Critique de Souvlaki Wars

La guerre du Grec est déclarée !

Préparez vos Souvlaki, faites chauffer la viande à Kebab, et sortez les frites du congélo ! La rue de la GrasseBouffe est à vous !

Vos voisins ne vous feront pas de cadeaux et tous les coups sont permis pour mener son business à bien. N'espérez pas la jouer à la loyale, la loi du Kebab a ses propres règles...

C'est parti pour ce jeu Grec sorti en Grec et Anglais à Essen 2011.

Matériel

Non, la boite n'a pas trempé dans le gras, les cartes ne sont pas transparentes, tout va bien.

La boite annonce la couleur : du gras, du client, du chatoyant, et des gérants qui se regardent dans le blanc des yeux...

Le style cartoon colle parfaitement au thème et au contenu. Nous avons affaire à un jeu fun sans prétention.

A ceci s'ajoute les cartes, au dessin du même acabit et au comique prononcé. Les cartes crasses sont toutes différentes et on peut y voir un ninja volant un gros rail de barbaque, ou des rats pourrissant une cuisine un peu crado...

Côté matos, la boite est grande pour son contenu. Un bon gros tas de cartes de qualité lambda, un plateau pour compter assez moche, et des pions cylindriques... Pas extra, mais bon on vend des hotdog frite, pas du sandwich au foie gras !

Règles

Le livret de règles est décliné en anglais et grec.

L'anglais est facile à comprendre. Il n'y a pas d'ambiguïté, ce qui est agréable, surtout quand ce n'est pas notre langue maternelle !

Pour faire simple, le but du jeu est d'atteindre le premier la barre des 25 en argent ET en renommée au même moment.

A chaque tour, chaque joueur va devoir choisir parmi une liste de clients à servir, puis les placer devant soi dans l'ordre où ils ont été choisi. Ensuite chacun va avoir un client au hasard qui est un appel téléphonique...

Chaque client va devoir être nourri et selon ce qu'il veut et ceci dans l'ordre d'arrivée. Avec les différentes cartes bouffe que vous avez, il va falloir en nourrir un max à chaque tour.

Chacun commande honorée rapporte de l'argent et de la renommée.

Mais chaque personne que l'on fait patienter plus de deux tours s'en va fâchée et va apporter un malus de renommée !

C'est là qu'entrent en jeu les cartes crasses. On peut en jouer une par tour sur le joueur de son choix, elles sont plus ou moins méchantes/intéressantes selon les situations.

Ensuite on fait le plein de cartes selon son budget et ses besoins puis on repart pour un tour !

La règle est donc simple et familiale. Il n'y a pas beaucoup de subtilités mais une bonne ambiance autour de la table. Nous sommes donc en présence d'un jeu familial au thème particulier et à la mécanique classique.

Durée de vie

Le jeu n'a pas de setup particulièrement changeant. Les cartes crasse sont en bon nombre et toutes différentes, voilà qui renouvellera un peu les parties sans apporter trop de nouveautés.

Il n'y a que 4 restaus différents, mais leurs pouvoirs sont intéressants et varient votre façon de jouer.

Le conseil de Jedisjeux

La durée de vie n'étant pas extra, c'est un jeu à sortir à l'occasion donc, pour pourrir un bon coup !!

La durée de partie est bien dosée : autour de 30 minutes. On regrettera la phase d'assignation de la bouffe qui n'est pas très ludique et plutôt individuelle. Par ailleurs il est facile de faire une erreur et donc de tricher.

Un jeu exotique à sortir avec une bière et des cahouettes ! Ou pour mieux faire passer la crise grecque...

Avis de la rédaction

avatar
Ce n'est pas un mauvais jeu, ni un bon pour moi. Il est simple, il pose une ambiance, mais il manque un peu de subtilité. Les crasses sont très amusantes et à peu près bien dosées. Mais il manque un peu de stratégie ou de tactique histoire d'avoir envie d'y revenir pour en découdre ! Bah si on m'en propose une à l'occaz avec des tchatcheurs je ne dirais pas non !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire