Critique de Robinson Crusoe : Aventures sur l'île maudite

Vous êtes naufragé sur une île hostile, vous devrez lutter pour votre survie. Chasser, cueillir, explorer, fabriquer des outils ou bien vous reposer seront vos principales activités. Mais peut-être un jour aurez-vous l'occasion de croiser un navire, il vous faudra alors rassembler un maximum de bois afin de préparer un signal de détresse... mais il faudra compter sur les différentes embuches et intempéries que vous rencontrerez !

Robinson Crusoé : Aventures sur l'île maudite, va vous permettre à travers ce jeu coopératif de vous confronter à tout cela et de voir comment vous-vous en sortirez.

Matériel

La boite est énorme, imposante, mais très bien garnie.

Je ne ferais pas l'inventaire complet du matériel tellement celui-ci est riche. Mais sachez que vous y trouverez un nombre impressionnant de cartes (de différents type et tailles : aventures, événements, mystères, bêtes, objets ...) , des tuiles îles, une brouette de dés spéciaux, un monticule de cubes en bois et en plastiques, des pions en bois, des jetons de taille et de fonctions variés ...

Il y a évidement des règles, des fiches personnages, des fiches scénarios et un immense plateau magnifiquement illustré !

Bref, on a pas lésiné sur la quantité, mais qu'en est-il de la qualité ?

Et bien pareil, la qualité est vraiment bluffante : cartes de qualité et joliment illustrées, plateau super épais et très pratique, tuiles en carton bien épais, beaucoup de matériel en bois, même la boite du jeu est toilée !

Comme il faut toujours avoir quelque-chose à reprocher, on regrettera l'absence d'aide de jeu, mais heureusement nos amis du repaire des jeu y ont pensé pour vous :

http://www.lerepairedesjeux.fr/wp-content/uploads/2013/09/RC_repaire.pdf

Petit bémol également, de part son matériel richissime, la mise en place et le rangement sont assez conséquents mais avec un peu d'expérience on y arrive dans un temps raisonnable :)

Au final pas grand chose à dire de plus pour conclure que le matériel est assez exceptionnel.

Règles

Ne se le cachons pas, les règles du jeu sont relativement indigestes lors de la première lecture, et pas évidentes lors de la première partie et l'on doit souvent retourner chercher dans le livret (mais heureusement y a l'aide de jeu à imprimer).

Passé la première partie vous pourrez vraiment prendre en main la bête.

Car si vous pensez que survivre sur une île, sans abris, sans nourriture, sans rien est facile, vous-vous trompez !

Il faudra plusieurs parties pour commencer à voir les différentes stratégies qui permettent de ne pas subir le jeu, en essayant simplement de survire mais bien de construire quelque-chose et d'anticiper les événements.

Oui, vous allez vivre de vrais aventures, Oui vous allez subir les aléas des intempéries ou de rencontre fortuites, Oui vous ferez face aux éléments déchainés, mais c'est bien tout cela qui fait le sel du jeu.

Vous incarnerez un naufragé luttant pour sa survie ayant peu de possibilités en début de partie, puis au fur et à mesure de l'exploration de l'île, vous parviendrez à découvrir/fabriquer les outils qui vous permettront d'aller de l'avant et de tenter de relever les différents défis des scénarios proposés.

Chaque tour (jour) de jeu est décomposé en différentes phase durant lesquelles, vous subirez des événements, vous récolterez des ressources (bois/nourriture), vous choisirez quels actions réaliser durant la journée (chasser, cueillir, explorer, fabriquer des outils,se reposer, ...), vous subirez la météo, et finalement vous finirez la journée par manger (si vous avez assez de nourriture pour tout le monde...) et dormir.

Chaque personnage possède des spécialités qui lui sont propres et qui permettront d'apporter un peu d'aide lors de certaines actions.

Vendredi et un chien permettent également de vous aider si le jeu vous parait trop compliqué.

La qualité principale du jeu est de proposer une immersion vraiment excellente. On se prend vraiment à lutter pour la survie, devant faire des choix difficiles en prenant des risques (ou pas). Bref le mélange est vraiment parfait et les mécaniques servent vraiment le thème hyper présent.

Robinson Crusoé, n'est pas un petit jeu, il possède et nécessite l'assimilation de règles non-négligeables, et sera donc réservé à un public de joueurs avertis, mais il propose de vivre des expériences ludiques vraiment uniques et prenantes.

Durée de vie

6 scénarios complètement différents sont proposés et permettent de jouer vraiment différemment chacun d'eux. En plus, chose agréable, les scénarios sont rejouables à volonté puisqu'ils ne sont pas basés sur la découverte de ceux-ci mais bien sur des objectifs de partie.

En effet, chaque partie sera unique grâces aux événement tirés au hasard lors de chaque partie et présent en très grand nombre dans la boite. Les aventures rencontrées lors de chaque action seront également aléatoires et très diversifiées, proposant à chaque partie des défis différents et nécessitant une adaptation permanente.

Presque tout sera différent d'une partie sur l'autre : les objets de départs, les objets trouvés, les aventures, les événements, les animaux, les cases de l'île... bref tout est fait pour garantir une excellente rejouabilité.

Le jeu peut être joué de 2 à 4 joueurs et propose également des expérience différentes, quand 4 il faudra vraiment lutter pour trouver suffisamment de nourriture pour tous, il sera très difficile à 2 de parvenir à fabriquer plus d'un outils par jour.

En plus une extension (déjà sortie en anglais/allemand) est à paraitre en Septembre chez Filosofia en français, alors que demander de plus ?

La durée de vie du jeu est donc excellente et sera encore augmentée avec la sortie de son extension.

Le conseil de Jedisjeux

Explorez rapidement et le plus possible.

Déplacez votre camps sur un endroit stratégique et riche en ressources avant de construire votre toit

Ne prenez pas de risque en fabriquant des outils, cela vous coutera de nombreux points de vie.

Le moral est clé, ne le laissez pas baisser.

Ne perdez pas de vue l'objectif du scénario.

Servez-vous de vos spécialités.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu est un petit bijou. La première partie, la mise en place et les règles paraitront un peu longues mais dès la seconde tout est fluide et les parties deviennent alors du pur bonheur. On est réellement immergé dans l'univers de l'île et dans le scénario, dans une lutte permanente pour la survie et contre les éléments. Le jeu est loin d'être facile et les évènements complètement différents à chaque partie lui donne une excellente rejouabilité. Un must have du jeu collaboratif avec un vrai thème immersif à souhait et une mécanique simple. Le meilleur jeu 2013 selon moi, et peut être le meilleur jeu collaboratif à ce jour.
avatar
J'adore ce jeu! C'est mon coopératif préféré. Il est immersif, prenant et on vit toujours une histoire différente. Les parties sont généralement très tendues et l'idée des scénarios est très intéressante pour du coopératif. D'autant plus qu'ici, comme le dit le test, on peut rejouer plusieurs fois le même scénario, on ne vit pas la même aventure. De plus, il tourne très bien à deux. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est d'être un bon gros jeu et donc pas forcément facile à sortir. Bref, j'ai testé ce jeu sans être convaincue et juste pour dire j'ai testé mais au final ça a été un véritable coup de cœur!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire