Vous êtes en dernière année à l'Académie de Sorcellerie Horribilorum pour Sorcières et Magiciens Spirituels. Il est maintenant grand temps de passer vos derniers examens !
Il va vous falloir fabriquer des potions en obtenant les ingrédients nécessaires du distributeur. Mais n'oubliez pas pas que pour gagner le Prix de l'Apprenti de l'Année, vous devrez concocter les potions les plus complexes et précieuses !
Matériel
Dans cette boite d'apprenti chimiste, on trouve une série de potions de 8 types différents, des pions de compétence, des pions “Coup de Pouce”, un pion “Premier Joueur” et quatre plateaux “Joueur”. De plus, vous avez un superbe distributeur en carton à construire, qui permettra d'y placer les billes qui serviront d'ingrédients pour faire vos potions. Il y en a quatre différents ; les larmes de licorne (billes bleues), la fumée de dragon (billes rouges), la morve d'ogre (billes noires) et les pellicules de fée (billes jaunes).
Tout ce matériel est de bonne qualité et le distributeur donne vraiment bien. Le seul petit défaut, ce sont les couleurs des billes. En effet, pendant une partie, régulièrement on hésite entre le jaune et le noir, en fonction des reflets de lumière.
Si vous voulez vous faire une idée du matériel en images et plus en détail, allez donc faire un tour dans le “C'est dans la boite” :)
Règles
Les règles sont composées de 12 pages très bien illustrées. Elles sont, dans leur globalité, assez bien écrites, même s'il reste un point de règle un peu nébuleux qui peut être interprété de différentes manières.
Le jeu en lui même est assez simple, il faut juste bien assimiler comment récolter les ingrédients (ce qui n'est pas très compliqué).
A son tour, le joueur doit prendre un des ingrédients disponibles. Pour se faire, il suffit de prendre une bille accessible dans le distributeur. A ce moment là, toutes les billes situées au-dessus de celle qui a été prise roulent vers les billes en dessous. Si les billes qui rentrent en collision sont de la même couleur, vous provoquez une réaction en chaîne et vous pouvez prendre tout le groupe de billes de cette couleur. Si vous créez encore et encore des explosions, vous continuez à récolter les billes jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Bien entendu, lorsqu'une bille touche le bord du distributeur, aucune collision en chaîne n'est possible.
Ensuite, le joueur peut utiliser ses ingrédients en posant ses billes sur les espaces de couleurs correspondantes de leur potion. Une fois qu'une bille est placée, elle ne peut plus être déplacée. De plus, chaque joueur possède une réserve qui lui permet de stocker 3 ingrédients pour pouvoir les utiliser plus tard. A la fin de son tour, les ingrédients qui n'ont pas été placés sur une potion ou dans la réserve du joueur, sont remis dans le distributeur.
Si, à la fin de son tour, un joueur a terminé une potion, toutes les billes qui la composent sont remises dans le distributeur et le joueur place à côté de lui la potion sur sa face terminée. De plus, il prend une nouvelle potion parmi celles disponibles.
Pendant la partie, vous pouvez boire les potions que vous avez réalisées, afin d'avoir un petit bonus. Chaque type de potion offre un bonus spécifique : prendre un ingrédient au choix, voler les ingrédients de la réserve d'un autre joueur, réactiver une potion,...
Vous pouvez également, à n'importe quel moment de votre tour, demander un coup de pouce du professeur, qui vous permet de prendre un ingrédient de votre choix dans le distributeur, sans profiter des explosions. En contrepartie, vous obtenez un malus de 2 points de victoire.
C'est bien joli tout cela, mais quel est le but au final ? Faire des combinaisons de potions ! Quand un joueur réalise au moins 3 Potions d'un même type et/ou au moins 5 Potions différentes, il reçoit automatiquement un jeton de compétence qui lui rapportera 4 points. En fonction du nombre de joueurs, le nombre de jetons de compétence est défini. Lorsque le dernier pion compétence ou la dernière Potion est prise par un jour, la fin est déclenchée et on termine le tour. Ensuite, chaque joueur compte le nombre de points qu'il possède en fonction des potions qu'il a terminé, des jetons “compétence” qu'il a remporté et des malus qu'il a pris.
Le joueur qui a le plus de points, remporte la victoire.
Au fait, vous vous souvenez ? Je vous ai parlé d'un point de règle nébuleux. Eh bien c'est justement au niveau de la distribution des points de compétence. Même si ça semble logique (du moins pour nous), il n'est pas clairement indiqué si on peut faire plusieurs fois la même combinaison pour obtenir plusieurs points de compétence. De plus, il n'est pas précisé si une potion peut être utilisée dans plusieurs combinaisons.
Eh bien, en cherchant sur BGG, il semblerait qu'un joueur ne peut réaliser qu'une seule combinaison de chaque (donc vous ne pouvez pas gagner plus de deux points de compétence). Par contre, il n'y a pas réellement de réponse officielle sur l'utilisation d'une même potion dans les deux combinaisons. Pour beaucoup, comme ce n'est pas précisé, c'est qu'on peut :)
Durée de vie
Etant donné qu'on utilise que 6 types différents de potions pour une partie et que la boite en contient 8, les parties vont se diversifier. Cependant, même si on passe toujours un bon moment, il manque une petite étincelle qui donnera une véritable grande durée de vie au jeu.
On le sortira toujours avec plaisir, mais ce ne sera pas LE jeu à jouer à tous les coups. Une extension est prévue, avec l'apparition (notamment) d'un cinquième ingrédient. A voir si celle-ci rajoutera l'étincelle qui manque.
Le conseil de Jedisjeux
J'ai créé une variante maison pour rendre le jeu accessible à partir de 4-5 ans. Vous pouvez la trouver dans les news liées au jeu :)