Deterrence : un jeu qui ne devrait pas vous dissuader de vous le procurer

1960 : nous sommes en pleine guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique. C'est une course à l'armement entre les deux nations qui souhaitent dissuader l'ennemi et craignent une guerre nucléaire dévastatrice.

Dans ce jeu, chaque joueur endosse le rôle d'une superpuissance et développe sa force militaire pour tenter de gagner une éventuelle guerre nucléaire ou pour posséder la plus grande quantité de ressources économisées lorsque viendra la paix. La diplomatie des joueurs sera donc mise à l'épreuve pour éviter les conflits.

Et qui dit guerre nucléaire sous-entend que contrairement aux autres jeux de guerre, il n'y aura ici (éventuellement) qu'une phase de guerre, en fin de partie, durant laquelle l'assaillant ne sera pas forcément le vainqueur.

Car en fin de partie, si la guerre éclate, celui qui la remportera gagnera la partie. Si la guerre est évitée, c'est le pays le plus riche (et donc le moins dépensier) qui aura le mieux équilibré sa gestion et qui méritera les lauriers.

Les mécanismes utilisés durant la partie vont faire appel à la tactique, mais aussi au bluff et à la déduction. L'espionnage et le contre-espionnage pourront quant à eux permettre d'en savoir davantage sur les réelles intentions adverses. En effet, l'information n'est pas complète, mais vous n'êtes pas aveugle non plus. Vous savez que vous pouvez être attaqué à tout moment, et devez vous préparer aux différentes possibilités d'attaque. Mais où vont-elles exactement avoir lieu ? Dans quelle ville exactement ? Et avec quelle puissance exactement ?

Ce jeu conçu pour deux joueurs est asymétrique et chaque camp possède une stratégie "naturelle", même s'il lui est possible de l'emporter autrement.

Concrètement, on pioche trois tuiles lors de son tour, on les révèle à son adversaire puis on en place une sur son plateau de jeu, révélant à l'autre joueur une des deux autres tuiles.

Bon, ça ne se limite pas qu'à ça, et vous trouverez sur la fiche du jeu, dans l'onglet "extra" un lien vers une vidéo de démonstration... tout en portugais puisque le jeu est brésilien. Prévu pour le mois d'Octobre prochain, on peut déjà imaginer qu'il sera présent au salon d'Essen 2012...

Notre guide des sorties...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire