Discoveries, le jeditest

Cédrick Chaboussit et Vincent Dutrait ont encore frappé ! Ils reviennent en force en nous proposant un nouveau jeu sur le thème de la première expédition parcourant les États-Unis d'Est en Ouest. Après les nœuds au cerveau de Lewis and Clark, Discoveries est un jeu plus léger offrant cependant une bonne dose de stratégie et une pincée de hasard.

Avis de la rédaction

avatar
En tant que fan de Lewis and Clark, je m'attendais à un jeu plus conséquent mais, dans son style, Discoveries est un très bon jeu. Beau, avec une mécanique qui fonctionne au poil, stratégique et en même temps accessible, il appartient sans problème à la catégorie des jeux intéressants qu'on sort quand on n'a pas 3h devant nous ou quand on veut initier de nouveaux joueurs aux jeux de gestion. Mes seuls points noir sont sa longueur (les actions sont simples et si les joueurs réfléchissent pendant des heures ça peut devenir très long) et le thème très bien retranscrit par la symbolique mais absent pendant la partie. (On parlera très vite de dés, de cartes et d'actions au lieu de rencontres et d'explorations.) Mais malgré ces 2 exceptions, Discoveries a été pour moi une très bonne découverte.
avatar
Il est vrai que Discoveries n'est pas, a priori, le genre de jeu qui attire mon attention, non pas en raison de son thème mais à cause de ses mécanismes. Il est vrai aussi que je faisais tout pour y échapper. Mais double hélas : non seulement je me suis retrouvé coincé à une table pour y jouer, mais j'ai pu effectivement constater que ce jeu n'était pas pour moi, (ce que je savais avant, je n'avais nul besoin de démonstration). Tout d'abord, j'ai trouvé que le hasard avait une part bien trop importante (précision : pourtant, j'aime bien les dés), bien plus que dans certains jeux pourtant critiqués en raison leur aspect soi-disant hasardeux. Mais ici, il n'y a aucun doute pour moi, il faut clairement avoir à la fois de la chance aux dés et être dans le bon tempo par rapport à la sortie des cartes. Ce rôle important de l'aléa est camouflé par une pseudo gestion de dés un brin prise de tête, mais il est bien présent. Lors d'une partie, le vainqueur a reconnu avoir eu pas mal de bol, au point de ne pas avoir été obligé de faire l'action transformation de dés et d'avoir bénéficier d'apparitions de cartes assez heureuses. Et puis le coup de "Je récupère mes dés chez les autres", c'est mignon tout plein sur le papier, mais c'est bien trop puissant et empêche toute préparation des coups suivants... donc, en plus, le jeu est chaotique. Quant au thème, il est super absent. Et puis j'ai trouvé ça trop long pour ce que c'est, je me suis ennuyé à un point... pfiou ! Et pourtant, je suis du genre bon public. Je n'ai pas pour habitude de parler des jeux que j'aime pas, vous l'aurez peut-être remarqué, mais là, comme Discoveries est le plus souvent encensé, j'avais envie de dire "si toi aussi ami(e) joueur(euse) tu n'aimes pas ce jeu, tu dois savoir que tu n'es pas seul(e)". M'ouaip, finalement, je crois aussi que j'en ai marre d'être bon public...
avatar
J'ai essayé Discoveries à Paris est Ludique et ce fût une très belle découverte. Il s'explique vite, même avec des joueurs peu habitués aux jeux de gestion, et si chacun joue globalement dans son coin sans être bloqué par les autres, on est poussé à garder un œil sur eux pour prendre l'avantage au bon moment. Bref, il a tout de suite rejoint ma ludothèque et tout mon entourage a pu le tester. J'ai apprécié son thème, et l'immersion qu'il propose, tant dans la mécanique que dans les illustrations et la maquette des cartes. Je ne sais trop pourquoi mais ce jeu me fait voyager. J'ai vraiment l'impression d'envoyer mes potes explorateurs franchir des cols de montagnes ou longer des rivières avant de revenir noter tout ce qu'ils ont pu voir dans un journal qui grossit au fur et à mesure de la partie. Avoir le nom des tribus rencontrées, les variétés de plantes ou les races d'animaux sur les cartes est un vrai plus pour l'immersion et montre l'attention de Ludonaute dans les moindres détails de l'édition de ce jeu. J'adore sa mise en place rapide et le fait que les joueurs sont rivaux dans une course à la connaissance et non ennemis comme c'est si souvent le cas dans les jeux d'aujourd'hui. Si j'avais une seule "critique" ce serait au niveau de diversité des stratégies disponibles pour gagner. La plupart des choix proposés aux joueurs dépendront des cartes disponibles à leur tour. C'est plus de l'opportunisme que de la stratégie. Ce n'est pas une mauvaise chose, il faut simplement être au courant avant d'acheter. S'il fallait vous donner des conseils, ce serait - de ne pas négliger les indiens. - toutes les actions du jeu sont importantes, n'oubliez aucune des possibilités offertes par vos dés. - réfléchissez à ce dont vous aurez besoin plusieurs tours à l'avance, - n'hésitez pas à valider 2 cartes d'un coup quand c'est possible, le tour bonus conféré par cette double validation est un pas de plus vers la victoire. - enfin, gardez toujours un oeil sur vos adversaires, et sur les dés présents au centre de la table, les récupérer au bon moment peut être la clef du succès.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire