Dunaia

Présentation et critique du jeu Dunaïa, créé par Thomas Dupont et illustré par Sébastien Caiveau éditer chez BLAM!.
Dunaïa est un jeu d'optimisation d'action sur la mécanique du placement d'ouvriers et de dés. Le joueur qui a le plus de points l'emporte à la fin de la partie. 

Dunaia


Les Dunaïs, ces antiques robots, ont été réveillés par une mystérieuse énergie. Avec leur aide, les joueurs développent au mieux le village de leur plateau et tentent d'accomplir les 3 objectifs de la prophétie.

Régle du jeu

Les règles de jeu sont bien illustrées et nous permettent de comprendre facilement ce jeu.

 

Plateau central

Les joueurs joueront à tour de rôle jusqu'à ce que la fin de la partie se déclenche. Lors d'un tour de jeu, un joueur doit en priorité prendre un dé neutre (couleur blanche) puis dans l'ordre :

Activer le dunai du même chiffre.
Recycler le dé

Action bonus Appel aux Anciens  durant son tour et si le joueur peut payer le coup.

Les tuiles Bâtiments

Les tuiles bâtiments sont réparties en trois niveaux. Chaque niveau a en commun le temps de construction Niveau 1 : Deux actions de construction pour que le bâtiment soit construit et une construction de plus pour chaque niveau de plus.

Les bâtiments de niveau 1 une fois construit sont des nouveaux emplacements pour le recyclage des dés. Pour vos bâtiments de niveau 1 c'est gratuit. Pour utiliser celui d'un autre joueur, donnez-lui une fleur de métal de votre réserve. 
Il y a 4 pouvoirs différents qui se répètent dans les 4 couleurs : +3 fleurs de métal, + 2 puces numérotés, 3 déplacements à effectuer immédiatement et avancer la construction d'une case.

Les bâtiments de niveau 2 sont des bâtiments que vous pourrez activer lors de la phase des dunai. Chaque bâtiment a un effet de base plus un effet si les bâtiments adjacents orthogonalement sont de la même couleur, gain de puce, de fleur ou de déplacement.

Les bâtiments de niveau 3 sont de 2 types : les bâtiments multicolores qui sont de toute les couleurs et vous rapporteront 3 points à la fin, et les bâtiments qui vous rapporteront 3 points plus deux si les bâtiments adjacents sont des couleurs indiquées.

Astuce : Il faudra donc bien prévoir les bons emplacements pour vos bâtiments pour pouvoir faire un maximum de points à la fin de la partie. Il faudra aussi penser à avoir au moins un bâtiment pour vos déplacements et un pour un gain de fleurs de métal

Plateau joueur

Sur notre plateau joueur, on retrouve 9 emplacements pour des futurs bâtiments. La ligne du haut et celle du bas sont identiques. Quand vous prenez un dé lors de votre tour vous activez le Dunaia avec le chiffre correspondant. Pour les emplacement vides, prenez la puce mémoire avec le numéro du dé correspondant dessus, ou pour la ligne du milieu un jeton fleur de métal.

Quand un bâtiment sera en construction, l'action d'un dunaia sur cet emplacement sera de déplacer le jeton de construction d'une case. (Si ce jeton atteint la dernière case le bâtiment sera construit.) 

Si le bâtiment adjacent est un bâtiment de niveau 2 alors il faudra activer son action. (voir plus bas)

Action Puce Mémoire

Les actions de vos puces mémoires seront sélectionnées parmi les 5 au-dessus. Les coups sont sur le plateau central : le premier c'est 1 et 2, le deuxième 3 et 4 etc... A cela peut s'ajouter le coup de certain bonus d'une puce en plus voir de deux.
Dans l'ordre de la photo, les bonus sont : 

  • Récupérer deux jetons fleur
  • Avance un pion construction d'une case
  • Déplacer deux dunaia sur un autre emplacement de votre choix.
  • Ajouter une couleur a un bâtiment en construction ou déjà construit
  • Acheter un bâtiment de votre choix.

Artefact

Quand vous faites appel aux anciens, vous récupérez en plus un morceau d'artefact. Il y en a trois différents. Une fois les trois différents collectés, vous pouvez alors prendre un morceau déjà pris. En fin de partie, l’artefact rapporte des points : le premier un point, le second 2 points, le troisième 3 et tous les suivants 4.

Jeton prophétie

Les jetons prophétie en début de partie sont tirés au hasard, un de chaque couleur. 

A la fin de notre tour, on vérifie si on a complété une des prophéties. Si c'est le cas, on la récupère et on marquera à la fin de la partie le nombre de points indiqué dessus. 

 

Variante Asymétrique

Le jeu propose une variante avec un départ asymétrique. Les joueurs choisissent à tour de rôle un bonus qu’ils auront tout le long de la partie. Certains de ses bonus ont un coup pour les activer une fois par tour, d'autres donnent des variations à certaines actions.

 

Point positif

 - Jeu d'optimisation facile à prendre en main.
 - Les graphismes m'ont beaucoup plu.
 - Le matériel est facile et agréable à manipuler

 - Toutes les informations sont visibles donc on peut prévoir nos coups.

 

Points négatifs

 - L'ergonomie du plateau : manque les points que l'on marque avec les artefacts
 - Selon les objectifs, une partie peut être super courte (exemple : 6 bâtiments + 2 artefact, ligne de bâtiment) 
 - Les personnages d'élites créent une réelle asymétrie mais aussi un grand déséquilibre.

Conclusion

Dunaia est un jeu rapide à comprendre avec une mécanique qui tourne bien. Toutes les informations sont visibles sur le plateau. On est clairement dans un jeu d'optimisation de ses coups et du placement de bâtiments. 

Mon avis Dunaia est un jeu comme Splendor, on a toutes les informations en vue d'ensemble, chacun peut prévoir sa stratégie dans son coin, mais on peut aussi bien bloquer un peu l'adversaire qui prend de l'avance. Au fur et à mesure des parties, on fait de l'optimisation de ses coups, on améliore sa vision du jeu et on apprend à interagir plus avec les autres joueurs. J'apprécie moins les parties à 2 joueurs qu'à plusieurs mais après c'est un avis personnel.

Variante JedisJeux

En testant la variante, j'ai remarqué un certain déséquilibre entre certains héros. La proposition que je fais c'est qu'à chaque lancer de dés, les joueurs prennent au milieu l'un des 6 leaders disponibles, ceux qui ne sont pas reçus pour cette manche reçoivent un jeton fleur dessus qui sera en gain pour le prochain qui les sélectionne. Ce qui permettra de faire profiter des bonus à toutes les personnes, et qui ne posera pas de question d'équilibrage. 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire