DRAFTOSAURUS - AERIAL SHOW

Draftosaurus Aerial Show est une extension pour le jeu Draftosaurus avec toujours les quatre mêmes  auteurs pour ce titre : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière. Le jeu est illustré par Jiahui Eva Gao aux éditions Ankama. 

Vous avez aimé chouchouter vos tricératops et vos diplodocus ? Vous allez adorer être aux p’tits soins avec vos ptérodactyles ! Votre parc de dinosaures a visiblement le succès escompté, puisqu’un petit nouveau vient d’intégrer la partie : le ptérodactyle !

A note que cette extention sort en même temps que une autre extention Marina.

Règle

Livret de règle bien illustré.

Livret de règle bien illustré.

Les meeples Ptérodactyle

Pour la mise en place, prenez 2 dinosaures par joueur et placez les sur les emplacements oeufs de vos plateaux personnels puis placez les ptérodactiles dans le sac. La partie peut alors commencer. Ah non, petit détailquand même, si un de vos adversaires a deux T-rex sur ses oeufs dites lui que la chance ne le fera pas toujours gagner !

Plateau

Comme dit au-dessus placer, deux dinsaures du jeu de base (ou des plésiosaures)  sur les emplacements oeufs. Quand vous piochez un ptérodactyle, vous êtes obligé de le placer sur ce plateau et seuls les ptérodactyles peuvent y être placé. Les emplacements disponibles sont simples. Quelque soit le plateau, les nids verts (ceux numérotés 1) sont toujours disponibles. Les nids jaunes où 2 sont disponibles si au moins un ptérodactyle est sur un nid vert. Pour le nid rouge, il faut avoir un nid jaune (seulement les deux à gauche du plateau ) d'occupé par un ptérodactyle pour pouvoir mettre un meeple dessus.

Si on place un dinosaure volant sur une case oeuf on peut placer sur n'importe quel case du plateau de base le dinausuare qui ci trouver.

Si on place un ptérodactyle sur une case avec le dé barré on ne prend plus en compte le résultat du dé quand on place nos dinosaures. Les ptérodactyles ne sont pas affectés par le dé de base.

Combinaison été

On a testé toutes les combinaisons de plateau. J'ai une préférence pour le plateau B avec la face hiver, mais toutes les combinaisons vont bien ensembles. Je trouve que le focus qu'il y avait sur le T-rex n'est plus aussi marqué qu'avant et c'est agréable. Le plateau avec les nids donne des avantages mais avec seulement deux ptérodactyles par joueur il va falloir jouer serrer pour remplir tous les nids.

Plateau hiver

Avec le plateau Marina, on a donc deux dinsaures qui ne sont plus affectés par le dé. Ce qui donne une disparition soudaine de ses deux dinosaures dans les moments de blocage fort du dé. Les deux plateaux rendent les parties avec plus d'options.

Points positifs

 + Avec l'ajout d'un bonus d'un point sur certains dinosaures on ajoute des stratégies au jeu de base.

 + Enfin une protection contre ce dé maléfique

 + Comme deux dinsaures sont déja placés sur le plateau, le jeu dure le même nombre de tours.

 + Les dinosaures c'est toujours aussi bien (31 ans de passion déjà).

 

Points négatifs

 - Les dimensions des plateaux ne sont pas exactement les mêmes. 

 - Les ptérodactyles sont bleus tout comme les stégosaures. Il reste pourtant encore des couleurs possibles comme le violet, le noir ou le blanc.

Conclusion

Très bonne extention pour le jeu de base. Avec les dinosaures sur nos oeufs, on peut prévoir un peu plus en avance notre stratégie. Les bonus de 1 point sur les dinosaures autres que le T-rex dans les enclos sont une très bonne idée et pour les stratégies et pour contrer le voisin. Une case de protection de dé ce n'est pas pour moi la meilleure mais d'autres joueurs qui ont testé le jeu avec moi ne jurent que par elle maintenant.

Au final, une superbe extention que je recommande fortement.

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire