Critique de Trambahn

Au mois de février dernier, Funforge s'associait à Lookout Games (Agricola, Le Havre, Caverna, Isle Of Skye pour l'édition et la distribution du catalogue de l'éditeur allemand dans les pays francophones.

Pour notre plus grand plaisir de joueur, nous avons donc vu arriver sur les étals Isle Of Skye (le dernier KennerSpiel !), Patchwork et le petit dernier Trambahn en attendant l'édition du 10ème anniversaire d'Agricola.

Trambahn est un jeu à deux joueurs qui reprend le développement du tramway à Munich vers la fin du 19ème siècle.

Il va s'agir ici de créer des nouvelles lignes, de construire des nouvelles stations et d'ajouter des trains avec des voyageurs sur les meilleures lignes.

Partons faire un tour ensemble sur le nouveau jeu de Helmut Ohley, le Monsieur train de Russian Railroads...

Matériel

Le jeu se présente dans une boite carrée 20x20 comme Patchwork. A l'ouverture peu de matériel : des paquets de cartes sous blister, un bloc de scores et une règle du jeu et c'est tout !

En détaillant davantage les cartes on en trouve au total 142, toutes de la même taille : 16 cartes Tramway (5 voitures à cheval, 4 trains à vapeur et 7 trains électriques), 4 cartes terminus de couleur bleue, rouge, verte et jaune, , 112 cartes Station dans les 4 couleurs allant de 1 à 10, 8 cartes Conducteur, et 2 aides de jeu. Les cartes sont souples mais la qualité reste correcte.

Les illustrations sont toujours de Klemens Franz l'illustrateur maison de chez Lookout Spiele (Agricola, Le Havre, Ora et Labora, Caverna, Isle Of Skye, Patchwork). Elles reprennent des illustrations historiques à la fois pour les cartes stations et pour les cartes tramways ce qui donne un côté « old school à l'allemande » et nous immergent un peu dans le jeu même si au final le thème des tramways à la fin du 19ème siècle est un peu plaqué.

On regrettera l'absence de thermoformage qui aurait sûrement fait grimper le prix de la boite mais qui aurait évité que toutes les cartes se baladent dans la boite au risque de s'abîmer. Il faudra envisager comme moi des sachets plastiques pour le transport.

Au final un matériel sobre mais correct. La taille de la boite est un trop grande pour le matériel. On pourra vite s'affranchir de la règle du jeu et éventuellement du bloc de scores pour pouvoir emporter très facilement les 142 cartes dans un seul sachet plastique et se retrouver avec un petit jeu tactique à 2 joueurs à mettre dans son sac.

Règles

Dans Trambahn les joueurs doivent développer un réseau en construisant des lignes de Tramways de couleurs différentes et déclencher des phases de score pour gagner un maximum de points.

Le jeu se termine à l'issue de 10 phases de score et le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

La particularité du jeu réside dans le fait que les cartes Station (chaque carte a une valeur de points de 1,2 ou 3) peuvent être jouées de trois façons différentes :

Les cartes Station placées face Action visible peuvent être jouées soit pour créer des colonnes Station soit comme passagers à côté d'une carte terminus.

Les cartes Station placées face billet visible représentent l'argent disponible (une carte vaut 1 000 marks... oui on est au 19ème siècle!)

Déroulement du jeu :

Chacun leur tour les joueurs peuvent réaliser plusieurs actions effectuées dans l'ordre suivant :

1. Poser des passagers (obligatoire)

Le joueur doit poser 1 ou 2 cartes de sa main à côté d'une carte terminus de la même couleur, ce sont désormais des cartes terminus (cartes Station ou carte Conducteur).

Dès que le quatrième passager est posé cela déclenche une phase de score.

2. Poser des stations (optionnel)

Le joueur peut développer son réseau de tramway en créant des colonnes Station devant lui. Il pose autant de cartes Station en respectant plusieurs règles : une seule couleur par colonne, cartes dans l'ordre croissant en sautant des valeurs éventuellement (10 est la dernière carte de la colonne), achat d'une carte tramway pour valider une colonne. Plus la colonne comportera de cartes plus elle rapportera de points de victoire.

3. Revenus (optionnel)

le joueur peut poser un certain nombre de cartes de sa main face billet visible dans sa réserve d'argent.

4. Acheter des tramways (optionnel)

Le joueur peut acheter un ou plusieurs tramways disponibles dans la réserve de tramways (3 cartes en permanence). Il paie le prix indiqué sur la carte (de 5 à 15) en utilisant uniquement sa réserve d'argent disponible et l'assigne directement à l'une de ses colonnes Station.

A noter que les colonnes stations sans tramway à la fin du tour sont défaussées.

5. Compléter sa main (obligatoire)

Le joueur prend autant de cartes dans la pioche pour compléter sa main à 6 cartes.

Phase de score :

Lorsqu'un joueur ajoute une quatrième carte passager d'une rangée terminus, il déclenche immédiatement une phase de score :

Chaque joueur comptabilise tous les points de toutes les colonnes stations de la même couleur et les multiplient par la valeur indiquée sur la carte tramway achetée et associée auparavant.

On note ensuite les scores sur le bloc puis on défausse les 4 cartes passagers de la rangée terminus. (les cartes stations sont conserver pour des phases de score ultérieures).

A noter que dès qu'un joueur pose la huitième carte d'une colonne station une phase de score bonus est déclenchée cette fois-ci seulement pour le joueur qui a posé la carte et selon les modalités déjà décrites au-dessus. Il peut y avoir plusieurs phases bonus durant une partie (mais une seule fois par colonne) et les points sont tous notés dans la case bonus du bloc.

La règle du jeu est facilement abordable même pour un enfant à partir de 8 ans (on pourra l'aider à calculer ses scores si les tables de multiplications ne sont pas encore maîtrisées !). La seule difficulté réside dans les choix à faire avec ses cartes Station : quelle carte passager jouée sans avantager l'adversaire, quelles cartes Station poser en attendant la bonne carte et surtout combien de cartes Station doit on transformer en billet pour pouvoir s'acheter des cartes Tramways, le tout en surveillant le jeu adverse...

On retrouve d'ailleurs beaucoup de ressemblance avec les Cités perdues ,le jeu à 2 de Kosmos de Reiner Knizia où la tactique de pose de cartes est aussi primordiale pour gagner.

Durée de vie

L'utilisation aléatoire des cartes soit pour poser soit pour payer permettra un renouvellement des parties. Il n'y aura plus besoin de se référer à la règle dès la première partie jouée et c'est très appréciable. La durée de 30 minutes annoncée et le côté facilement transportable du jeu devrait faire ressortir souvent Trambahn tout comme son homologue Patchwork pour tous les fans des jeux à deux.

Comme tous les jeux de cartes il y a beaucoup de hasard dans le tirage des cartes et certains se sentiront frustrés à attendre en vain une carte pour continuer leur colonne mais cela ne gâche en rien le plaisir de jouer.

Le conseil de Jedisjeux

Ne pas laisser son adversaire seul sur une ligne.

Ne pas hésiter à scorer rapidement sans attendre une longue ligne.

Mettre beaucoup de billets en réserve permet de renouveler sa main de cartes.

Prévoir du cash pour acheter les cartes tramway les plus chères dès leur appartion.

Avis de la rédaction

avatar
Malgré un thème plaqué comme souvent pour les jeux à l'allemande, la mécanique de Trambahn fonctionne bien. On joue vite, même si parfois on s'impatiente de trouver la bonne carte ! Comme dans Les Cités perdues on n'hésite beaucoup avant de poser une carte pour ne pas avantager son adversaire, c'est ce qui me plaît aussi ici surtout que les cartes stations ont 3 fonctions. A nous de choisir la meilleure au bon moment. Quand on s'affranchit de la grosse boite vide, l'ensemble du matériel du jeu se met dans un seul sachet plastique et peut s'emmener partout. On le sort, on l'installe on joue en expliquant le jeu et ça reste un jeu très familial. Après Patchwork, Funforge nous propose encore un nouveau bon petit jeu bien sympa !
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 16 sept. 2016 à 22:57

miam, moi qui ait déjà beaucoup aimé Patchwork, ça me donne envie :)

Merci Bruno pour la mise en lumière et FunForge pour ces belles traductions :D

jedisjeux
By bgarz | 17 sept. 2016 à 19:15

Prochaine table de jeux ;)