Critique de Pony express

Prêt pour prendre du service ? du service secret, du service volé, mais du service rapide avant tout...

Car pour traverser le continent Nord-Américain de St Joseph (dans le Missouri) jusqu'à Sacramento (en Californie) entre 1860 et 1861, vous n'aurez pas droit à une 6 chevaux, ni à une 5 chevaux messieurs dames. Non, vous aurez droit à un cheval ! C'est-y pas beautiful ça ?

Et pour effectuer votre traversée, il vous faudra être un as des coups de poker et du bluff, un roi du six-coups et alors seulement, à votre arrivée, vous pourrez avaler un petit coup ... pour la route.

Matériel

Nous commençons avec une boîte aux belles illustrations nous permettant de connaître de suite le thème qui va être abordé en même temps que la partie qui va suivre.

L'illustration principale (celle du dessus de la boîte) reprend d'ailleurs très précisément ce qui nous attend : duels, attaques des indiens, présence de la voie ferrée, d'un saloon et d'une mine d'or qui seront les obstacles à franchir tout au long du parcours des cavaliers.

Au dos de la boîte, on retrouve un résumé de l'histoire du jeu pour nous emmener dans le vif du sujet. Le contenu de la boîte y est également énuméré, ainsi qu'un bel aperçu iconographique du plateau en pleine partie de jeu.

A l'ouverture, des espaces de rangement plutôt pratiques nous souhaitent la bienvenue. On appréciera leur présence: pour peu qu'il y ait des bâtons de dynamite, ça évitera qu'ils soient secoués et mélangés avec le reste.

Les pions personnages sont des représentations réussies de véritables cavaliers, chapeau compris, mais un petit inconvénient survient sur le choix des couleurs : l'un des pions "cavalier" est "rouge" alors que cette même couleur est attribuée aux pions "indiens".

Bien qu'il n'ait pas la même forme, puisque les pions "indiens" ont à juste titre une plume pour coiffe, une autre couleur aurait pu être utilisée pour gagner en clarté.

Les dés de poker sont assez jolis, mais perdront probablement de leur couleur au fil des parties puisque la gravure des motifs ne semble pas bien profonde.

Les cartes cavaliers, rappelant à chacun la couleur endossée par chaque participant, sont joliment illustrées et laissent libre court à l'imagination quant à la personnalité des personnages ( chaque individu ayant un petit surnom pour donner un petite touche d'humour).

Les cartes "équipement" donnent une impression de clarté de par leur design, et précisent en dessous du dessin l'avantage qu'elles procurent au cavalier et le moment où elles doivent être utilisées.

Plié en 4 dans la boîte, le plateau de jeu se révèle parfaitement dessiné, avec de nombreux détails qui nous transportent durant toute la partie dans le lieu, le thème et l'ambiance du far west.

Un rappel est judicieusement placé en haut du plateau, afin de nous remémorer les différentes combinaisons de poker et leur ordre d'importance, ainsi que tous les détails utiles pour les actions à effectuer pendant la partie.

Malgré quelques petits détails qui chagrinent un peu, tout cela est très vite effacé par la qualité et la beauté du jeu dans sa globalité.

Ca donne envie de s'y livrer!

Règles

Présentée sous forme d'un livret A4, la règle reste plutôt agréable à lire et à consulter si jamais les joueurs ont besoin de revenir sur un point de règle.

Toutes les étapes sont parfaitement répertoriées et faciles à retrouver en balayant simplement la règle des yeux.

La règle en elle-même est claire et précise quant au cheminement du jeu.

Elle expose des exemples précis de situations de jeu, le tout appuyé par des images, et surtout, elle prend en compte les gênes particulières que les joueurs peuvent rencontrer.

La première impression qu'on a en lisant la règle, c'est qu'on trouve beaucoup de points à respecter tout au long du jeu qui peuvent paraître dans un premier temps difficiles à maîtriser. Néanmoins, tout cela n'est que le fruit d'une impression hâtive: après un tour de jeu avec la règle en main, tout ceci est très vite effacé et les joueurs entrent rapidement dans le vif du sujet.

On trouve à l'intérieur du jeu un aspect très intéressant : le bluff !

C'est grâce à votre chance aux dés ou à votre sens inné du bluff que vous parviendrez à avancer.

La partie est entraînante et rythmée, on ne s'ennuie pas ... les joueurs sont toujours en interaction, que ce soit pour dénoncer le bluff d'un adversaire ou pour effectuer des duels ! Un jeu avec beaucoup de rebondissements tout au long de la partie !

