Critique de Régence

"Régence", vous connaissez ?

Ce jeu est le second réalisé par le jeune éditeur GDjeux, après Nourti Champi qui se voulait fun et familial.

Ici, vous allez tenter de devenir le nouveau Maire-régent de la ville de Parbourg.

Et pour ce faire, il faudra savoir gérer ses efforts...

Matériel

Première chose à avouer : si nous n'étions pas au courant que ce jeu a été auto-édité, nous ne l'aurions pas deviné tant le matériel est de qualité.

La boite est belle et complète : bien illustrée, elle donne toutes les infos qu'il nous faut et est à la bonne taille : le matériel à l'intérieur n'est ni compacté ni en train de nager dans le vide.

Sympa...

On a donc droit à un petit plateau de jeu agréable, des jetons en cartons jolis (et plus nombreux qu'au besoin, bravo !), un livret de règle détaillé et coloré et des cartes, composant l'essentiel du jeu.

Ces dernières sont joliment illustrées et les infos qu'elles donnent sont claires : aucun soucis là non plus... sauf l'épaisseur de ces cartes, auxquelles il faudra faire attention , peut être même les protéger pour qu'elles ne vieillissent pas prématurément.

Néanmoins, le bilan quant au matériel est on ne peut plus positif.

Règles

Par où commencer ?

Allons voir à quoi ressemble ce livret de règle...

Wahw ! Que de couleurs, quel style, ça change de l'ordinaire...

Oui mais c'est quand même un peu moins évident à suivre, d'autant plus qu'il y a quelques ellipses ici ou là...

Le jeu proposant pas mal d'interactions entre les cartes, la règle possède même une FAQ... qui, pour être vraiment complète, nécessite celle mise en ligne en supplément sur le site de l'éditeur.

Bon, tout ça doit faire peur mais pourtant, c'est simple à mettre en route et c'est subtile.

En fait, le but du jeu est le même qu'à Camelot : remporter des défis...

Oui mais là, on connait l'ordre de ces derniers et on doit faire avec 8 cartes chacun + une qu'on va piocher avant chaque défi : ici, va falloir gérer ses efforts !

Ajoutez à ça que la majeure partie des cartes peut être utilisée à divers emplois et que chaque joueur possède un personnage lui donnant un avantage particulier et la possibilité d'optimiser certaines de ses cartes...

Miam quoi...

Et on jouera chacun 4 persos durant la partie !

Là ou on faisait des additions et jouait des cartes spéciales permettant pas mal de retournements de situation sur le jeu de Knizia, on va avoir beaucoup plus de possibilités et de choix avec Régence, le jeu étant plus tactique que son ainé mais restant familial et ayant son fun à lui aussi...

Bref, une bonne règle faisant penser à un jeu très connu, mais en revu et corrigé pour plaire aux joueurs plus passionnés.

Dommage qu'il faille se pencher sur les FAQ et les chercher un peu partout, dommage aussi cette idée de règle designée mais difficile à lire.

Avec juste quelques ajustements dans le contenu et une impression de pas déjà vu, ça frôlerait l'apothéose vu que niveau mécanismes de règle, c'est bon, ça combote bien...

Durée de vie

Bon, c'est ici le nerf de la guerre !

Que l'intérêt et la durée de vie d'un jeu sont intrinsèquement liés.

L'intérêt, lui, est là.

Nous y avons gouté, nous avons aimé : la tension, le fun, les combos à faire...

La durée de vie ?

Bah déjà ça marche quel que soit le nombre de joueurs.

Ensuite, pas mal de combos possibles, des parties serrées.

De petites choses ne vous plaisent pas ?

Peu importe : le jeu se s'adapte facilement aux variantes maison.

Bon, ensuite, ça reste un jeu de cartes et c'est à mi chemin entre le familial et le "pour joueurs avertis".

De ce fait, ça plaira à bon nombre (au risque que chacun lui reproche un ptit quekchose) mais faut pas non plus imaginer avoir là le jeu aux 1001 tactiques.

Il n'empêche que dans le genre, il en impose...

Le conseil de Jedisjeux

Un conseil ?

Eh bien, je vous donnerais le même que pour notre test de "Huuue!" : vu que ce jeu est d'un jeune auto-éditeur (oui, je mets plein de néologismes dans ce test...) je pense qu'il n'a pas été édité en de nombreux exemplaires : il serait bête de rater le votre.

Pensez également à faire un tour sur le site de l'éditeur et d'y télécharger la FAQ complémentaire.

Et puis, regardez nos variantes sur la fiche du jeu, on se sait jamais...

Avis de la rédaction

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Je sais que faire des rapprochement entre deux jeux est souvent périlleux. Mais moi, je vois une affiliation avec "Camelot". Et là où je ne joue à Camelot que à deux joueurs, avec ma belle (c'est assez personnel et subjectif ce que je vous dit là car d'autres vous diraient que "Camelot" n'a aucun intérêt à deux. Peu importe : les absents ont toujours tort !), n'aimant pas autant le jeu à plus de deux (temps d'attente, contrôle du jeu... Bref, je termine une phrase en plein milieu. Ce que j'essaie de dire, c'est que j'ai trouvé mon "Camelot" à plusieurs, mon "Camelot" version tactique (même si tout n'est pas géré, mais c'est ça qui rend le jeu excellent), mon... mon "Régence", en fait. Et puis, si je vous le compare à un autre jeu, c'est aussi parce que sinon je ne saurais pas quoi vous dire à part que ce jeu vaut vraiment le détour. Que c'est bon de voir de nouveaux petits jeux excellents, qui tiennent pas de place dans la ludothèque... Et puis, cocorico, c'est du made in France... jusqu'à la fabrication !
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