Critique de Quarriors! Quarmageddon

Au paradis des dés, la mana se nomme Quiditty et les créatures qui le peuplent habitent le Wild...

Dans ce monde fantasy déjanté où les barbares gnomes côtoient les poupées Vaudou ou les trolls à deux têtes, des combats sans merci à coups de dés vont se dérouler pour la suprématie du monde...

Non pas sans rappeler les clichés des films de SF des années 80, Quarriorz et son extension Quarmaggedon propose un jeu rafraichissant inspiré de Dominion où les Dés ont pris la place des cartes...

Entrons donc dans ce monde ô combien cubique !

Matériel

La boîte de base, format géant de la plus puissante des créatures, le dragon en impose vraiment. Elle est belle métallique et trône tel un trophée dans votre étagère...

A l'intérieur, près de 130 Dés des cartes, des sachets velours, une piste de score et quelques cubes. Pour le prix, ça en vaut vraiment la peine. Car tous ces dés sont différents, en texture et en face et malgré quelques imperfections sur la peinture, cela reste une prouesse éditoriale jamais réalisée auparavant.

Passons aux petits manques qui pourront vous ennuyer : niveau rangement la boîte de base c'est zéro... juste un immense réceptacle ! Pour 130 dés chacun allant dans une famille de 5, c'est dommage. Par ailleurs il manque d'aide de jeu et de plateau individuel...

C'est là qu'intervient la seconde extension Quarmageddon (La première est anecdotique, passez votre chemin).

En effet, les éditeurs ont écouté les joueurs en proposant une nouvelle boîte de format classique certes mais proposant un rangement fort intuitif pour tous les dés et plus encore ! Cette extension ajoute 40 nouveaux dés répartis en 6 créatures et 2 sorts, ainsi qu'une règle avancée et... pas d'aide de jeu/plateau individuel.

Enfin si ! Ils sont en version imprimable au dos des règles, messieurs de Wizkids, ne me dites pas que 4 plateaux cartonnés auraient salés l'addition face à cette débauche de matos !

Dommage.

Malgré tout, Quarriorz et son extension apportent un matériel sans égal, qui ravira les amateurs de dés que nous sommes... Le matériel donne furieusement envie de jouer.

Règles

Là encore, la dualité jeu de base/extension se fait sentir.

La règle du jeu de base est imprécise et mal expliquée, elle ne mérite qu'un 6/10 mais celle de Quarmageddon profite d'un lifting salvateur. Remaniée, bourrée d'exemple et contenant la tant attendue règle avancée, elle complète parfaitement le jeu.

Je le répéterai tout au long de ce test, l'extension vaut vraiment la peine d'être achetée, vraiment.

Alors qu'y a-t-il de bon par ici ? Et bien un superbe dominion like, mais avec des dés.

A partir d'un set de cartes créatures et sorts tirés aléatoirement, on va former le Wild où chacun ira investir ses Quiddity pour recruter des créatures. Il est à noter que chaque set de dés possède 3 (4 pour les sorts) cartes lui correspondant, ayant des faces identiques bien sûr mais un pouvoir différent. Cela renouvelle énormément le jeu et est excellemment bien trouvé !

Chacun prend son set de 12 Dés de base (8 Dés de Quiditty pure et 4 mini créatures).

Avec ça, comme à Dominion, chacun son tour pioche 6 Dés de son sac les lance et agit avec. Il peut acheter un nouveau Dé par tour et peut invoquer autant de créature qu'il le souhaite.

Là s'arrête la comparaison. Car le combat est sanguinaire. Toutes les créatures invoquées vont infliger des dégâts à toutes les créatures invoquées précédemment par les autres joueurs.

La seule façon de marquer des points est de faire survivre ses créatures pendant un tour ; alors seulement, elles pourront nous faire marquer des points, nous rapprochant de la victoire. Scorer nous permettra aussi de nous séparer de dés créatures pas terribles pour épurer notre dice deck !

Voilà un bref aperçu, les règles étant un brin plus compliquées, mais c'est le principe !

Cette règle de base, disons-le est très familiale et offre peu de choix quant à l'achat de dés.

Cependant, une règle avancée voit le jour dans Quarmaggedon (déjà évoquée bien avant sa sortie heureusement) :

- D'une : on a droit à deux achats au lieu d'un

- De deux : on est obligé de se séparer d'un dé créature si on veut le voir scorer.

C'est simple mais cela apporte une profondeur stratégique bienvenue !

En bref, cette règle avancée est indispensable pour ce jeu aux règles finalement simples mais aux pouvoirs relativement tarabiscotés qui font travailler vos neurones !

Durée de vie

A l'instar d'un Dominion, la rejouabilité est grande car les sets de créatures sorts sont d'une immense variété.

Par ailleurs, le système qui associe plusieurs cartes pour un même set de dés est géniale.

Ensuite, l'extension apporte moult créatures très intéressantes au jeu sans le complexifier du tout.

Enfin, la partie dure à peine 20 à 30 minutes, elle a l'ardeur d'un bon combat de jeu ameritrash avec la saveur d'une mécanique dominion like bien huilée. On a envie d'y retourner ! Et l'extension et son rangement de dés apporte un gain de temps salvateur en préparation.

Le conseil de Jedisjeux

Vous aimez le style dominion ? Vous aimeriez voir plus d'interaction et le hasard des dés ? ce jeu est fait pour vous !

Les allergiques au hasard auront, bien sûr, du mal face aux écueils d'une mauvaise face de dé sur le monstrueux dragon qu'ils viennent d'enrôler...

Lancer des brouettes de dés vous a toujours fait rêver ? alors foncez !

Niveau stratégie, observez bien le set de départ et repérez les combos. Investir dans du gros est toujours salvateur, et peut permettre de protéger de petites créatures tout en conservant la puissance du gros sans le faire scorer ! Pensez aux sorts, ils peuvent permettre de booster votre partie.

Avis de la rédaction

avatar
Quarmageddon, armé de ses règles avancées, de son rangement et de ses nouvelles créatures, est pour moi le must du moment. Il se joue vite, on s'y amuse bien, ça bastonne et ça réfléchit. Par ailleurs c'est un vrai bol d'air frais ludique qui souffle par ici grâce à un matériel démentiel, couplé à une mécanique bien pensée. C'est le premier jeu basé uniquement sur de nombreux Dés. D'autres verront sûrement le jour.
Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By VampirX | 21 août 2012 à 17:57

100% d'accord sur la qualité de Quarriors ! J'adore.

Par contre, il y a un autre jeu basé 100% sur des dés : Iron Die.

Qui coute un bras, mais est sympa.

jedisjeux
By loic_425 | 21 août 2012 à 18:12

[...]

Par contre, il y a un autre jeu basé 100% sur des dés : Iron Die.

Qui coute un bras, mais est sympa.

- VampirX

il y aussi celui-ci :

http://www.jedisjeux.net/das-spiel

jedisjeux
By Bardatir | 22 août 2012 à 08:57

Ah oui connaissais pas ce jeu de Des en métal... Intéressant !

Mais ça doit pas être donne j'imagine !