Et un peu de sucre en poudre...

Kawumm est le nouveau jeu de l'éditeur Huch & Friends à être distribué en France par Gigamic, avec le tout récent Compañeros.

Ce petit jeu de cartes familial s'ajoute à la famille des "stop ou encore" et vous propose de concocter des potions et de savoir arrêter de mettre des ingrédients avant que le mélange ne provoque une explosion.

A son tour, le joueur retourne 3 cartes de la pile. Il en place 2 au choix face visibles au centre de la table et est obligé de placer la 3e face visible sur une pile de défausse. Si les deux cartes au centre de la table indiquent le même ingrédient le joueur les place l'une sur l'autre. Si elles sont différentes il les place l'une à côté de l'autre. (Maximum 3 ingrédients différents)

Puis le joueur retourne 3 nouvelles cartes de la pile et les place de la même façon que précédemment.

A ce moment le joueur choisit s'il tente une expérience

le joueur retourne 3 nouvelles cartes de la pile. Si au moins 1 des 3 cartes correspond à l'un des ingrédients sur la table, il ajoute les cartes qui conviennent dans la colonne correspondante. Les autres sont défaussées, il peut ensuite à retourner 3 cartes... Si aucune des 3 cartes ne correspond aux ingrédients du centre de la table tous les joueurs crient Boum ! Le joueur doit alors s'arrêter et toutes les cartes retournées sont défaussées puis c'est au joueur suivant.

Mais il peut préférer mettre ses ingrédients en sécurité...

Le joueur prend toutes les cartes au centre de la table et les place à l'abri devant lui. C'est alors au tour du joueur suivant. Un joueur ne peut posséder au maximum que 4 sortes d'ingrédients différents.

Un ingrédient est complet dés qu'un joueur a pu mettre en sécurité autant de cartes de cet ingrédient que le nombre indiqué sur la carte. Il les tourne alors horizontalement.

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By le_nono | 4 mai 2011 à 22:29

Si Knizia lit la règle, il sera surpris d'apprendre que Weber à fait une version carte de Can't stop en remplaçant le lancé de 2 dés par le tirage de 3 cartes. Franchement quasi rien ne diffère dans la règle.. même pas la condition de victoire.

ça doit être un hommage.. oui surement.

jedisjeux
By Blue | 5 mai 2011 à 07:44

Si Knizia lit la règle, il sera surpris d'apprendre que Weber à fait une version carte de Can't stop en remplaçant le lancé de 2 dés par le tirage de 3 cartes. Franchement quasi rien ne diffère dans la règle.. même pas la condition de victoire.

ça doit être un hommage.. oui surement.

- le_nono

Qu'est-ce que Knizia vient faire là dedans ?

Sinon, des jeux qui utilisent le principe du stop ou encore il y en a des centaines peut être, et des plus anciens que Can't stop (mais pas forcément édités).

jedisjeux
By limp | 5 mai 2011 à 08:36

Oui, Knizia n'est pas l'auteur de Can't Stop, mais le_nono n'a pas tort sur la similitude bien prononcée. Ce genre de chose arrive de plus en plus souvent. Les auteurs vont devoir gagner en imagination...

jedisjeux
By le_nono | 5 mai 2011 à 09:04

Au temps pour moi en effet c'est de Sid Sackson.

Le jeu des cochons, Cloud 9, Diamant ou Can't stop se différencient parfaitement et ce sont tout 3 des "stop ou encore".

jedisjeux
By Le Zeptien | 5 mai 2011 à 10:24

N'importe quoi ! ça s'écrit pas comme ça Cavum, et puis d'abord c'est un jeu de Kramer....

Hein ? Ok, je :arrow: