De Retour du FIJ 2019 : Episode 2

Et voici, sous le soleil cannois, la suite et la fin de notre reportage sur les actualités de l'édition 2019 du FIJ.

Pour ce deuxième épisode, nous vous proposons de découvrir les nouveautés et les avant-premières que nous avons eu l'occasion de jouer sur le salon..

Les jeux sortis pour le FIJ

Cannes 2019 : Key Forge en grand sous un soleil radieux

Cannes 2019 : Key Forge en grand sous un soleil radieux

Pour commencer voici le liste des nouveautés que nous avons essayées:

 

Corinth (Days of wonders) 
Sortie le 8 Mars

Cette année Days Of Wonder a mis le paquet sur Corinth, leur sortie en exclusivité pour le FIJ. Dans ce jeu de Roll and Write de Sébastien Pauchon on retrouve l’essence même du jeu Yspahan (jeu du même auteur paru en 2006) et dans lequel pour plus de fluidité on a enlevé le mécanisme de la Caravane et du déplacement de l’intendant autour des souks.

Il y a toujours pas mal d’interaction avec les autres joueurs en raison du choix des collections de dés et de la course aux points bonus. On joue moins dans son coin qu’avec les autres jeux du même genre.

Le stand de Corinth

Le stand de Corinth

C’est court, c’est simple et ça se veut volontairement très familial comme on peut le voir avec le choix des illustrations ou de la mise en valeur du stand.

Un panneau du stand Days of wonders

Un panneau du stand Days of wonders

 

DiceForge Rebellion (Libellud)

Attention extension incontournable : avec Rebellion on double le nombre de cartes de Dice Forge, et on ajoute une des faces d’un plateau : soit le labyrinthe de la déesse ou la révolte des titans. Autant dire que la durée de vie du jeu est bien relancée.  A découvrir bientôt sur Jedisjeux.

Configuration labyrinthe de la déesse

Configuration labyrinthe de la déesse

Configuration Titan

Configuration Titan

 

Farben (act in games)

Un jeu de mémoire via les couleurs bien original : le jeu se joue en deux phases:

 

  • Sur la première chaque joueur propose une de ses cartes couleur pour illustrer un thème et on explique son choix.

Exemple :

Pour moi la paresse c’est gris car quand on ne fait pas le ménage il y a de la poussière, et la poussière c’est gris, ou pour moi le bonheur c’est jaune car c’est la couleur du soleil, et quand il fait beau on est heureux ...etc...

On détermine de cette façon quasiment autant de thèmes que l’on a de cartes couleur avec bien sûr des justifications qui deviennent de plus en plus ardues (car vous avez de moins en moins de choix de couleur) .

 

  • Dans la deuxième phase on commence les choses sérieuses.

Chaque joueur doit redonner de mémoire toutes les couleurs qui ont été associées par les joueurs pour un thème donné.

-- Pour sa propre carte couleur bien identifiée on gagne 2 points

-- Pour la carte couleur d’un autre joueur bien identifiée on gagne 2 points et l’autre joueur gagne 1 point.

-- Si on a un doute on peut demander un indice au propriétaire de la carte et il a droit de vous rappeler 1 mot de son explication. Comme pour l’exemple précédent : poussière pour gris ou soleil pour jaune. Si suite à cet indice on répond bien les deux joueurs gagnent tous les deux 1 point.

Le 'spectre' des couleurs de FARBEN

Le 'spectre' des couleurs de FARBEN

Pour résumer :

  • Sur la première partie : d'abord détendu, puis en crise devant les mots à associer aux couleurs qui nous restent.
  • Sur la deuxième partie : on se torture le cerveau pour se rappeler les choix de nos adversaires.

Tout un “spectre” de situations : A essayer ...en début de soirée quand vous avez encore quelques capacités neuronales ;)

 

Just One (Repos prod)

Un jeu coopératif simple de communication. Ici à l’inverse de qui paire gagne ou unanimo il ne faudra pas penser comme les autres. En effet il faudra trouver un indice unique pour faire deviner un mot, car si un autre joueur donne le même indice que vous, ceux-ci s’annulent et ne seront pas disponibles au joueur qui devine : enfin un jeu de coopération sans joueur alpha !

6 mots différents cela peut arriver !

6 mots différents cela peut arriver !

 

Nagaraja (Hurrican)

Hurrican est arrivé au FIJ cette année avec sa sortie majeure de 2019 à savoir Nagaraja le jeu à deux de Bruno Cathala et de Théo Rivière illustré par VIncent Dutrait. Le jeu est dans la continuité de la gamme deux joueurs lancée avec Kero l'année dernière.

Nagaraja combine quelques mécanismes bien connus : gestion de main de cartes (à double usage : choix des dés à lancer ou pouvoirs à utiliser), construction de routes avec placement de tuiles et lancement de dés (bâtonnets à double usage : nombres de points ou Nagas à dépenser pour utiliser le pouvoir des cartes).

Grâce à son matériel Nagaraja pourra plaire aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux joueurs expérimentés. Les règles semblent simples, une fois la maîtrise des icônes des cartes, et les parties sont courtes tout en étant stratégiques.

Nagaraja : duel dans les temples

Nagaraja : duel dans les temples

 

Space Gate Odyssey (Ludonaute)

Un matos impressionnant. Voir notre CDLB. Une mécanique simple mais subtile : efficace !

Space Gate Odyssey . Les stations orbitales d'une partie à 4 joueurs

Space Gate Odyssey . Les stations orbitales d'une partie à 4 joueurs

 

Res Arcana (Sand Castle Games)
sortie le 15 mars

Tom Lehmann vous propose avec Res Arcana un jeu de combinaisons de cartes bien différent de son Best seller “Race For the Galaxy”. Pas de programmation d’actions, ni de phases simultanées. Le jeu vous demande d’optimiser l’utilisation de votre deck (8 cartes par joueur seulement pour toute la partie). Là où on rejoint RFTG, c’est que Res Arcana est aussi une course avec des objectifs communs ( lieux de pouvoirs et monuments) qui vous apportent des points.

Res Arcana en configuration 4 joueurs.

Res Arcana en configuration 4 joueurs.

 

 

 

Ils vont sortir prochainement

 

Et pour continuer voici le classement chronologique des previews :

 

Slide quest (22 mars) (blue orange).

Le format, le titre et le côté cartoon vous feront penser à Looney Quest… oui mais cela s'arrête là. Slide Quest est un jeu d’adresse coopératif où les joueurs tentent de se coordonner pour incliner le plateau pour faire glisser un petit chevalier à roulette vers la sortie sans tomber dans les trous.

Obstacles, bombes, monstres, boss de fin de niveau et sauvegardes, tout fait penser au jeux vidéos des années 80.

Un jeu d'adresse mignon, prenant et bien pensé !

Slide Quest  :  à chaque niveau on change le décors du fond de la boite

Slide Quest : à chaque niveau on change le décors du fond de la boite

 

Space explorers (avril) (blam).

Amateurs de jeu de cartes à multiples combinaisons, Space Explorers est fait pour vous ! Il s’agit d’un jeu russe localisé par Blam !

Vous y incarnez un pionnier de la conquête spatiale à la tête d’une station et vous devez recruter des spécialistes (chercheurs, techniciens, astronautes, ingénieurs,… ) pour mener à bien vos projets.

Space Explorers : Style Retro 60'

Space Explorers : Style Retro 60'

Pour la mécanique de base on pense à Splendor … on rajoute par dessus des interactions avec les voisins, avec le moyen de payer une partie de vos cartes au joueur à votre gauche… et on termine par une grosse dose de combo ! Mon Gros coup de coeur du FIJ !

Et vous avez vu, je n’ai même pas fait le jeu de mots :  combinaison … spatiale.

Regardez à droite la liste des descriptions des pouvoirs... eh bien il y a autant de l'autre coté.

Regardez à droite la liste des descriptions des pouvoirs... eh bien il y a autant de l'autre coté.

 

Fuji (avril mai) (super meeple)

Le concept de ce jeu coopératif est bien surprenant. Il vous plonge dans une course effrénée pour éviter de se faire griller par une coulée de lave du mont Fuji.

A Chaque tour vous allez devoir vous déplacer le plus loin possible du volcan. Pour se faire vous aurez à lancer secrètement 2 fois 6 dés pour parfaire votre score dans la catégorie qui correspond à la case de votre destination préférée. Les catégories sont par exemple :  le meilleur score avec des faces paires, le plus gros score avec des valeus de 5, le plus gros score avec une face de couleur donnée etc…)

Fuji : la boite originale

Fuji : la boite originale

Pour l’instant vous pouvez trouver cela simple, mais les contraintes sont multiples :

Sur le chemin chaque case ne peut accueillir qu’un nombre limité de joueurs ( deux joueurs voisins de table ne peuvent pas occuper la même case)

Pour valider un déplacement un joueur doit avoir un score strictement supérieur à ses voisins de table. Et même si vous vous déplacez, plus la différence avec vos voisins est faible et plus les pouvoirs de votre personnage vont se dégrader.  Seul espoir de survie : la communication. Sans jamais décrire explicitement vos dés vous allez devoir estimer le score de chacun dans les catégories demandées sur les cases du parcours.

Comme tout vrai jeu coopératif, soit on s’en sort tous vainqueurs soit tout le monde perd !

Merci à l’équipe du Super (Sympathique) Meeple de nous avoir autorisé cette découverte dans les derniers instants du FIJ le dimanche soir...

Fuji : La fin de partie. Quasiment toutes les tuiles ont été retournées

Fuji : La fin de partie. Quasiment toutes les tuiles ont été retournées

 

Ice Team (mai) ( The Flying Game)

Un jeu de course d’ours polaire pour deux joueurs créé par Bruno Cathala et Matthew Dunstan et illustré par Camille Chaussy.

Comme toujours chez The Flying Games on met le paquet sur le travail éditorial et la qualité du matériel proposé.

Cette année David Perez nous a sorti le grand jeu avec dans ses bagages une table en bois spécialement conçue pour le surdimensionné du jeu. Effet wahou garanti.

Tout comme les dinosaures de Jurassik Snack, les figurines d’ours polaire d’Ice Team sont super cool et le jeu est bien taquin et malin.

Pour avoir joué au proto au off de Cannes face à Bruno C. l’année dernière au off du FIJ, ça sent très bon le jeu à 2 !

Ice Team : Gros plan sur la ligne de départ

Ice Team : Gros plan sur la ligne de départ

Chaque joueur dispose de 2 actions : Déplacer un Ours ET Déclencher l’effet de la tuile d’arrivée.

Pour se déplacer, les Ours peuvent marcher de case en case, jouer à saute-ourson ou nager. Les tuiles d’arrivée permettent de gagner des poissons ou d’obtenir des effets bien utiles ! Lorsque l’on arrive sur une case Igloo comportant un jeton Poisson, on récupère ce jeton et on lance un dé afin de remporter des poissons supplémentaires ou en voler à son adversaire. Sur les tuiles Banquises, il y a 3 effets différents : sauvegarder ses poissons, rejouer 1 action et dériver. Attention, certaines tuiles sont fragiles. Dès qu’un Ours quitte une tuile fissurée, celle-ci est supprimée du jeu.

Lorsqu’un joueur amène un de ses Ours sur le plateau Village d’Arrivée, il lance 2 dés et applique le résultat de son choix.

La partie prend fin lorsqu’un joueur amène son 4ème Ours sur le plateau Village d’Arrivée. Celui qui a récupéré le plus de poissons remporte la partie.

Ice Team : le surdimensionné !

Ice Team : le surdimensionné !

 

One Key (mai) (Libellud)

Déjà aperçu au FIJ 2018, et initialement prévu pour la fin 2018, One Key a été retardé pour laisser la priorité à Shadows of Amsterdam. Pour ceux qui  n’auraient pas aperçu ce jeu il s'agit d'un coopératif avec Maître de jeu (comme Mysterium) où on va devoir deviner quelle est “la carte” que le . Mais ce qui me séduit sur le petit dernier c’est la rapidité des parties et les illustrations style “cartoon”. Les cartes découpées aux formes des scènes autant de petit monstres qui veulent s’echapper de la boite.

One Key : La boîte

One Key : La boîte

On note que le mécanisme a été peaufiné depuis l'année dernière, quand nous l'avions testé sous la forme de proto, pour que le début de partie soit plus fluide et permette des parties de 20 minutes… surtout si on utilise l’application smartphone qui rajoute l’ambiance et un chrono !

One Key :  les cartes et l'application smartphone.

One Key : les cartes et l'application smartphone.

 

Monsieur Carrousel (juin) (Loki)

Un nouveau jeu enfant pour étoffer la gamme Loki de chez Iello. Ici un matériel superbe en 3D et plusieurs niveaux de difficulté pour faire évoluer le jeu avec les enfants en leur faisant travailler leur mémoire.

Monsieur Carroussel.

Monsieur Carroussel.

 

Detective club (mai/juin) (igames)

Le nouveau jeu de l'auteur de Mysterium à ne pas louper !

La même mécanique que dans Dixit mais avec du fun et un scoring original mélangeant déduction et bluff !

Sortie prévu pour juin mais un test prochainement en avant-première avec une boite en VO !

Detective Club. Un jeu de filous ! A vous de retrouver le  joueur qui ne connaissait pas le thème imposé pour les cartes.

Detective Club. Un jeu de filous ! A vous de retrouver le joueur qui ne connaissait pas le thème imposé pour les cartes.

 

Obscurio (septembre)  (Libellud)

Bien que le mécanisme "Dixit" commence à être repris par la concurrence (Greenville 1989, Detective Club..), Libellud misera une 5eme fois sur un jeu où l’on fait deviner des concepts en proposant des cartes avec des illustrations étranges. Personnellement très client du futur One Key, je le suis moins d’Obscurio.

Ma réticence vient du fait que le principe d'Obscurio reprend vraiment la trame de Mysterium, et qu'il y rajoute un "félon". Je trouve dommage que cela oblige les joueurs "loyaux" à fermer les yeux à chaque tour, quand le félon “brouille les cartes”. Mais cela n’est que mon avis. Le jeu méritera d'être suivi car pour le reste, la mécanique et les illustrations sont irréprochables. Il faudra se faire une idée en dehors du brouhaha d’un salon.

Obscurio : en fonction des pénalités on peut se retrouver avec un filtre de couleur sur les cartes indice...

Obscurio : en fonction des pénalités on peut se retrouver avec un filtre de couleur sur les cartes indice...

 

Last Hope (nom provisoire)  (octobre) (Repos prod)

10 ans après Ghost stories, Antoine Bauza rempile avec Repos Prod pour actualiser son jeu mythique. Le principe reste le même : se défendre contre une vague irrésistible d'ennemis assoiffés de haine. Au niveau des changements, hormis l’univers qui devient médiéval fantastique (plus universel que les fantômes chinois), on devrait avoir une nette amélioration de l'ergonomie du jeu.

Last Hope : vue sur le proto ! Work in progress !

Last Hope : vue sur le proto ! Work in progress !

 

Akkad (octobre  ) (Iello)  

Akkad (ex Golden Flowers) est un jeu de Bruno Cathala et d’un auteur mystère (!) dans lequel on joue le rôle d'un jardinier qui va chercher à transformer le désert sec en jardins suspendus perdus de Babylone.

Les joueurs devront planter des fleurs et tenter de recueillir des pierres précieuses pour activer des actions.

Après avoir testé le jeu à l'état de prototype au off l'année dernière, nous avons enfin découvert le nouveau matos sur l’espace Pro de IELLO le futur éditeur du jeu.

À noter que ce sera Biboun, illustrateur maison, qui sera aux pinceaux...

Akkad

Akkad

 

Abyss Pocket (nom provisoire)  (octobre) Bombyx

Abyss Pocket / Mini / Blitz, on ne sait toujours pas comment il faudra l’appeler est en tout cas un jeu créé par Charles Chevallier et Bruno Cathala dans l'univers d’Abyss.

Le jeu était jouable à l'état de proto à Cannes avec des illustrations non définitives.

 

C’est un jeu différent du grand frère car il a sa propre mécanique. Il se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties rapides de 30 minutes.

Dans ma partie à 4 joueurs avec Charles Chevallier, les règles ont été expliquées en 5 minutes : il s'agit pour les joueurs de construire une pyramide inversée de cartes qui s’enfonce vers les abysses (5/4/3/2/1) en utilisant au mieux les couleurs des cartes, le placement des cartes et le bonus des cartes spéciales.

Contrairement à Abyss il n’y a pas de cartes cachées dans la défausse, tout est visible des joueurs  et il faudra éviter de laisser certaines cartes qui intéresseront ses adversaires.

Abyss (Pocket / Mini / Blitz) rayez la mention inutile

Abyss (Pocket / Mini / Blitz) rayez la mention inutile

 

It’s a wonderfull world ! (fin 2019/debut 2020) (La boite de jeu)

Et on termine ce tour cannois par un bon gros jeu compétitif ! Si vous en avez assez des bisounours et de leur coops backez “It’s a wonderfull world”. (fin avril / début mai)

Il s’agit d’un jeu de draft, production de ressources et surtout d’optimisation. Le tout est très dense car chaque carte draftée doit être bien réfléchie : on ne produit les ressources des cartes que 4 fois mais comme l’ordre de production est connu on peut utiliser les cartes nouvellement construites pour en placer d’autres. C'est diabolique !

 

It's a wonderfull world : le Plateau central.  Il donne l'ordre de productions des ressources : gris noir vert jaune puis bleu.

It's a wonderfull world : le Plateau central. Il donne l'ordre de productions des ressources : gris noir vert jaune puis bleu.

 
 
Oui je sais, même sur 4 jours cette revue n'est même pas exhaustive... faute en partie à certains jeux que l'on a essayé plusieurs fois.
Quoi qu'il en soit la team Jedisjeux jouant à la maison, on sera bien sûr présent pour le FIJ 2020 avec pour seul objectif : jouer, tester et vous faire partager !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire