En voiture avec Rallyman GT

Souvenez-vous… en novembre 2018 déjà, je vous parlais d’un jeu en pleine campagne Kickstarter, un jeu que j’avais eu l’occasion de découvrir au salon d’Essen : Rallyman GT créé par Jean-Claude Bouvier.

Début 2020, le jeu est arrivé à la maison, un peu avant le confinement. Malheureusement, dans notre cas, ce confinement ne nous a pas offert plus de possibilité de jouer, au contraire même… Mais, on a quand même fini par trouvé le temps d'ouvrir toutes nos boîtes et d’y jouer :)

A l’heure actuelle, le jeu est édité par Holy Grail Games et disponible en VF dans le catalogue Pixie Games. Il est depuis peu également disponible en ligne sur Board Game Arena,  ce qui peut vous permettre de le découvrir et de vous en faire une idée. De plus, une nouvelle campagne Kickstarter est en cours et cette fois-ci c’est pour obtenir Rallyman : Dirt. Il s’agit d’un stand alone, mais qui pourra être aussi combiné à Rallyman GT.

Voici donc une bonne occasion de vous parler de la première boîte : Rallyman GT!

Un peu d’histoire pour commencer

La version 2009 du jeu

La version 2009 du jeu

Tout commence en 2009, avec la sortie de Rallyman. Le jeu était prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 9 ans et pour des durées de parties annoncées de 45 minutes.

Dans Rallyman, chaque joueur pilote pour aller le plus vite possible, tout en évitant de perdre le contrôle de sa Micro Rally Car (MRC). En fonction de son pilotage, il collecte des chronos qu’il peut diminuer en attaquant. Le cumul de ces chronos détermine son temps à l’arrivée des étapes, appelées spéciales. Le vainqueur sera celui qui aura mis le moins de temps pour parcourir les 3 spéciales du rallye.

En 2011, une extension sort pour le jeu : Rallyman Dirt. Celle-ci ajoute de nouvelles tuiles de terrain comme l’asphalte et la neige et de nouvelles expériences de jeu comme les dérapages et la traversée des rivières.

En 2012, un goodie voit le jour : Rallyman : cartes SISU. Cette carte peut être jouée une fois par rallye  pour éviter les dangers croisés (avec les lancers de dés).

En 2020, Rallyman a droit à une réédition avec une revue complète du jeu : Rallyman GT, suite à une campagne lancée fin 2018 et financée avec succès. Le jeu possède une série d’extensions financée par la même occasion : de nouvelles voitures, un mode championnat, un mode par équipes,...

Rallyman GT et ses extensions

La boîte de base de Rallyman GT contient déjà, à elle seule, 32 tuiles circuit recto-verso et les voitures GT6 pour 6 joueurs.

A celà, on peut ajouter :

  • Rallyman GT Championship : cette extension apporte un mode campagne au jeu, qui permet de réaliser un championnat sur 8 circuits. Des points sont attribués à chaque joueur en fonction de leur position finale dans chaque circuit. Celui qui a le plus de points au final remporte le championnat.
  • Rallyman GT World Tour : cette extension apporte 12 nouvelles tuiles afin de réaliser 10 nouveaux circuits inspirés de circuits réels à travers le monde.
  • Rallyman GT Team Challenge : cette extension permet de jouer en équipe et donc jusqu'à 12 voitures, avec également un mode poursuite.
  • GT4 : un nouveau type de voitures à jouer
  • GT5 : un nouveau type de voitures à jouer
  • Rallyman GT Adrénaline pack : le pack qui reprend tout le contenu KS exclusif (un pont, des pneus tendres, des jetons débris et huile qui seront des obstacles, les règles pour pouvoir pousser et tamponner les autres voitures et des jetons SISU).

 

L’intégralité du jeu rangé dans la boîte de base

L’intégralité du jeu rangé dans la boîte de base

Et il est même possible, avec un peu de Tetris, de tout faire rentrer dans la boîte de base :)

Comment on joue ?

Sur le départ!

Sur le départ!

3... 2... 1... C'est parti !

Votre but : arriver premier à la ligne d'arrivée  !

A son tour, un joueur va pouvoir utiliser ses dés pour décider du chemin qu'il va parcourir : l'emplacement sur la route, la vitesse de sa voiture, les accélérations, les freinages et le maintien à une vitesse. Les dés que vous avez à votre disposition dépendent du type de voiture que vous prenez, mais également des pneus que vous équipez.

Carte pour la GT5 avec les pneus asphalt et un temps ensoleillé

Carte pour la GT5 avec les pneus asphalt et un temps ensoleillé

Par exemple, une GT5 avec des pneus asphalt, dans des conditions météo ensoleillées, possède :

  • 5 dés noir, représentant les dés de vitesse. On peut donc aller de la première à la cinquième.
  • 2 dés blanc, représentant les dés gaz. Ils permettent de garder la précédente vitesse.
  • 3 dés rouge, représentant les dés frein. Chaque dé utilisé permet de descendre d'une vitesse supplémentaire.
  • 1 dé vert, représentant le dé d'accélération. Il permet d'augmenter sa vitesse d'un de plus. 

Les dés de vitesse indiquent soit le chiffre de la vitesse, soit un symbole danger. Les autres indiquent soit une face blanche, soit un symbole danger. La probabilité de tomber sur un symbole danger varie en fonction du dé.

Pour définir votre tracé, vous placez donc les dés, case par case, là où vous souhaitez passer.

Les différents dés

Les différents dés

Pour les placer, vous devez toujours : soit monter d'une vitesse, soit descendre d'une vitesse. Si vous voulez maintenir votre vitesse, vous devez utiliser un dé gaz. Pour freiner de plus d'une vitesse, vous devez ajouter des dés rouges. Par exemple, pour passer de la quatrième à la deuxième, vous devez ajouter un dé rouge en plus du dé de vitesse que vous souhaitez. Par contre pour passer de la quatrième à la première, c'est deux dés rouges qu'il faudra ajouter. Vous pouvez également faire une accélération pour sauter une vitesse, en ajoutant des dés verts à la vitesse voulue (par exemple pour passer de la troisième à la cinquième).

Bien entendu, vous avez un nombre de dés limité et un seul dé par vitesse. Si vous utilisez la vitesse 3, vous ne pourrez plus l'utiliser sur le même tour.

De plus, certains virages sont limités en vitesse, voire même vous oblige à être à une vitesse définie (ou inférieure bien entendu) pour entrer dans une case spécifique.

Il existe également une variante qui, quand vous êtes en vitesse maximale, vous permet d'utiliser les dés rouges pour maintenir votre vitesse.

Les jetons vitesse

Les jetons vitesse

Maintenant, vous devez faire un choix important :

  • Soit vous souhaitez assurer votre trajectoire et y aller par étape. Dans ce cas, vous jetez les dés un par un et vous pouvez également les assurer en utilisant des jetons focus.
  • Soit vous tentez une grosse attaque et vous lancez tous vos dés en une seule fois.

 

Une définition de trajectoire

Une définition de trajectoire

Une fois votre trajectoire définie, vous placez votre jeton vitesse au bout de celle-ci, dans la couleur de la manche en cours (blanc ou noir) et de la vitesse correspondante en fin de trajectoire.

Une grosse attaque réussie

Une grosse attaque réussie

Comme dit plus haut, chaque dé possède un certain nombre de faces danger. Si vous obtenez un certain nombre de dangers, vous perdez le contrôle de votre véhicule ! Ce nombre dépend des véhicules, des pneus et de la météo. Sur la carte de la GT5 vu auparavant, il faut 3 dangers pour perdre le contrôle.

Si vous faites une grosse attaque, l'avantage est que vous gagnez des jetons focus (un par dé lancé que vous réussissiez ou non). Mais, vous ne pouvez pas contrôler vos dangers... en cas d'échec vous pouvez redéfinir une trajectoire jusqu'à ce que 3 dangers soient placés et appliquer la pénalité de perte de contrôle.

Si par contre vous assurez votre déplacement, vous lancez un dé à la fois (ou pile de dés en cas de freinage ou accélération) et vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Vous pouvez également assurer un jet de dé en le considérant directement comme réussi. Pour ce faire, vous devez dépenser un nombre focus dépendant du nombre de dé que vous assurez (le premier dé coûte 1, le deuxième 2, le troisième 3,...). Attention, si vous freinez ou accélèrerez et que vous voulez assurer le lancer, vous devez payer pour tous les dés de la pile.

Une perte de contrôle qui a provoqué une sortie de route.

Une perte de contrôle qui a provoqué une sortie de route.

En fonction de votre vitesse et du danger de la tuile que vous traversez (jaune, orange ou rouge), soit vous perdez le contrôle et retournez à la vitesse 0, soit vous faites une sortie de route et vous vous retrouvez en 00. Dans le dernier cas, il vous faudra un tour pour revenir sur la piste avant de pouvoir démarrer à nouveau.

De plus, vous devrez peut être piocher des jetons dégâts. À nouveau, le tableau récapitulatif de ce qui se passe se trouve sur la carte de votre véhicule, en fonction de vos pneus et de la météo.

Pions dégâts et sac pour les piocher

Pions dégâts et sac pour les piocher

Ces jetons dégâts peuvent vous faire perdre des dés, changer la météo, interdir le dépassement ou ne pas avoir d'effet (fausse alerte).

Si vous perdez des dés, suite à des dégâts sur votre voiture, il est possible de s'arrêter au stand pour effectuer une ou plusieurs réparations ou même pour changer de pneus (par exemple suite à un changement de météo).

Quand le tour de tous les joueurs est terminé, on commence la manche suivante en retournant le jeton manche (blanc ou noir). Le joueur qui a la plus grande vitesse commence. En cas d'égalité, c'est celui qui est le plus avancé et si c'est toujours égalité, c'est celui qui est à l'intérieur d'un virage.

En début de partie, on choisit le nombre de tours que l'on veut faire sur le circuit. Et lorsqu'un joueur franchi la ligne d'arrivée, la partie s'achève et il est déclaré vainqueur !

Rallyman Dirt

Rallyman Dirt

Rallyman Dirt

DIRT est la continuité de la gamme Rallyman, qui a débuté avec la sortie de GT au début de l'année. Après le succès de Rallyman : GT, Rallyman : DIRT propose le même gameplay et les mêmes composants, tout en revenant à ses racines profondément ancrées dans le rallye !

Les deux jeux utilisent les mêmes mécaniques de lancers de dés et de gestion du risque. Cependant, là où GT consistait à affronter directement ses adversaires dans une course effrénée, DIRT mettra vos compétences de pilote à l’épreuve en vous poussant à boucler la spéciale le plus rapidement possible afin de réaliser le meilleur temps. Ce nouveau jeu offre une expérience plus stratégique que les courses de GT en circuit.

Au niveau des dés, il y a un nouveau type de dé : les dés Leader. Vous ne pouvez pas choisir de les utiliser : ils remplacent les dés Gaz du premier joueur à chaque tour. Ils fonctionnent de la même manière que les dés Gaz mais comportent un signe Danger supplémentaire /!\. Cela matérialise la difficulté d'être le premier pilote à attaquer une spéciale de rallye : le leader devra déblayer la terre et les débris qui lui rendront le parcours plus ardu, facilitant ainsi la tâche des pilotes qui suivront.

De plus, dans Dirt, votre but ne sera pas d'être le premier mais de faire la course dans le temps le plus court. Il y a donc, toute une mécanique de gestion du temps en fonction de votre vitesse et des jetons focus restant (remplacé par des jetons secondes).

Au fur et à mesure de la campagne KS, ils révèlent de nouveaux contenus et extension. La première qui a été révélés permet de mixer Rallyman GT et DIRT, mais également des tuiles neiges et graviers pour être ajoutés à la boue déjà présente. 
 

De plus, si vous avez ratez la première campagne, il y a moyen de vous procurer GT dans cette campagne. Et pour ceux qui possède GT, il y a moyen d'obtenir un pack correctifs pour les quelques boulettes de la premières éditions (que vous pouvez avoir sans prendre DIRT).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Kickstarter.

Maintenant, à vous de prendre le volant !

Freinage extrême :)

Freinage extrême :)

Avis de la rédaction

avatar

Je n'ai jamais été fan de Rally ou de course automobile. J'aimais juste regarder les résumés des courses F1 avec mon père pour voir les gamelles :) Donc, de base, je suis pas fan de ce genre de jeu...

Mais j'avais promis d'aller en repérage à Essen et d'essayer... et j'ai adoré! Du coup, on a craqué pour le Kickstarter intégral...

Maintenant, après quelques parties, j'aime toujours autant! Le jeu peu être très frustrant par moment parce que les dés sont décidément contre nous... et pour moi, la difficulté face à mon homme est de mieux optimiser les trajets que lui (et je n'y suis toujours pas arrivé). Mais, même si je suis parfois découragée, il peut y avoir un retournement de situation et une perte de contrôle de l'adversaire qui peut tout changer. Bref, c'est un jeu familiale, avec de l'aléatoire en partie contrôlable, et il ne faut pas y voir plus.

Ce jeu permet de passer d'excellent moment et j'attend avec impatience de pouvoir le jouer avec ma fille (8 ans), avec des amis ou en famille.

Le mode Championship est très sympa. J'aime l'idée de faire plusieurs parties et de voir au final, en fonction des différents circuits joués, qui arrive à s'imposer.

Bref, c'est un vrai coup de cœur pour moi, même si je râle souvent à la table :p

Au niveau du nouveau Kickstarter, on pensait faire l'impasse et avoir déjà suffisamment de possibilités, mais depuis l'ajout de tuiles neiges, la possibilité de mixer les deux,... on est vraiment tenté pour un deuxième craquage!

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

Krissou
By cyril83 | 19 juil. 2020 18:24

Je suis personnellement le très heureux propriétaure de la version 1 de Rallyman qui est réellement en effet un excellent jeu ou il faut optimiser ses trajectoires pour essayer de faire le meilleur temps !
Je n'ai pas céder à l'appel de rallyman GT car celui-ci perdait justement son coté Rally... et du coup j'avais de gros doutes sur son efficacité et son interet en peloton mais a priori il marche aussi et tant mieux !!!

Merci krissou pour ce bel article qui met bien en valeur ce superbe jeu maintenant superbement édité avec ce Dirt et je vois aue le GT aussi a ses afficionados et c'est très bien :D

Krissou
By Krissou | 19 juil. 2020 18:50

En fait, pour moi le GT est familiale et le DIRT est plus stratégique et donc expert (sans être du gros jeux). Ce qui fait que le DIRT nous tente beaucoup, mais que je suis très contente d'avoir le GT pour y jouer avec les enfants :)

Krissou
By chris06 | 20 juil. 2020 08:43

Je serai curieux d'avoir ton retour sur la partie avec ta fille. Je pensais le prendre mais il est donné pour 14 ans sur la boite ce qui m'a un peu freiné.

Krissou
By Krissou | 20 juil. 2020 19:09

C'est prévu pendant les vacances :) dès que c'est fait je te dit quoi. De prime à bord c'est tout à fait accessible pour elle :)