier (hommage à Fernandel et sa "vache et le prisonnier" ? ;)

Avant même d'ouvrir cette dernière on retrouve la patte de la maison d'édition avec cette inscription au dos : "Ce matériel ne peut être utilisé qu'à des fins d'amusement strictement personnel et privé".

L'illustration au dos nous présente une vache folle coiffée... non pas d'un sombrero mais d'un entonnoir.

Nous voilà prévenus avant même d'avoir lu la règle : on va avoir droit à un jeu d'ambiance.

A l'intérieur, l'habituel sac en tissu dans lequel on retrouve des cartes aux jolies illustrations (dont une représentant ces messieurs de chez repos prod, cette fois-ci avec leurs chapeaux légendaires, chevauchant la jolie Tabasco).

Une sonnette vient agrémenter (non, ils ne sont pas aller jusqu'à lui donner la forme d'un pis, mais je suis sûr qu'ils y ont pensé) le tout et suppose un jeu bruyant.

Rien à redire : le matériel est bon. Pas de cartes toilées ni rien qui fasse décrocher la mâchoire cependant.

Règles

Un jeu d'ambiance se doit d'être simple à expliquer pour entrer rapidement dans le vif du sujet.

Sur ce point, on ne peut rien trouver à redire à Pit : vous avez 9 cartes en main et devez réussir à en avoir 9 identiques.

Pour se faire, on s'échange ses cartes face cachée tous en même temps, à la criée.

La seule règle est qu'on s'échange bien entendu un même nombre de cartes.

Bref, le jeu des sept familles version grand bordel...

Pas de révolution non plus au passage.

La règle propose un bon nombre de variantes qui n'en sont pas vraiment : quand on propose des cartes, on doit crier le nombre exact.

Les variantes proposent de partir sur des mots un peu plus incongrus et apportent un petit plus.

Voilà donc pour la règle, bien sobre, jusqu'à sa version imprimée.

Durée de vie

Il n'est pas aisé de juger un jeu d'ambiance quand à sa durée de vie.

Généralement, la sauce prend ou pas et le jeu sort très souvent ou ennuie dès la première partie.

Bien entendu, on peu aussi avoir une impression plus mitigée et c'est probablement vers cette tendance que penchera Pit.

Pourquoi ?

Parce que le jeu est le même à chaque partie, seules les variantes permettant de casser la monotonie.

Il pourra donc finir par lasser, même ceux qui auront su apprécier les premières parties.

Le conseil de Jedisjeux

Les "variantes" sont parfois bonnes, parfois pas, mais elles donnent une idée de ce qu'on peut faire.

N'ayez pas peur de laisser libre court à votre imagination.

Par exemple : un mot d'autant de syllabes que de cartes proposées et qui n'a pas encore été dit (sous peine de 10 secondes sans jouer, par exemple).

Ainsi, il devient un jeu dans lequel il faut être précis, Pit.

Vous pouvez partir sur tout et n'importe quoi, du moment que c'est marrant pour vous.

Le plaisir de ressortir le jeu en sera grandit.

Avis de la rédaction

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Non pas que ce jeu soit une bouse, ni même qu'il me broute ou qu'il soit laid (avec un D, car avec un T, c'est son frère jumeau, dixit Tintin) mais juste qu'il ne me fait pas longtemps vibrer la couenne quand j'y joue avec des gens bons. C'est pourtant tout l'art (avec un T là, car avec un D c'est son frère jumeau...) d'un jeu d'ambiance que de pouvoir faire rire. Et vachement si possible; ici, même si on ne pourra pas dire que ça ne vaut (avec un T que... ah non, là ça marche pas) pas un pet de vache, ça retombe quand même assez vite.
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