Pour avancer, il faut donc être chanceux aux dés ou savoir bien bluffer, mais récupérer de bonnes cartes équipements, qui de plus vont donner du piment dans le jeu, est aussi un élément à prendre en compte.

Il va falloir affronter d'autres cavaliers si on tombe sur une case déjà occupée: un duel est alors déclaré. Chacun prend son pion et le place aux 2 bords opposés du plateau et là, s'ensuit une lutte acharnée à coup de pichenettes dans un dé pour essayer d'exterminer le pion de son adversaire ! Gare aux balles perdues sur le terrain car les pions des autres joueurs peuvent être touchés, entrainant la prison assurée pour celui qui a commis la bévue !

Si plus de deux cavaliers se retrouvent au même endroit, les dés remplacent les balles et c'est à coup de combinaisons de poker que le vainqueur sera déclaré.

Sur le parcours, la course doit être rapide, mais de nombreuses cases ont un symbole amenant à devoir affronter des embuches, et parfois les redoutables indiens ! (ici, comme pour un jeu de l'oie, on retrouve des pièges ou des cases bénéfiques sur le parcours)

Bien entendu, il faudra toujours garder en tête la mission première, qui est d'arriver le premier à Sacramento pour y déposer son courrier !

D'ailleurs, même quand on arrive à quelques cases de Sacramento, là encore il faut attendre pour savourer sa victoire puisque les autres joueurs ont deux tours au maximum pour rejoindre le premier cavalier et tout tenter pour lui voler la place.

Forcément, si le premier joueur a pris trop d'avance, les autres ne pourront pas le rattraper (donc on sait que les 2 derniers tours de jeu ne servent à rien).

Mais ce cas de figure n'arrivera pas souvent car les autres joueurs se ligueront momentanément pour empêcher un joueur de prendre trop d'avance, puis descendront ceux qui les ont aidés à la première occasion !!!!

En bref, une règle de jeu suffisamment agréable pour que les joueurs puissent rapidement s'investir dans leur partie et profiter des différentes étapes qu'ils vont avoir à affronter. Un jeu qui ne manque pas de piquants, qui ose mélanger de nombreux mécanismes qu'on avait encore jamais marié, et qui réussira à nous maintenir en haleine tellement les renversements de situation seront fréquents !

Durée de vie

Ce jeu a le mérite d'être différent à chaque partie et de se renouveler dans la façon de jouer avec chaque nouvel adversaire que l'on va rencontrer.

Suffisamment d'éléments présents dans le jeu (comme les cartes actions, le bluff, les duels, ...) vont permettre à ce jeu de connaître des parties réellement différentes les unes des autres malgré un plateau de jeu fixe.

Le thème, traité de manière vraiment sympathique, et les illustrations fortement réussies et attractives, permettront aux adeptes des jeux de dés et de bluff de ne pas se lasser trop rapidement.

Le petit côté duel et mesquinerie donnera sans doute aux joueurs une envie insaisissable d'en redemander !

La durée de vie dépendra donc du type de joueurs et de la diversité des adversaires que vous rencontrerez. Si le thème du jeu vous plaît et si vous aimez le bluff et l'affrontement, ce jeu vous offrira des parties très intéressantes dans la progression de votre jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Pour votre première partie, n'hésitez pas à découvrir le jeu en appliquant la règle au fur et à mesure ou vous avancez dans la partie !

Commencez par lire d'abord les grandes étapes du jeu sans vous arrêter nécessairement sur les exceptions puis revenez sur la règle, sur chacune des situations, pour en comprendre le mécanisme et au bout d'un tour complet de jeu, tout cela vous semblera familier et vous pourrez progresser sans difficulté !

Surtout ne laissez jamais un joueur prendre trop d'avance sur tous les autres, ou vous risquez de ne plus pouvoir rien faire et le regarder remporter tranquillement la partie !

Avis de la rédaction

avatar
Pony Express est un jeu de bluff et de dés très sympa ... il n'est pas sans rappeler l'excellent Dice Town ! Une course acharnée avec de nombreux obstacles à éviter tout au long d'un parcours. Le but : être le premier à aller livrer son courrier à sacramento ! A l'intérieur du jeu on retrouve du bluff, du poker, des duels ... tous les ingrédients utiles pour donner un peu de piquant au jeu. Pony express, c'est un jeu à jouer aussi bien en famille qu'entre amis. N'hésitez pas à l'essayer si vous êtes amateurs de tout ce que je viens de dire et aussi si vous aimez le thème du far west !!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire