Critique de Sheepland

Il était une fois une île calme et libre où les moutons paissaient tranquillement où bon leur semblait...

Un vaillant ami des bêtes vint et fit fortune avec leur laine, il attira de ce fait d'autre bergers vers la ruée vers l'or blanc !

Ainsi l'île se craquela de clôtures et la concurrence s'installa...

Dans Sheepland, vous allez devoir investir à bon escient dans des parcelles tout en déplaçant judicieusement les moutons là où vous avez le plus investi.

Matériel

Il y a du bon et du mauvais dans le matériel.

La boîte a un visuel désuet et très joli. Par contre, l'intérieur n'a pas le moindre compartiment ni thermoformage. Tout est en vrac.

Le plateau présentant l'île est crayonné, et n'a pas franchement emballé mes joueurs et moi-même... Il a plutôt déçu, contrastant avec le visuel de la boîte.

Les moutons sont jolis et gros.

Aucune aide de jeu à l'horizon...

Ni bon ni mauvais, cela reste moyen. Et relativement fonctionnel.

Règles

Sans vouloir pointer nos amis de Cranio pour leurs traductions hâtives de leurs jeux en Français (Horse Fever et Dungeon Fighter pour ne pas les citer), la règle est pour cette fois-ci simple et limpide.

Le livret se présente sous 4 langues différentes et la règle tient en deux pages illustrées.

Le plateau héberge un mouton par région au départ. Les joueurs vont se balader le long des clôtures.

Au début de chaque tour, le joueur lance un dé et fait se déplacer le mouton noir.

Chacun son tour on doit réaliser trois actions parmi trois possibles:

- Déplacer son berger (sur une case adjacente cela est gratuit, et coute 1 dinar pour aller n'importe où ; chaque déplacement provoque la pose d'une clôture sur la case de départ du déplacement)

- Faire sauter par dessus soi un mouton d'un champ vers un autre

- Investir dans un type terrain qui rapportera des points en fin de partie en fonction du nombre de mouton présents.

L'enchaînement des 3 actions doit comprendre un déplacement de berger et ne peut comprendre deux actions identiques consécutives (saut de mouton et investissement)

Enfin, lorsqu'il n'y a plus de clôture, on termine le tour et on compte les points. Chaque investissement dans une parcelle d'un type de terrain (prairie, désert, montagne, champs, forêt ou rivière) rapporte autant de points que de moutons (le mouton noir compte double) sur ce type de terrain.

C'est simple efficace et plein de pouille. Il y a aussi pas mal de Chaos, mais on s'amuse pourtant.

Seul le dé noir à lancer à chaque début de tour gène la fluidité.

Durée de vie

Disons-le, il n'y a aucun aléa faisant varier le départ dans le jeu mis à part le mouton noir. Le plateau est symétrique en tout point.

Le jeu est donc orienté apprentissage, pouille et coups fourrés.

La durée de vie est faible si vous aimez explorer différentes possibilités mais ici, c'est l'interaction entre les joueurs et les quelques enchainements sympa qui peuvent faire varier les parties.

On peut suivre le mouton noir, ou alors laissez les corbeaux se disputer le magots alors qu'il leur échappe !

Le conseil de Jedisjeux

Investissez d'entrée de jeu dans des parcelles. Pas forcément les plus peuplées, ici c'est du feeling par rapport au déroulement de la partie et au placement initial. Mais c'est gratuit alors cela rapportera forcément quelques points !

Pouillez quand il le faut, pas de quartiers !

Si vous voulez coincer le mouton noir, utilisez vos mouvements pour clôturer en tous sens ! Cela accélère aussi pas mal la partie !

Avis de la rédaction

avatar
J'avoue que l'esthétique du jeu me rebute... surtout le plateau. Le jeu est amusant avec des joueurs qui aiment pouiller, mais il ne va pas plus loin pour moi. J'aurai du mal à le sortir et à l'apprécier. Il manque un je ne sais quoi pour me faire vibrer...
avatar
Un petit jeu familial bien sympathique et original avec une mécanique permettant quelques stratégies différentes mais surtout pas mal de pouille. C'est un jeu de profiteur : on regarde ce que les autres essayent de faire et l'on s'arrange soit pour en profiter soit pour les en empêcher.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

Bardatir
By cherishony | 11 oct. 2020 11:49

Bonjour, 

J'ai acheté ce jeu mais la lecture de la règle me laisse perplexe sur certains points: 

- A quoi servent les clôtures? 

- Que permet ou ne permet pas les clôtures? 

- A quoi servent les tuilent de départ. 

Sinon matériel je trouve le jeu plutôt agréable, les pions moutons assez sympa. Niveau jouabilité je ne peux pas trop encore me prononcer car pas encore jouer. 

Si quelqu'un connait les réponses, je suis prenneur car mes enfants n'arrête pas de me demander d'y jouer. Merci à tous de me lire.