Critique de Red7

7 couleurs, 7 chiffres, 7 règles pour mettre à rude épreuve votre esprit mathématique ! Red7 est un petit jeu de cartes édité aux Etats-Unis par Asmadi Games et extrêmement difficile à trouver en Europe. Pourquoi je vous en parle alors? Parce que c'est une petite perle qui mérite d'être connue.

Matériel

Le jeu est composé de 49 cartes, numérotées de 1 à 7 et de 7 couleurs différentes. De plus, chaque couleur représente une règle. Et oui, il y a moyen de faire un jeu très intéressant avec juste ça :p

On retrouve également dans la boite, une carte "règle de départ" et des aides de jeux au format carte.

Le jeu est d'une qualité tout à fait standard. La boite est un peu ajustée, donc il faut légèrement se battre pour l'ouvrir, mais c'est pas bien grave non plus.

Règles

Le jeu est extrêmement simple! Enfin, faut suivre quand même et faut réfléchir :p

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 7 cartes en main et une carte placée devant lui, dans sa "palette". La règle de départ, pour chaque partie, est : "la carte la plus haute gagne".

Chaque carte du jeu a une couleur, une règle (qui correspond à sa couleur) et un chiffre entre 1 et 7.

Le but du jeu est très simple, vous devez gagner à la fin de votre tour, c'est-à-dire être le meilleur selon la règle en cours ! Donc, avec la règle de départ, après avoir joué, vous devez avoir la carte la plus élevée devant vous.

Pour ce faire, à son tour, un joueur a trois possibilités :

* soit il joue une carte dans sa palette

* soit il joue une carte comme nouvelle règle

* soit il joue une carte dans sa palette, puis il change la règle

Si aucune de ses trois actions ne lui permet de respecter la règle à la fin de son tour, le joueur doit passer et il est éliminé de la manche. Donc, si vous n'avez plus de cartes en mains, vous devez passer également. Le dernier "survivant" gagne la manche.

En cas d'égalité sur une règle, celle-ci sont départagée en premier lieu par la valeur la plus élevée de la carte appartenant à l'ensemble gagnant. Si l'égalité est toujours présente, on regarde l'ordre des couleurs.

Par exemple : la règle actuelle est “Le plus de carte dont la valeur est strictement inférieure à 4”. Cyril joue un trois jaune dans sa palette et possède, maintenant, 2 cartes inférieures à 4, comme moi. Parmi nos cartes inférieures à 4, nous possédons tous les deux un 3. Nous somme donc toujours à égalité. Cependant, son 3 est jaune et le mien est bleu. Or le jaune est plus fort que le bleu, il remporte donc l'égalité. Par conséquent, la carte qu'il a joué lui permet bien de gagner à la fin de son tour, c'est au joueur suivant.

A la fin de la manche, le vainqueur remporte la combinaison de cartes qui lui a permis de gagner. La valeur des cartes représente ses points de victoire. La partie s'arrête quand un joueur a obtenu un certain nombre de points qui dépendent du nombre de joueurs.

Le jeu offre une variante avancée, bien plus intéressante (même si le jeu a l'avantage de proposer une règle familiale). Chaque carte impaire (1, 3, 5 et 7) possède un pouvoir, qui doit être appliqué (sauf si ce n'est pas possible). Ces pouvoirs vont vous permettre de défausser une carte d'une palette d'un autre joueur et la replacer sur la pioche, de piocher une nouvelle carte, de jouer deux cartes dans votre palette ou de défausser une des cartes de votre palette pour l'utiliser comme nouvelle règle. Mais attention, le pouvoir ne s'applique que si la carte est jouée dans la palette, pas comme règle.

De plus, si en jouant une règle, la valeur indiquée sur la règle est strictement supérieure aux nombres de cartes que vous avez dans votre palette, alors vous piochez une carte (tant qu'il y en a à piocher).

Voilà, vous savez tout! La variante avancée permet donc de piocher de nouvelles cartes et augmente fortement l'interaction entre les joueurs.

Durée de vie

Il ne faut jamais abuser des bonnes choses, mais le jeu a une très bonne durée de vie étant donné qu'à chaque fois on aura une main différente et il va falloir faire avec. Le défi change à chaque manche, à chaque partie.

Il est possible qu'on s'en lasse à un moment, mais pour le moment je ne le ressens pas du tout :p

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à faire une manche pour du beurre afin d'assimiler les règles et les subtilités du jeu.

Si vous êtes joueur dans l'âme, ne passez pas par la case "jeu familial", mais jouez directement avec la règle avancée.

Vous pouvez changer la durée de vos parties comme vous le souhaitez, en fonction de vos envies :)

Avis de la rédaction

avatar
Pour moi, c'est un excellent jeu de carte rapide. Les parties durent entre 5 et 10 minutes, quand on maîtrise bien le jeu. On peut donc le sortir en attendant de lancer un autre jeu, en petite pause, etc. Les règles peuvent sembler un peu lourdes au début, mais très vite, on les prend en main en jouant. Ce n'est pas compliqué, il faut juste apprendre la gymnastique et les pouvoirs des cartes. Le jeu en mode avancé offre une grande interaction entre les joueurs. Les pouvoirs des cartes peuvent changer la donne en une seule carte. Le jeu fonctionne aussi bien à deux qu'à trois ou quatre. C'est le ressenti qui sera différent. A deux, c'est nettement plus combatif, étant donné qu'on va se mettre des bâtons dans les roues l'un l'autre. Sa petite boite permet de l'emmener partout avec soi. Il a également l'avantage de proposer une règle familiale et avancée. Bref, il a véritablement tout pour plaire. Son seul défaut, en fait, c'est de ne pas être disponible en Europe, car il le mériterait franchement ! Pour moi, c'est une très belle découverte de cette année et un coup de cœur
avatar
Excellent petit jeu de cartes, enfin pas si petit que cela d'ailleurs... Sous ses airs de petit jeu tout simple, il propose en fait de véritables choix stratégiques et parfois même tactiques. On retrouve avec plaisir le principe de la carte multi-usage (ici valeur/règle/couleur) qui plait tant à Carl Chudyk (La Gloire de Rome). Mais ici pas de partie sans fin, bien au contraire, la fin arrive très (trop, certains diront) vite, et l'on y reviendra avec un grand plaisir, en enchaînant des parties express. Un gros coup de cœur pour ma part pour ce jeu pourtant tellement abstrait :)
Réagir à cet article

Il y a 11 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 23 juin 2015 15:49

Il est tout de même dispo en ligne sur les boutiques françaises... donc pas si difficile a se procurer !

jedisjeux
By Krissou | 23 juin 2015 18:50

C'est récent. A l'époque où je l'ai acheté, j'ai dû le commander aux Etats-Unis...

jedisjeux
By cyril83 | 24 juin 2015 08:17

yep je confirme jai pu le trouvé en ligne et franchement ya tres peu de texte en angalis donc suffit de traduire les 7 regles et hop c en francais.

Faut que je les mette en ligne dailleurs...

jedisjeux
By Krissou | 24 juil. 2015 19:06

Red 7 a une version européenne maintenant. Elle contient les regles en italien, espagnol, allemand et... Français!

De plus, elles contiennent les règles version 1.2 avec la modification de regle pour les cartes 1 et 7

jedisjeux
By cyril83 | 25 juil. 2015 11:17

super nouvelle ça merci Krissou, j'en ai profité pour mettre en ligne mon aide de jeu traduite en français avec les 7 règles ici :

http://www.jedisjeux.net/goodies/red7-1 ... 815787.jpg

jedisjeux
By Krissou | 2 oct. 2016 17:20

Red 7 commence à être édité dans plusieurs langues... et le français est prévu :)

jedisjeux
By cyril83 | 3 oct. 2016 09:14

Excellent !!!

Tu sais chez qui du coup ???

jedisjeux
By Krissou | 6 oct. 2016 13:04

Apparemment Lucrum Games... En tout cas c'est eux qui en parle :)

jedisjeux
By cyril83 | 18 mars 2017 14:06

le jeu semble de nouveau dispo mais toujours en anglais ici :

http://www.philibertnet.com/fr/lucrum-g ... 29035.html

et il a été en VF ici :

http://www.philibertnet.com/fr/asmadi-g ... 82075.html

rupture il semble...

jedisjeux
By Krissou | 18 mars 2017 21:17

La VF n'est pas encore sortie... elle est prévue pour avril/mai il me semble

jedisjeux
By cyril83 | 20 mars 2017 21:07

merki :D