Critique de Planet Raiders

Planet Raiders nous propose de nous échapper d’un coin paumé d’une galaxie inconnue en réunissant un équipage composé des différentes espèces extraterrestres locales (on se croirait en plein Star Trek) avant de nous envoler à bord de notre vaisseau spatial aussi grand qu’une planète.

Alors, on embarque ?

« Vite Scotty, Téléportation ! »

Matériel

Le jeu dispose d’un matériel qui va à l’essentiel, s’attachant à la lisibilité du jeu plutôt qu’au confort ou à l’esthétisme, tout en restant d’une bonne qualité générale.

La boite est correctement dimensionnée, l’illustration annonce un jeu de combat et n’est pas mensongère sur ce point. Par contre, on cherche encore pourquoi on peut y voir des soucoupes volantes :-/

Le plateau de jeu est de bonne qualité, fait d’un carton solide et plastifié.

Il représente une galaxie étrangement symétrique par rapport à son centre (l’équilibre entre les joueurs est privilégié au détriment d’un joli plateau).

Les pions en bois sont bien dimensionnés et permettent une bonne lecture de la partie.

Les barges de déplacement sont faites dans un carton épais et facilement manipulable; ça tombe bien car ce sont les éléments du jeu que l’on bouge le plus. Du coup, on aurait préféré du plastique ou du bois pour les barges, car à la longue, le carton, c’est moins résistant.

Enfin on aurait aimé que les extraterrestres soient d’une couleur différente de celle des joueurs puisqu’ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Mais c’est du détail, le jeu étant tout à fait jouable avec le matériel fourni.

Règles

Les règles sont en français et tiennent en 4 pages, intégrant de nombreux dessins explicatifs. Elles sont assez claires dans l’ensemble mais souffrent de quelques points d’ombre.

Je ne sais toujours pas ce qu’est vraiment un « planet raider », ce qui est dommage: c’était le titre du jeu.

Il nous aura également fallu un peu de temps pour comprendre ce que devenaient les pions capturés (Ils s’installent directement dans le vaisseau au centre du plateau sans possibilité d’évasion). Bref une règle imparfaite mais assez bien fichue.

Au niveau des mécanismes, on est dans un jeu d’affrontement purement tactique, assez abstrait malgré le thème de la conquête spatiale.

Le but du jeu est d’être le premier à quitter la galaxie après avoir rassemblé un équipage de 4 membres dans son vaisseau dont 2 ou 3 extraterrestres (de couleurs différentes) et 1 ou 2 raiders adverses (qui peuvent être de la même couleur, eux).

Les déplacements s’effectuent en posant des barges sur le plateau en fin de tour et en passant dessus avec ses raiders au début du tour suivant.

Les barges utilisées reviennent dans la réserve du joueur actif juste après les déplacements. Il pourra les replacer où il le souhaite sur le plateau à la fin de son tour.

Il existe deux types de barges: les barges bleues permettent de se déplacer en espace normal tandis que les barges rouges permettent en plus de traverser les champs d’astéroïdes au centre desquels sont paumés les vaisseaux des joueurs.

L’intérêt de tout ceci, c’est qu’un joueur malin pourra capturer des barges adverses avant que celui qui les avait posées négligemment ne les utilise.

Enfin on s’intéresse à la capture.

Pour capturer un extraterrestre ou un raider adverse, il faut déplacer un de ses raiders de façon à finir son mouvement sur une case occupée par le pion désiré. On gagne une barge bleue à chaque raider adverse capturé.

Pour terminer, une fois l’équipage au complet, on doit encore rejoindre son vaisseau avec un de ses raiders, en suivant le même mode de déplacement (à noter qu’un seul raider suffit pour rejoindre son vaisseau, on peut très bien abandonner les autres à leur propre sort.

Après lecture de ceci, vous aurez compris que ce jeu n'est rien de moins qu'un jeu de capture de pions.

Durée de vie

On est face à un jeu tactique, aux mécanismes simples mais riches.

Sous ses airs de jeu pour enfant sur fond de conquête spatiale (on peut y jouer à partir de 8 ans), Planet raiders cache un jeu purement abstrait, fourbe et machiavélique !

Pour survivre et quitter la galaxie, il faut prévoir chacun de ses coups, mais aussi ceux des adversaires.

Les barges sont non seulement des moyens de déplacement mais aussi des portes de sorties indispensables aux coups fourrés des autres joueurs.

Celui qui souhaite gagner la partie doit surveiller ses arrières en permanence car tout le monde est à l’affut, et ceux qui s’approchent trop vite du but se font beaucoup d’ennemis.

Et lorsqu'on croit que la partie est gagnée parce qu'on a rempli son vaisseau, il faut encore se battre et filouter pour le rejoindre et s'échapper.

Bref, un jeu assez bon, qui peut donner des parties pleines d’intensité et de rebondissements, mais qui pourrait être répétitif à la longue, surtout en jouant avec les mêmes personnes.

Les fans du jeu d’échecs apprécieront surement mais ceux qui attendent d’un jeu beaucoup de diversité et de nombreuses façons de gagner passeront leur chemin.

Le conseil de Jedisjeux

Même si le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, il prend vraiment une autre dimension à 4 joueurs, et de préférence à deux contre deux.

De plus, contrairement à ce qu’indique la boite, Planet Raiders n’est pas fait pour les enfants de 8 ans (ou alors les surdoués, adeptes des jeux de réflexion).

Avis de la rédaction

avatar
Planet raiders est un bon petit jeu tactique qui intéressera surtout les amateurs de jeux abstraits. Prudence par contre, ce n'est pas un jeu à sortir lorsqu'on dispose d'un temps limité. Avec l'expérience, les parties ont tendance à s'éterniser (un peu comme aux échecs, même si, dans Planet Raiders les mécanismes sont plus simples) Ah et je déconseille d'initier vos petits avec ce jeu, ils risquent de s'ennuyer ferme dans ce coin paumé de la galaxie d'ou seul le plus fin tacticien s'échappera !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire