Critique de Wüstenkönige

Wüstenkönige, en français "les rois du désert", est un de ces nombreux jeux auto-édités.

Parfois dans le désert d'intérêt de ces derniers se trouve une magnifique oasis, un produit exotique, un rayon de soleil... et puis des mirages.

Qu'en est-il donc de ce jeu ? Est-il un roi dans ce désert où un grain de sable comme tant d'autres ?

Matériel

Rien à redire sur le matériel : ce dernier est digne d'une grande maison d'édition.

La boîte, le plateau, les tuiles, les cubes (et les jetons chameaux) sont de bonne qualité.

Pas de jetons chameaux à la Yspahan non plus et un rendu légèrement terne, aride.

Enfin, il y a quand même des couleurs là-dedans.

La mise en place des tuiles et le fait de les retourner peut paraître ennuyant et long mais on s'y fait rapidement.

Bref, solide mais pas très joli.

Mais sur ce point-là, pas grand chose à redire.

Règles

La règle du jeu reste assez claire et est illustrée.

De plus, la totalité des cartes est expliquée sur cette dernière.

Ici aussi on ne trouvera rien à redire.

De plus, même si elle est moins riche et contient certaines fautes d'orthographe, une VF de cette dernière est maintenant disponible pour faciliter l'accès au jeu.

Durée de vie

C'est là que le bât blesse... et peut-être aussi pour cela que ce test vous parait plus concis que le sont les autres : le jeu ne donne pas envie d'y retourner et il faudra se forcer pour passer cette non-envie et le ressortir.

Sur une seconde partie, on s'apercevra que ces combats qui sont si hasardeux peuvent s'atténuer légèrement en envoyant au charbon un chameau qui n'a rien à perdre et qui vous permettra de récupérer une carte dans le pire des cas.

Mais le problème réside là : le jeu se veut tactique et cérébral et propose des combats qui se gèrent aux dés et dont les effets sont trop différents, opposés même.

De plus, les cartes ajoutent à ce hasard et un des systèmes permettant d'en piocher sent énormément le rééquilibrage : bref, si la lecture des règles peut plaire, la mise en pratique apporte une véritable tornade sur le pressenti.

Et pourtant, la mise en place aléatoire des tuiles en début de partie apporte ce qu'il faut de renouveau pour que chaque partie soit différente, mais...

Le jeu se voudrait léger de par son thème ou sa mécanique, la semoule pourrait prendre mais ici c'est plutôt raté...

Le conseil de Jedisjeux

Faites attention : les cartes contiennent du texte, sans picto, tout en allemand.

Les règles françaises peuvent pallier à ça mais il vous faudra y mettre le nez dedans et deviner de par le nom donné à chacune et l'illustration des cartes, laquelle est laquelle.

Évitez de jouer à plus de deux sans quoi, dès qu'un joueur est prêt de la victoire, tous les autres se ligueront contre lui : les parties deviennent alors longues et le vainqueur l'emporte un peu par hasard, tous terminant quasi ensemble et c'est celui qu'on aura pas le temps de bloquer qui l'emportera.

Avis de la rédaction

avatar
Voilà un jeu qui ne trouve pas ses marques. On a la désagréable impression d'une bonne idée de départ à laquelle sont venus se greffer des mécanismes pour "terminer" le jeu. Oui mais voilà, ces derniers sont hasardeux et ne vont pas du tout avec le reste du jeu. Les cartes déséquilibrent la partie et lui enlèvent la part de tactique que la règle laissait présager et le dé vient un peu là comme un cheveu sur la soupe. Dans le genre tactique sur les déplacements et les points d'action mais avec un hasard du dé et des cartes qui apportent un peu de fun, Sauve qui poux est bien plus réussi, plus joli, plus fun, se voulant plus léger et au final étant plus tactique. Il nous sera donc difficile de vous conseiller Wüstenkönige ...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire