Egizia

7 /10 (5 notes)

Un concours de constructeurs dans l'ancienne Egypte.

Les joueurs placent leurs pièces le long du Nil en cours pour des ressources, des capacités, et la possibilité de construire un morceau des diverses merveilles de l'époque.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Egizia est un jeu de placement et de gestion de ressources dans lequel les joueurs doivent participer à la construction de divers monuments (Pyramide, Sphinx,Obélisque, Temple et tombes).

Les joueurs doivent fournir des travailleurs, des pierres tout en cultivant les champs de céréales pour nourrir les ouvriers.

Mais le Nil est capricieux et tous les domaines ne seront pas toujours féconds ...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Objectif secret, Pose d'ouvriers
Thèmes
Antiquité, Egypte antique
Date de sortie
9 sept. 2011
Auteur(s)
Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto, Antonio Tinto
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Iello

avatar

Vive l'oportunisme

| 18 mai 2017 | Blue
Après première parties d'Egisia, j'ai été emballé ! Il y a un air de grand jeu là dedans, on espère un Sankt Petersburg ou un Carcassonne (pour reprendre les meilleurs jeux d'opportunistes). Dès la deuxième partie, on ressent quelques petits problèmes de réglages : - La carte sphinx qui donne ajoute 10% des points. On tombe dessus, on la prend. Aucune contrainte sur cette carte, elle apporte juste entre 8 et 11 points, soit l'équivalent des cartes les plus compliquées. - La cartes Nil qui permet de piocher 2 cartes sphinx de plus. Elle arrive au tour 1 ou 2. En gros, elle apporte 8 points. Mais 8 points, ce n'est rien à côté du fait de voir 2 cartes de plus à chaque pioche de cartes sphinx. Surtout qu'après quelques parties, on se rend compte que la pioche de cartes sphinx, ça peut apporter entre 1 et 12 points, suivant qu'on a de la chance ou pas. Plus on joue, moins on a l'impression que le jeu est contrôlable. Les cartes sphinx, on y va parce que c'est la meilleurs façon de gagner des points de victoire, et on a des chances que ça passe ou pas. D'ailleurs, le fait que ça passe dépend plus des autres joueurs que de soit, ce qui n'est pas gênant généralement, sauf que là, il n'y a aucun moyen de savoir ce qui arrange ou pas un adversaire. A peine quelques indices pour certains cas. Le jeu est très bon au début, mais le nombre hallucinant de petites règles, le hasard prédominant et le manque de contrôle du jeu en fait un jeu qui n'aura pas une durée de vie exceptionnelle. C'est dommage, car quelques réglages auraient certainement fait un grand jeu.
Voir plus d'avis
Egizia : Le Jedistest

Egizia : Le Jedistest

Critique de Egizia

Critique de Egizia

2 oct. 2011 7 Critiques

Il y a de ces jeux qui parfois ne parviennent pas à se faire connaître alors que les rares initiés qui y ont gouté s'accordent à dire qu'ils ont tout...

En savoir plus
Egizia : les règles du jeu VF juste avant sa sortie

Egizia : les règles du jeu VF juste avant sa sortie

Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

24 oct. 2015

partie jouée le 24-10-2015


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

2 janv. 2014

la premiere partie de l année 2014 . débutée juste après les embrassades de minuit . je gagne la partie : l' année commence bien :)


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

8 déc. 2013

3eme gros jeu de ces 24 h . il est environ 4h du matin quand nous l 'entamons . c'est toujours excellent .


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Les règles du jeu...

PDF | 2 sept. 2011 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier

Variantes de produit

Egizia

Egizia

  • Sortie : 9 sept. 2011
Auteur(s)
Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto, Antonio Tinto, Acchittocca
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Hans im Glück