Egizia : Le Jedistest

Il y a de ces jeux qui parfois ne parviennent pas à se faire connaître alors que les rares initiés qui y ont gouté s'accordent à dire qu'ils ont tout d'un grand.

Egizia semble faire parti de ceux-là, étant paru au salon d'Essen 2009, parmi une avalanche de nouveautés.

Les avis furent généralement bons, mais ils ne vinrent jamais en masse.

Et puis Iello décida de nous proposer le jeu en langue française, histoire de voir s'il percerait mieux ainsi en francophonie.

Du coup, cette fois-ci, Egizia n'y coupera pas, et nous allons voir si les bonnes opinions qu'on peut lire ça et là sur le net sont mérités ou si elles sont plus généreuses qu'elles ne devraient du fait justement que le jeu ne soit pas sur le devant de la Seine... scène...

Avis de la rédaction

avatar
Un grand jeu que ce Egizia. Dans la lignée de l'âge de pierre, il propose pour une durée assez similaire de gérer au mieux ses priorités, en s'octroyant des cartes, en pensant à nourrir ses ouvriers et à les faire évoluer. Bien entendu, il faudra construire aussi et récupérer assez de pierres sera une autre de vos priorités. Le jeu est cependant plus exigeant que son homologue préhistorique, mais il procure tout autant de plaisir. Et comme la sensation ludique est différente, et les mécanismes assez lointains pour ne pas faire doublon non plus, on ne se privera pas d'avoir cette petite perle ludique à la maison, qui parvient à se hisser aux côtés des ténors du jeu de pose d'ouvriers (Les Piliers de la Terre, Vasco De Gama, L'âge de Pierre et Olympus). Beau, bon, riche et pas inaccessible, Egizia réussit le carton plein. Bravo !
avatar
Ce jeu aurait pu être parfait s'il avait été réglé correctement. La descente du Nil est une idée géniale et parfaitement exploitée. L'interaction est bien réglée. La gestion des ouvriers est impeccable. Mais qu'est-ce qui ne va pas là dedans ? Tout simplement les cartes sphinx. On a beau se démener comme un fou, si les cartes sphinx ne viennent pas correctement, la partie est morte. On ne maîtrise absolument pas cette partie du jeu. On peut aller au Sphynx, dépenser 3 pierres pour en tirer 3 et gagner entre 3 et 10 points de victoire. La partie ne va se jouer que là-dessus. Si on a tiré la bonne carte Sphynx. Il existe des variantes pour appauvrir ou enlever les cartes sphinx, mais aucune ne résout le déséquilibre dû au hasard de cette pioche. C'est vraiment dommage, car sans ce défaut, ce jeu aurait été un chef-d’œuvre. Il n'en reste qu'un jeu moyen qui prend la poussière.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire