Critique de San Juan

Longtemps, longtemps qu'on l'attendait cette VF !

Qui n'a pas joué à San Juan ?

Qui n'a pas essayé la version "cartes" de Puerto Rico ?

Qui n'a pas été tenté de s'offrir ce jeu ou "Race For The Galaxy" parce qu'il avait aimé l'autre ?

Vous ?

Bon, bah écoutez donc l'histoire que je vais vous compter...

Tout débute sur une petite île sur laquelle vous allez construire des bâtiments.

Quelle île ?

San Juan, bien sûr !

Matériel

Sobre, efficace.

bon, en même temps, on connait le produit.

Les tuiles sont solides, les dessins des cartes simples mais exactement dans le ton qu'il faut et pour ce qui est des couleurs, si elles sont peu nombreuses, elles aident à la clarté du jeu.

Bref, rien d'abstrait ici, mais une sobriété propre à ce type de jeu...

Personnellement, j'aurais apprécié avoir une boîte plus petite et sans ce bloc-notes et ce crayon. Peut-être même qu'ainsi un prix plus petit aurait été envisageable.

Malheureusement, Aléa n'a pas donné la possibilité à Filosofia d'y ajouter sa touche et on ne saura jamais ce qu'il en aurait été.

Mais bon, c'est déjà pas mal non ?

Règles

La règle de San Juan est un modèle de perfection.

Tout y est : simple et efficace, claire et bien expliquée, avec illustrations et marge rappelant rapidement chaque détail qu'il faut savoir pour pouvoir jouer.

On a même un listing complet des bâtiments et de leurs capacités.

Voilà.

On passe à la durée de vie...

Quoi, "déjà" ?

Que voulez-vous de plus ?

Bon, parlons un peu de comment elle tourne alors, cette règle :

Les joueurs débutent avec une main de 4 cartes.

Ils vont choisir à tour de rôle, en commençant par le premier joueur, qui change à chaque tour, le rôle qu'ils veulent jouer parmi 5 possibles.

Ces rôles procurent une même action à tous mais plus puissante pour celui qui le choisi.

Ils permettent, grosso modo de piocher ou poser des cartes (enfin, là je synthétise à mort quand même...)

Avec quelle ressource joue-t-on ces cartes ?

Et bien, avec ces mêmes cartes justement !

Une carte qui a un coût d'invocation de 3 vous oblige à défausser 3 autres cartes de votre main pour pouvoir la poser par exemple.

Et comme votre main ne peut pas être composée de plus de 7 cartes, il va falloir faire des choix cornéliens à outrance...

Chaque construction vous apporte des pouvoirs particuliers. Parfois seulement quand tel rôle est choisi par un joueur et il vous faudra donc choisir les meilleurs combos tout en essayant de ne pas arranger vos adversaires (et même de les gêner si possible)

La partie stoppe dès qu'un joueur joue son douzième bâtiment et alors l'heure des comptes est arrivée : on fait le total des Points de Victoire que rapporte chacun de ses bâtiments posés et le joueur ayant le score le plus élevé l'emporte.

Là aussi, c'est simple et efficace !

Durée de vie

C'est là que la surprise devient colossale !

Car la durée de vie de ce jeu est tout simplement fabuleuse.

Pour commencer, le jeu est bon que vous soyez 2, 3 ou 4 à jouer...

Ça, c'est du plus, quand même.

D'autant que la façon de jouer sera différente (notamment entre 2 et 4 joueurs...)

Les tactiques sont nombreuses et il vous faudra vous adapter à votre tirage et à celui des autres joueurs, les cartes existant en un certain nombre de fois pouvant vous donner également de bonnes indications sur les meilleurs choix restants à faire.

L'interaction fera aussi de ce jeu un bijou : pas inexistante pour ne pas rendre le jeu froid, calculatoire et pas trop importante pour ne pas amener de chaos : elle trouve un parfait équilibre dans ce jeu de cartes bien tactique !

car le choix du rôle sera la clé de la victoire, peut-être plus que les cartes que vous aurez en main : prendre le bon, et au bon moment.

Que ce soit pour empêcher un autre joueur de l'avoir ou ne pas attendre qu'une carte soit piochée avant que le personnage entre en action...

Bref, il faudra regarder votre jeu, celui de vos adversaires et le nombre de cartes que chacun a en main.

Typiquement le jeu qui demande une revanche, San Juan devrait plaire au public familial tout comme aux joueurs aimant les machines un peu plus lourdes.

Et arriver à contenter tout ce petit monde n'est jamais chose aisée...

Le conseil de Jedisjeux

Une variante de départ est proposée en fin de règles.

Nous vous conseillons de l'utiliser dès votre seconde partie car elle ne complexifie pas le jeu mais vous permet d'avoir une main plus "choisie" et compense le fait de jouer dernier dans le premier tour, par exemple.

Si les capacités des cartes ne vous parlent pas après la première partie, attendez une de plus avant de jouer cette variante, qui est plus la version normale du jeu et la règle en elle-même la variante "débutant"...

Si vous devenez fan du jeu, vous pouvez également rechercher sur le net les tuiles et la règle à télécharger pour jouer jusqu'à 6 joueurs !

Sachez cependant qu'il vous faudra une partie des cartes d'une seconde boîte...

Avis de la rédaction

avatar
Si San Juan est la version "cartes" de "Puerto Rico" il serait délicat de faire un comparatif entre les deux jeux. On pourrait s'aventurer sur un rapprochement de "Race For the galaxy" qui me semble un peu en dessous (mais j'ai beaucoup moins joué à ce dernier) Non, contentons-nous de parler d'un jeu de cartes, bon de 2 à 4 joueurs, avec une rejouabilité énorme et aux parties de 45mn. San Juan fait partie de ces rares jeux inépuisables que l'on souhaitera garder dans sa ludothèque durant de longues années... Enfin, pour la plupart d'entre nous !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire