Discoveries

7.8 /10 (5 notes)

L'Expédition Lewis et Clark fut le premier groupe d'hommes à traverser le continent Nord-Américain, aller et retour, entre 1803 et 1806. Au cours des trois années que dura cette aventure, les chefs d'expédition Meriwether Lewis et William Clark, ainsi que les sergents Gass et Ordway, noircirent des centaines de pages, racontant les périples du voyage, décrivant les découvertes botaniques et zoologiques, cartographiant des régions jusqu'alors inconnues des Américains.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les dés représentent les membres de l'Expédition qui explorent les environs du camp.

Ils doivent être associés à des cartes pour déclencher des découvertes.

À la différence des jeux utilisant la mécanique classique du Yam's, les dés ne sont pas lancés à chaque tour mais à des moments particuliers du jeu.

De plus, les dés circulent entre les joueurs au cours de la partie, créant un flux de dés inédit.

Chaque carte est utilisée soit comme une région à découvrir, soit comme une tribu à rencontrer, selon la partie.

Chaque partie, les joueurs «construisent» leur moteur d'action grâce aux cartes Tribu Amérindiennes.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Dés, Pose d'ouvriers, Deckbuilding
Thèmes
Western, Exploration
Date de sortie
août 2015
Auteur(s)
Cédrick Chaboussit
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Ludonaute

avatar

Mince des dés, chouette des dés...

| 8 oct. 2017 | william150574

Au départ j'y allais en reculant, aimant beaucoup pourtant le jeu Lewis et Clark expédition mais souvent les dés me font reculer de prime abord... Mais vraiment discoveries est une belle aventure toujours sur le même thème que l'expédition L&C du même auteur Cédric bouchite et les magnifiques illustrations de Vincent dutrait et un mécanisme de jeu encore une fois original. J'adore

avatar

L'Aventure avec un grand D !

| 18 mai 2017 | philmarie
Discoveries reprend l’univers de Lewis et Clark pour un jeu totalement différent dans ses mécanismes. Les combinaisons et optimisations de cartes du premier ont laissé place à une gestion de dés opportuniste pour le second. Le thème est parfaitement rendu, appuyé en cela par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait. Jeu de dés oblige, le hasard à une place relativement importante dans le déroulement d’une partie (tirages des dés et des cartes), mais peut être atténué par certaines actions. La règle est assez simple, largement illustrée, avec toutefois obligation de lire consciencieusement les exemples qui éclairciront quelques zones d’ombre. Le choix des actions possibles et les différentes manières de scorer (même si, au final, on va surtout tenter de remplir son journal) rendent le jeu fluide et énergique. Les cartes étant double faces (une face Tribu et une face Découverte) il est impossible de programmer longtemps à l’avance ses actions car on ne sait jamais quelle sera la face active en jeu. Ainsi, Les tours s’enchaînent rapidement, sans ennui puisqu’on pourra utiliser le temps de jeu des adversaires pour réfléchir à son prochain coup. Cela permet aussi un bon renouvellement des parties. Il faudra en contrepartie saisir sa chance au bon moment, guettant l’opportunité d’un bon tirage de dés et de cartes. L’interaction, assez faible, est limitée à la prise de dés des adversaires ou à la récupération de ses propres dés. Le matériel est de très bonne qualité et très bien pensé pour la gestion personnelle de son espace, avec des plateaux individuels reprenant les différentes actions réalisables et de nombreux espaces permettant de ranger les dés et les cartes récupérés lors de la partie. Au final, Discoveries prolonge le plaisir Lewis et Clark avec un thème fort et immersif dans un jeu bien équilibré pour des parties fluides et d’une durée correcte... A condition d’être amateur de dés bien entendu.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Discoveries

Le Ludochrono de Discoveries

2 nov. 2015 7 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Discoveries, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de Discoveries

Critique de Discoveries

8 oct. 2015 79 Critiques

Cédrick Chaboussit et Vincent Dutrait ont encore frappé ! Ils reviennent en force en nous proposant un nouveau jeu sur le thème de la première expédition...

En savoir plus
Discoveries, le jeditest

Discoveries, le jeditest

Voir plus d'articles