Critique de Rorschach

"Soyez le bienvenu, asseyez-vous et dites moi ce que vous voyez quand vous regardez ces tâches.

Vous pouvez les déplacer et les orienter comme vous le souhaitez"

Rorschach est un jeu inspiré du test du même nom. Les joueurs doivent trouver parmi une série de tâches posées sur la table, celle qui répond le mieux selon eux et selon les autres à une question tirée au hasard. Par exemple... "quelle est la tâche la plus naturelle ?" ou encore "Laquelle pourrait sortir de sous un rocher ?"

Tâchons donc de voir si ce jeu, présent dans la ludothèque idéale de Monsieur Faidutti, est de l'art, telle une peinture monochrome d'Alphonse Allais ou une simple tâche ludique...

Matériel

La boite du jeu est superbe, faite en carton solide et adaptée à son contenu. D'une façon générale, le design du jeu est très soigné. Les cartes sont grandes et graphiquement très abouties (dos des cartes et police utilisée pour les questions). Elles sont faites dans un carton résistant et plastifié ce qui leur laisse présager une longue durée de vie.

Le jeu se joue avec des dés à 8 faces de couleurs différentes (1 pour chaque joueur), et des jetons aux mêmes couleurs, en plastique: eux aussi semblent à l'épreuve de la solidité.

Néanmoins, ces fameux pions restent assez vilains et sont du même acabit que ceux que nous trouvons dans les jeux de loto : ronds et très fins, ils font un peu cheap.

C'est donc un quasi sans faute au niveau de la qualité du matériel fourni.

On pourrait même en ajouter un peu pour chipoter :

- Les questions n'ont pas été traduites (alors que les dimensions des cartes auraient permis d'accueillir 1 ou 2 traductions sans gêner à la compréhension)

- Le "noir et blanc" omniprésent, s'il correspond évidemment au thème, peut donner une impression de terne ou de tristesse au jeu.

La note finale peut sembler sévère tant boite et cartes sont irréprochables.

Règles

La règle du jeu est elle aussi très jolie : un livret de 8 pages qui explique assez clairement le but du jeu et la façon de marquer des points.

Mais alors pourquoi une note si faible ? Parce que la règle ne tourne pas bien rond (un peu comme certains malades qui font le test) !

D'une part il y a un décalage flagrant entre le but du jeu annoncé et la façon de marquer des points.

Le but du jeu est de retrouver la tâche sélectionnée secrètement par l'un des joueurs. On marque des points quand on a répondu pareil que N'IMPORTE quel autre joueur. On ne marque pas plus de points si on trouve la carte sélectionnée par le joueur "actif".

On s'intéressera donc plus au comptage des points qu'au but du jeu, de toutes façons c'est un jeu d'ambiance et le but du jeu apparait rapidement comme assez secondaire. Ce petit couac aurait été pardonné si un autre problème n'était pas venu rajouter une ombre au tableau.

Après quelques parties dans différentes configurations, nous nous sommes rendus compte que la règle n'était pas du tout adaptée à des parties avec moins de 6 joueurs, c'est dommage pour un jeu qui se veut de 3 à 8 joueurs.

En résumé, après la lecture des règles on comprend qu'on tient entre les mains un jeu qui part d'une très bonne idée mais qui n'a pas vraiment été testé, et c'est dommage quand on voit la qualité du matériel, de s'apercevoir qu'il est déservi par une règle baclée.

Durée de vie

Le jeu est vraiment splendide et on prendra plaisir à le sortir juste pour son design. Au delà de ça, Rorschach est un bon jeu d'ambiance. Il est accessible à tous (pour peu qu'un joueur traduise les questions en direct) et se joue rapidement (une partie dure entre 15 et 20 minutes à 8 joueurs).

Tout comme son confrère Dixit qui joue dans la cour voisine, à trop jouer avec les mêmes personnes on devinera facilement quelle tâche ils ont choisi. La durée de vie du jeu dépendra donc en partie de la taille de votre cercle d'amis, à moins que vous n'osiez le sortir aussi en société, et dans ce cas là, la re-jouabilité est excellente.

En revanche, à moins de 6 joueurs, il faudra probablement réfléchir à une variante pour le comptage des points, sous peine de finir les parties trop vite et sans vraiment avoir pu profiter du jeu. Parce que si Rorschach - le jeu, n'a rien à voir avec le test du Docteur, c'est en revanche un excellent moyen de voir qui autour de la table pense comme vous. Et si une partie ne vous a pas suffit à trouver ceux qui sont vraiment en adéquation avec vous, les suivantes ne manqueront pas de vous le montrer.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à pousser les joueurs à commenter leur choix (après l'avoir révélé bien entendu, avant c'est silence obligatoire sous peine de donner de précieux indices qui fausseraient le comptage des points). Les commentaires sont l'un des aspects les plus intéressants du jeu, on pourrait même dire que c'est un but caché: découvrir différents points de vue des joueurs à l'observation d'un même dessin.

"C'était très bien, on en reste la pour aujourd'hui, voyez avec ma secrétaire pour des séances de thérapie de groupe."

Avis de la rédaction

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Même s'il n'est pas mon jeu favori, Rorschach se démarque pourtant très bien des autres. Il propose un concept intéressant et novateur, un matos superbe, une règle simple (même si un peu bancale à moins de 6 joueurs) et surtout des parties rapides et sympathiques. A la manière d'un Dixit, mais en plus abstrait, on cherche des interprétations cachées dans des illustrations (ici dans les tâches d'encre), et tout ça sans trop réfléchir et surtout pour rigoler. Pari gagné pour ce jeu qui sort de l'ordinaire !
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Ce jeu se veut dans la lignée de Dixit et propose un univers totalement différent, sans féérie. Il donne une impression de jeu d'ambiance pour personnes au QI surdimensionné. Le système des points similaire à celui de Knowing me Knowing you ne lui va pas du tout et semble y avoir été posé faute de mieux. Il dénature totalement le jeu qui, si on venait à jouer "pour gagner" deviendrait totalement chaotique. Les commentaires durant la partie sauveront les joueurs de l'ennui, mais il semble évident selon moi (contrairement à mon confrère Kévétoile) qu'il existe mieux dans le genre pour s'intéresser à ce jeu qui, s'il réussi à avoir une âme, nous donne l'impression de n'avoir que des petits bouts de tout entremêlés lui donnant au final une apparence de rien. Si Frankeinstein avait eu une âme, celle-ci aurait-elle été belle ?
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