Critique de Splits

Jactalea est l'éditeur référence des jeux abstraits pour deux joueurs. Ils nous avaient tous épatés avec leurs jeux en cuir, avec leurs trois jeux ayant reçu un prix au prestigieux concours de Boulogne Billancourt.

Et depuis quelques temps, ils se faisaient plus discrets, à l'image de leur dernier jeu, Oukoun, sorti à faible tirage et en catimini.

Mais 2010 annonce l'arrivée d'un nouveau produit dans leur catalogue. Et quand on a entendu parler de Splits, ça n'a pas fait un pli: on s'est dit "ce jeu là, M'sieur Rotta, on va pas se le rater !". Mais lui, que vaut-il ? C'est justement Splits ce que nous allons tenter de découvrir ensemble.

Matériel

Le jeu se présente sous la forme d'une boîte rectangulaire proche d'un carré (imaginez deux boîtes de Citadelles côte à côte).

En carton souple, mais solide, elle met bien en avant le jeu, montrant sur sa face le matériel, précisant sur les côtés le nombre de joueurs et l'âge minimum conseillé.

Aucune précision sur la durée d'une partie. Peut être pour ne pas effrayer: celles-ci durent environ cinq minutes et certains pourraient trouver ceci trop rapide pour un jeu qui se veut "simple ET stratégique".

Car c'est ainsi que se présente le jeu. On peut même s'en rendre compte en lisant la règle du jeu, mise en totalité sur le dos de la boîte. Ainsi, vous n'aurez pas de livret de règle à l'intérieur de cette dernière: économie de papier et disparition du risque de perdre ladite règle (même si certains reprocheront que celle-ci ne soit pas présente également sous l'aspect d'une feuille volante, pour ne pas changer aux habitudes).

Vous aurez cependant des pions, 16 pour chacun des deux joueurs, mais aussi 8 tuiles hexagonales comportant 4 cases chacune. Elles permettront de créer un plateau de jeu polymorphe.

Le matériel est tout en bois, Jactalea mettant de côté le cuir. Cette matière reste elle aussi gage de solidité. Le jeu aura ainsi un charme propre, pour peu qu'on aime la sobriété.

Pour clore la page sur ce chapitre, on précisera que nous avons là un produit 100% made in France comme c'est le cas pour tous les jeux de l'éditeur. Jactalea, Sentosphère, Bioviva: même combat.

Merci à chacun d'eux...

Règles

Comme précisé plus haut, les règles du jeu ne sont pas bien longues. De plus, elles restent très faciles à retenir. On peut donc valider le premier adjectif utilisé sur la boîte de jeu: simple.

Le second n'est pas usurpé lui non plus, le jeu étant bien stratégique.

Aucun coup n'est anodin, mais on ne se tord pas le cerveau non plus. C'est plaisant. On regrettera juste, très légèrement, de ressentir que la tension et l'importance gérées par les coups des joueurs correspondent à une sinusoïde.

Car si dès le premier coup on peut gêner son adversaire tout comme on doit bien évaluer comment diviser sa tour, ces deux points deviennent bien plus décisifs à la mi-partie (même si la division de ses tours dépendra largement des tous premiers coups). Les tous derniers coups se font automatiquement pour valider la victoire d'un des deux joueurs.

Vous n'avez pas tout compris ? C'est normal: la règle est certes simple, il me faut tout de même vous l'expliquer.

Alors voilà. Après avoir créer le plateau selon les règles du jeu (pas de "trou" dans le plateau) les joueurs placent leur tour de 16 pions à tour de rôle où ils le souhaitent sur une des cases se trouvant en bordure du plateau. Ils jouent à tour de rôle durant toute la partie. La règle est simple: le joueur choisi une de ses tours (au début il n'en a qu'une) et en prend une partie, devant laisser au moins un pion sur la case initiale. Il envoie cette partie dans une des directions de son choix. Celle-ci termine son déplacement dès qu'elle rencontre un obstacle (pion ou bord du plateau). Le joueur ne pouvant plus jouer perd la partie.

A vous avec ça de vous créer un max d'espace, de bloquer les plus grosses tours de votre concurrent et d'empocher la victoire.

Simple et stratégique donc. Très efficace aussi, surtout pour une durée de partie si courte (on pense à Quarto, qui avait réussi cette prouesse). On pourra reprocher que cette règle de jeu ne soit qu'au dos de la boîte et que dans la pratique l'intensité soit variable.

Le plaisir, pour sa part, n'a pas le temps de baisser de régime.

Durée de vie

Si les parties sont rapides et les règles simples (ce qui en fait un jeu très facile à sortir), le jeu reste donc stratégique. Ceci devrait augurer d'une bonne durée de vie.

On parlait tout à l'heure de sinusoïde: on pourrait reprendre ce terme, ou plutôt celui de "courbe" pour souligner que les techniques et subtilités apparaissent au fil des parties. La courbe d'apprentissage est donc bien là.

Comme précisé, il ne faut pas non plus vous attendre à un jeu proposant une infinité de possibilités, une richesse tactique sans fin: Splits se joue en 5 minutes et se veut intergénérationel. Il y parvient, c'est un très bon point.

On soulignera le fait que le plateau est modulable et que vous finirez tôt ou tard par vouloir entamer des parties avec un plateau beaucoup moins académique. Tant mieux, ça participera au changement.

Au final, Splits a un très bon rapport durée de vie/investissement dans le jeu, ce qui devrait lui permettre d'intégrer pas mal de ludothèques.

Avis de la rédaction

avatar
Une très belle réussite que ce jeu. On pourra être surpris (déçu ?) qu'il ne soit pas fait en cuir mais à la pratique, on se rendra compte que ça aurait énormément nuit à la jouabilité. Les jeux simples et tactiques se jouant rapidement ne sont vraiment pas légion et c'est avec grand plaisir qu'on accorde une place à leur Panthéon à ce jeu qui ne dénote pas dans le catalogue de Jactlea. bravo.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire