Critique de Quebec

Il y a 400 ans, naquit la petite ville de Québec.

Qui aurait pensé qu'elle vivrait une histoire si passionnante et primordiale dans ces contrées froides à l'accent français si particulier ?

C'est ce que vous propose de revivre Québec, un jeu à la fois tactique et stratégique, aux règles étonnamment simples ... Québec introduit avec brio le retour en gloire de la mécanique de majorité du célèbre El Grande, avec une touche toute personnelle fort agréable...

Alors ? Prêts à ériger Québec du haut de ses 400 ans d'histoire ?

Matériel

Il y a un peu plus d'un an, Christian Lemay était venu montrer par hasard un nouveau jeu qu'il avait dans ses cartons, encore en prototype... Fatigué, je n'avais pas prêté attention aux règles, mais nous avions bien discouru sur le visuel du plateau de jeu...

A l'époque il était criard et très dur à lire... Un an après, j'ai découvert la version finale sans être dépaysé, mais avec un soin appuyé sur le visuel du plateau de jeu.

Car ce dernier est le cœur du jeu,. Il présente une vue de la ville contenant des cercles colorés pour y installer les bâtiments. Le visuel s'est beaucoup amélioré, mais, à l'usage, je demeure convaincu qu'il faut de bons yeux pour jouer à Québec !

Le jeu est agréable à pratiquer mais il nécessite quand même une bonne concentration pour appréhender une situation au milieu des nombreuses couleurs présentes.

Voilà un défaut qui, comparé à Tigre & Euphrate, autre jeu tactique et stratégique aux règles simples et fluides, laisse à désirer.

Cela dit, ce que le plateau est beau ! La boîte aussi, ressemblant à un tableau de maître et contrastant agréablement avec la production actuelle. Ici, place à l'image, et non au titre du jeu !

Que dire du contenu ? Il est de bonne facture. Rien de superflu. Des cubes aux couleurs chatoyantes et bien discriminantes, quelques cartes et des pastilles de bonne qualité figurant les bâtiments aux belles illustrations.

J'aurais par contre préféré un plateau plié en 6 comme dans Transeuropa, plutôt que ce grand plateau cachant une grosse boîte pleine de vide somme toute... Ici, nous avons le même soucis que Tigre & Euphrate, pour faire un rapprochement...

En conclusion, le matériel est bon et fonctionnel... Même si le plateau reste complexe à analyser (je ne vois pas comment on aurait pu l'améliorer davantage...)

Règles

Niveau règles, c'est irréprochable.

Le livret est présenté en anglais et en français et présente un peu d'histoire en introduction, rentrant rapidement dans le vif du sujet.

Les règles sont finalement simples, et légèrement évolutives.

A chaque tour, on peut choisir une action parmi :

- Contribuer à un bâtiment et réaliser (si on contribue au bâtiment d'un adversaire) le pouvoir associé.

- Mettre en chantier un nouveau bâtiment (et activer trois ouvriers), avec son architecte, ce qui termine le bâtiment sur lequel il était (le fait scorer pour la fin de partie) et envoie les cubes des joueurs qui ont contribué dans la sphère d'influence de la couleur du disque.

- Prendre un leader (un par phase maximum)

- Poser un ouvrier activé directement dans une zone d'influence.

A chaque époque (4 phases), 11 bâtiments sont mis en construction, et tenter d'en construire un nouveau alors qu'il n'y en a plus de cet âge déclenche un décompte des 5 zones d'influence dans un ordre précis (qui diffère à chaque phase). Chaque cube rapporte un point, et le joueur majoritaire transfère la moitié de ses cubes dans la zone suivante...

Voilà la majeure partie du fonctionnement de Québec ! Simple non ?

Oui, mais tellement cornélien à l'usage... Il faut sans cesse contempler le jeu pour voir le potentiel qu'il recèle, pouvoir contribuer aux bons bâtiments en espérant qu'ils scoreront lors de la bonne phase... Et vendre son propre bâtiment pour que les autres joueurs viennent y contribuer ! Oui mon bon monsieur, le mien est mieux pour vous que celui de mon voisin, puisque je vous le dis ^^

Pour terminer, le jeu a des règles simples mais autorise un large panel de situations, de stratégies et de tactiques à étudier durant chaque partie... Les règles l'expliquent très bien.

On regrettera cependant que la version familiale soit si proche de la version complète du jeu ! Par ailleurs, la version complète est vraiment plus intéressante à mon goût car les leaders peuvent faire une bonne différence parfois !

Durée de vie

Tel un Tigre & Euphrate, la durée de vie de ce genre de jeu est très forte ! Le renouvellement est garanti par la disposition aléatoire de départ.

Par ailleurs, les événements aléatoires peuvent changer de façon intéressante une phase pour la considérer tout autrement.

Par excellence, la diversité des situations et des parties est créée par les joueurs eux-mêmes qui provoquent comme dans Tigre & Euphrate des situations très variées et riches en coups fourrés. Il n'y a certes pas la violence des combats et la largeur tactique d'un tigre & Euphrate, mais le décompte ouvre une dimension stratégique étonnante et innovante. L'effet "cascade" amène à s'interroger sur telle ou telle action pour en contempler l'intérêt...

Le conseil de Jedisjeux

Utilisez rapidement l'ensemble des règles.

Ce jeu est destiné à des joueurs amateurs de jeux stratégiques ET tactiques aux règles simples provoquant des situation riches en réflexion...

Ouvrez si possible des bâtiments intéressants pour tout le monde, sans que leur couleur ne vous intéresse... (car vous avez déjà peu d'intérêt à y contribuer)

Préférez poser beaucoup de cubes car ce sont TOUJOURS des points gagnés tôt ou tard !

Gérez au mieux votre afflux d'ouvriers actifs, sans quoi cela pourrait vous coûter la partie lors des moments les plus cruciaux !

Avis de la rédaction

avatar
J'avoue que Québec ne m'avait pas tenté à l'origine. Mais ! Avec les bons échos que j'en ai eu, j'ai été très agréablement surpris par sa simplicité et sa richesse. Deux des piliers pour moi qui font de bons jeux, des grands jeux ! Québec offre en deux heures, un développement stratégique de fond couplé à une tactique de placement par phase de façon fort habile. Quel de plaisir de jouer ! On sent que le jeu a été testé et retesté, car chaque action semble bonne à certains moments sans tuer le jeu ! Il faut élaborer une bonne stratégie adaptative pour espérer vaincre ! Par ailleurs il y a des moyens de pouiller, mais ils n'anéantissent jamais un joueur, mais le désavantagent juste. J'apprécie cela dans un jeu où, somme toute, la tchatche compte pas mal pour vendre son emplacement ! Encore un bon point : les parties se terminent souvent avec des disparités de scores fortes (de l'ordre de 10 points entre chaque joueur pour des scores avoisinant les 100-150 points), ce qui donne à réfléchir sur la façon dont on a joué la partie pour y revenir riche de cette expérience, et retenter sa chance ! Allez encore un point amusant : le nombre de points sur la piste de score qui va jusqu'à 100 est pour une fois peu usurpé car c'est autour de ce genre de score que la partie se termine !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire