Critique de Toscana

Il aurait été vain de chercher un jeu sur ce sport favori des français qui est cette année à l'honneur (ne dit-on pas "vin d'honneur" ?).

Tosacana va vous faire goûter à son vin, à sa façon, et vous risquez d'en voir de toutes les couleurs. Pour savoir si ce jeu est enivrant, nous nous sommes jetés à l'eau.

Matériel

La boîte de jeu est haute en couleur avec un design décalé mais sympathique. A l'intérieur, pas mal de matériel: des petits cubes, des pions et des petits travailleurs en bois, le verre à la main.

Des tuiles, de deux types et tailles différentes et des plateaux de jeu fort bien illustrés, que ce soit le plateau de jeu principal ou ceux réservés à chaque joueur.

Le grand plateau est séparé en 3 parties : la bourse du vin, le marché et les champs.

Les plateaux individuels servent à y stocker l'eau et le vin récoltés et conservent les travailleurs que vous n'avez pas encore placé, en vous montrant le coût nécessaire pour le faire (petit détail : si on pose correctement nos travailleurs, ces derniers cachent le coût, il est donc conseillé dans un premier temps de les décaler légèrement pour avoir cette "aide de jeu" toujours visible).

Ce riche matériel et ce design, s'ils sont de qualité équivalente des meilleures productions européennes, ne sont donc pas exempts de défauts. Les plateaux de jeu pourront par exemple paraitre peu clairs lors des premières parties. Ils se contentent effectivement de rappeler les différentes actions possibles sans les détailler. Et c'est fort dommage si l'on considère le nombre de petits mécanismes pour ce jeu, qui lorgne du côté familial tout en tentant de conserver son verre à moitié plein et plaire aux gros joueurs.

Règles

La règle se présente en un seul et unique livret, comprenant 5 langues. Malheureusement, le français n'en fait pas partie. 6 doubles pages bien illustrées, c'est ce que vous devrez lire pour savoir jouer. Et pour peu que vous maîtrisiez les rudiments ludiques de l'anglais, cela ne devrait pas vous poser problème, d'autant plus que le matériel ne contient pas de texte.

On commence par la mise en place, détaillée précisément, plateau à l'appui.

On enchaine avec un bref résumé de la partie, et le détail des actions. La partie se jouera en 7 tours durant lesquels les joueurs effectueront tous 3 actions.

Les actions sont le point important de cette règle car elles intègrent des mécanismes nombreux (peut-être un peu trop pour un jeu familial). Malheureusement le détail de la première action n'est pas sans défaut puisqu'un des points les plus importants n'est pas expliqué. La première des 3 actions permet en effet de choisir entre 2 opérations de pose d'ouvriers, puis 2 autres pour jouer avec la bourse, et aucun paragraphe n'est là pour expliquer si l'on peut faire uniquement la première opération ou la deuxième ou si l'on est obligé de faire les deux.

Le placement des ouvriers est définitif, et il faudra bien analyser comment le jeu va évoluer et la physionomie des champs (qui change à chaque partie), car nul déplacement ne sera possible.

C'est la partie la plus tactique du jeu. Certains l'apprécieront, d'autres auraient voulu plus de légèreté en pouvant déplacer les personnages, surtout lors de partie à 4 ou 5 joueurs.

Les deux autres actions, production du vin et évolution de la bourse sont, à l'inverse de la première, parfaitement limpides et c'est tant mieux, un bon point.

Mécaniquement parlant, lors de son tour, on doit jouer les trois actions, mais dans l'ordre qu'on veut. On va donc poser des ouvriers et recruter des persos à effet contre certaines de nos boissons. ces derniers feront fluctuer les valeurs des différents vins, du champagne et de l'eau. On devra choisir entre vendre ou acheter (l'argent étant aussi les points de victoire) et donc vendre au meilleur moment, acheter quand le vin est peu cher et va augmenter...

On devra également produire les fruits de ses champs, pourvu qu'on puisse les arroser.

A chaque fin de tour, les joueurs choisissent une de leurs tuiles (toutes seront jouées) et les révèlent en simultané. Selon les choix, certains vins vont gagner en valeur et d'autres baisseront. Il en va de même selon que les étals proposant ces vins soient vides ou pleins...

Au dernier tour, on fait une dernière vente de son stock et le plus riche l'emporte.

Au final, l'évolution de la bourse du vin pourra sembler trop hasardeuse, d'autant plus lorsque le nombre de joueur est élevé. Mais cette part de hasard rend les parties différentes les unes des autres et oblige chacun des joueurs à essayer d'anticiper un tant soit peu cette fluctuation, régi par un système à la base non-aléatoire et donc plus ou moins gérable.

Autre point regrettable: on ne décolle quasiment pas en points de victoire lors des cinq premiers tours. Le dernier, ou les deux derniers tours, verra un envol financier commun aux joueurs. Pas facile de voir totalement qui mène même si les vins en possession de chacun son connus de tous.

Durée de vie

Les parties sont variées par le jeu de la bourse et les champs qui sont placés aléatoirement en début de jeu, mais la re-jouabilité n'est pas pour autant excellente, le jeu étant pratiquement égal malgré ces aspects aléatoires.

On notera toutefois que les parties à deux joueurs sont moins hasardeuses mais perdent en tension pour ce qui est de la conquête des champs: deux ressentis peuvent se dégager selon qu'on joue à deux ou à plus...

Le conseil de Jedisjeux

Toscana est un jeu de bourse plutôt à la mode si l'on considère le nombre de jeux sur le thème du vin qui sortent en ce moment. Boxant aux côtés de Arriala en terme de durée/complexité, il pourra se révéler trop complexe comparé à la durée de la partie (45 minutes en moyenne) et au plaisir qu'il procure. Peut-être est-ce dû à son caractère trop "à l'allemande" et sa thématique moins marquée. S'il est intéressant à essayer, il n'est peut-être pas indispensable à posséder.

Avis de la rédaction

avatar
Toscana est un jeu correct mais qui manque de saveur, un comble pour un jeu sur le vin. Les mécanismes tournent plutôt bien, mais il y a un problème d'équilibrage qui fait qu'on manque d'argent en début de partie et qu'on fait le tour de la piste des scores (en dollars) vers la fin. C'est dommage, ça donne une impression de manque de contrôle sur un jeu "à l'allemande". C'est dommage car le concept était bon, le plateau plutôt joli, mais quand le plaisir n'est pas là, c'est simple, on n'y revient pas !
avatar
Toscana est un bon jeu. Assez riche tactiquement et aux durées relativement courtes, il est un tremplin idéal pour faire connaître les jeux "à l'allemande". On peut effectivement reprocher que l'argent arrive à flots en fin de partie mais ce retard rend les achats, et donc les ventes, tendus lors de la partie. C'est donc inévitable mais ça affaibli le thème. Très pastel et basé sur des cubes et des petits bonhommes en bois, il n'apporte pas de réelle variété à ce genre de jeu. Son réel avantage reste que pour la durée des parties, il n'est pas totalement un jeu qu'on peut classer dans la catégorie "familial".
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire