Critique de The Blue Lion

Petit, vous jouiez sans doute au gendarme et au voleur. Dans The Blue Lion, on vous propose uniquement de jouer au voleur, et de montrer que vous êtes le plus doué à ce jeu.

Mais avons-nous là un bijou ludique ou cet écrin ne renferme-t-il au final qu'un objet de pacotille qui terminera derrière les barreaux d'une case "prison" ? Menons l'enquête ensemble...

Matériel

Côté matériel, la cam n'est pas coupée, et, bien sobre, The Blue Lion ne fait pas dans la quantité : 6 tuiles de jeu, 2 tuiles de rappel des règles, un livret de règle et 15 diamants.

Mais la quantité ne faisant pas la qualité, on appréciera :

* la forme des diamants qui, une fois lancé sur la table, semblent tous différents

* les 2 aides de jeu qui résument l'essentiel

* les tuiles façon sous-bock

* le graphisme et la qualité de l'impression

Un petit bémol cependant concernant les tuiles, relativement fragiles. En quelques dizaines de parties, vous verrez votre jeu commencer à s'abimer. Et si vous avez une bonne mémoire, reconnaitre une tuile au coin corné anéantira le jeu basé principalement sur la mémoire. Prenez donc soin de votre jeu autant que vous l'appréciez, si vous souhaitez pouvoir le ressortir longtemps.

De plus, l'arrière-plan des tuiles identiques propose des tons de couleurs différents, risquant là aussi de pouvoir différencier une tuile d'une autre. Mais jouer là dessus implique une bonne reconnaissance visuelle pour être véritablement efficace, avouons-le...

Règles

Côté règle, vous prendrez tout juste 10 minutes pour lire les 6 pages du petit livret en français présentant des exemples de partie. Vous apprécierez ensuite les 2 aides de jeu qui synthétisent tout ce dont vous aurez besoin.

Le jeu fonctionne en deux phases. La première vous laissera poser les tuiles chacun votre tour.

Puis, une fois les tuiles posées, vous pourrez les déplacer selon 3 combinaisons :

* intervertir deux tuiles adjacentes

* déplacer une tuile d'une extrémité à une autre

* retourner une tuile

Le principe consiste alors à former les combinaisons correspondant à votre personnage. En entourant votre adversaire de 2 policiers, vous remporterez un jeton diamant. En encerclant une tuile diamant, vous déroberez 2 jetons diamant. Et si vous réalisez un alignement des 3 tuiles diamant, alors vous empochez le pactole de 3 jetons diamant. Une fois arrivé à 7, c'est gagné.

Mais à chaque combinaison effectuée, on ôtera la tuile du milieu et laissera son adversaire la reposer après son tour de jeu. On évitera par ce moyen de répéter à la suite les mêmes combinaisons.

Le jeu s'explique donc très bien, et se prend en main rapidement. Les phases s'imposent naturellement. Quant aux combinaisons, elles respectent bien le thème du jeu. Vous êtes là pour voler des diamants, quitte à mettre des battons dans les roues de votre adversaire.

Durée de vie

Côté durée de vie, la réponse dépendra grandement de vos aptitudes à mémoriser les cartes. Il est en tout cas difficile de retenir les 6 tuiles.

La difficulté de ce type de jeu, est qu'il faut trouver le bon partenaire, celui qui a plus ou moins votre niveau. Si vous jouez contre quelqu'un mémorisant beaucoup mieux que vous, vous n'aurez quasiment aucune chance. Et inversement, si vous mémorisez beaucoup mieux que votre adversaire, vous risquez de ne pas prendre beaucoup de plaisir.

De même, difficile d'y jouer avec un public trop jeune. Ou alors celui-ci devra déjà être initié à d'autres jeux, car il faudra à la fois retenir les cartes, planifier ses déplacements, et improviser en fonction du jeu de votre adversaire.

En revanche, si vous trouvez le bon partenaire, vous pourrez sans souci enchainer quelques parties. Qui plus est, les parties étant relativement courtes, le temps ne vous manquera pas pour défier à nouveau votre adversaire.

Le conseil de Jedisjeux

Pour gagner, difficile de retenir les 6 tuiles. Le plus simple reste alors de se concentrer sur les tuiles faisant marquer le plus de points : les tuiles diamant. Ensuite, avec un peu de déduction, et sachant où sont les 3 tuiles diamant, vous trouverez le verso des cartes, et avec un peu de chance tomberez juste.

Avis de la rédaction

avatar
J'ai pour compagnons de jeu principalement des joueurs occasionnels privilégiant plutôt les jeux d'ambiance. Or The Blue Lion est un jeu agréable, vite expliqué et simple dans ses fonctionnements. C'est donc tout naturellement que j'ai pu le sortir à plusieurs reprises. Simple et efficace, il permet de se poser 10 minutes autour d'un matériel agréable.
avatar
Bon, très bon ? Mon coeur balance, et comme on ne peut mettre 7,5/10 sur Jedisjeux, je me décide à osciller sur l'arrondi inférieur. Mais le jeu est très bon. Je l'ai même préféré à Mr Jack Pocket, jeu au même format et à la thématique proche. Car ce petit jeu abstrait est simple et ne propose pas de hasard, du moins en lui-même. C'est son côté "mémoire" qui va apporter ça, ainsi que le bluff et le fun nécessaire pour ne pas avoir un simple abstrait joliment décoré et qui aurait été alors froid comme la pierre. Là, pour le prix, à moins que vous cherchiez désespérément à limiter la taille de votre ludothèque personnelle, il serait dommage de passer à côté de The Blue Lion...
avatar
Oui mais NON ! Oui c'est un bon petit jeu que ce Blue Lion, mais NON on ne peut pas ignorer le soucis de différence de couleur qu'il y a sur chacune des 3 familles (particulièrement la orange et la bleue). Ceci est généralisé sur toutes les boîtes du jeu, c'est désagréable et pas professionnel. Je suis désolé, mais je ne vois pas comment envoyer une maquette avec ce genre d'impair en production... Franchement ! Dommage...
avatar
Un jeu simple à expliquer, qui fait appel à la mémoire et au sens tactique, qui s'emporte et se joue à peu près n'importe ou, en moins de 10 minutes et qui servira de sous-bock à ceux qui ne l'aiment pas. Décidément, dur de trouver un défaut à ce Blue Lion. Un must à mon sens même si on s'en lassera vite si on enchaîne un peu trop les parties.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire