Fiesta de los Muertos

Fiesta de los Muertos est un jeu d’Antonin Boccara (Doggy Bag, Panic Island, Little Panic Island, Kids Of London, Par Odin…) paru chez Old Chap games et illustré par Margo Renard et Michel Verdu.

Pour resituer un  peu cette fête mexicaine, la "Fête des morts" est d'habitude une fête intimiste qui se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre et où les Mexicains se souviennent de leurs défunts. En 2015 pour la sortie de Spectre, le dernier James Bond s'offre une scène d'ouverture bluffante se déroulant dans un défilé très festif -et totalement fictif- à Mexico durant la "Fête des morts" mais qui donne au maire de Mexico l'idée d'en faire une parade chaque année si le succès est au rendez-vous.

Pas de 007 dans la boite (il n'est pas encore mort !) mais plein de personnages défunts à faire découvrir dans un jeu coopératif de déduction digne du fameux principe du téléphone arabe. 

Sortez votre feutre effaçable, soyez inspirés et préparez vous à apaiser les morts !

 

 

Le matériel

Fiesta de los Muertos est une boite carrée de 20,5x20,5 cm. A l’ouverture on découvre une profusion de matériel pour ce genre de petite boite : 8 ardoises Crâne pliables et 8 ardoises déduction tout en carton très épais, vernis et joliment illustrées, 8 feutres effaçables, 120 cartes Personnage, 10 cartes Personnage personnalisables, 8 cartes Numéro, 12 cartes contraintes,16 jetons Os du Souvenir, 1 règle du jeu et 5 sachets plastique.

L’éditeur a également placé un insert carton pour bien bloquer le matériel au sein de la boite.

La taille de la boite est pour une fois plutôt bien étudiée pour l’ensemble du matériel. Elle n’est ni trop grande ni trop petite !

La qualité de l’édition est impressionnante en particulier les ardoises Crâne et déduction qui apportent un plus à l’expérience ludique.

Les illustrations de Margo Renard et Michel Verdu amènent aussi un peu de vie à cette fête des morts mexicaine… Le jeu est beau.

La règle du jeu

Fiesta de los Muertos est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont devoir retrouver chaque personnage défunt présent dans la partie.

A la mise en place, chaque joueur récupère une ardoise Crâne, une ardoise Déduction et un feutre velleda. On prend ensuite les cartes Numéro correspondant au niombre de joueurs ainsi que des jetosn Os du Souvenir en fonction du nombre de joueurs.

Phase 1 : Piocher son personnage

Chaque joueur pioche une carte Personnage, il ouvre son ardoise Crâne et y inscrit secrètement le nom du Personnage puis il referme son crâne et place sa carte Personnage face cachée devant lui.

Phase 2 : Faire deviner les personnages

Chaque joueur écrit un mot, colorie une dent et passe l’ardoise à son voisin (face cachée).

Ensuite chauqe joueur en sens horaire reçoit une ardoise avec un mot, il le consulte, l’efface et en écrit un autre.

On renouvelle l’opération 4 fois (4 dents coloriées).

Il est interdit d’écrire un nom de Personnage ou de personne, un mot déjà écrit ou un mot de la même racineque le mot reçu et bien sûr il est interdit de soulever le Crâne !!!

Phase 3 : Déduction

On place les cartes numérotées en ligne au centre de la table. On récupère tous les Crânes face cachée, on les mélange et on les place ensuite face visible en dessous de chaque cartes Numéro.

Pour finir on récupère face cachée la carte Personnage de chaque joueur et on y ajoute d’autres cartes de la pioche afin d’arriver à 8 Personnages. On les mélange puis on les dispose face visible au centre de la table.

On tente alors de deviner quel personnage correspond à chaque crâne en les inscrivant sur son ardoise Déduction. (Il est interdit de communiquer avec les autres).

Phase 4 : Apaiser les morts

On vérifie chaque réponse en ouvrant les Crânes un par un. Pour chaque réponse juste des joueurs on coche une case de la frise (nombres de cases à cocher en fonction du nombre de joueurs).

Le personnage est apaisé si les joueurs réussissent à cocher toutes les cases blanches. On referme alors le Crâne. Dans le cas contraire celui-ci reste ouvert encore un peu…

Petit bonus : pour chaque case jaune cochée en plus, les joueurs reçoivent un Os du souvenir qu’ils peuvent utiliser ensuite pour finir d’apaiser les morts !

La partie terminée les joueurs comptent le nombre de morts apaisé. Eliminez les tous !

Pour rendre le jeu un peu plus complexe après quelques parties, il est possible d’ajouter quelques cartes contraintes au jeu. Selon votre envie, vous pourrez ajouter d’une à trois cartes en début de partie (chaque carte correspondant à une contrainte pour écrire le premier, le deuxième ou le troisième mot…). 

Quelques exemples de contraintes : écrire un objet, un lieu, un mot avec une première lettre imposée, sans E, pas plus de 5 lettres…

Les règles sont extrêmement claires, on se lance dans une partie immédiatement. Comme dans ce genre de jeu d’ambiance coopératif souvent le comptage des points importe peu.

Pour pallier la différence de niveaux entre les joueurs, on pourra imposer aux habitués de jouer avec les cartes contraintes.

Il est aussi possible de jouer avec des plus jeunes en commençant une partie avec des personnages plus simples à trouver (cartes avec une fleur jaune).

La durée de vie

Fiesta de los Muertos dispose d'une grande rejouabilité grâce à ses nombreux personnages et ses différents niveaux de difficulté avec l’introduction au fur et à mesure des cartes Contrainte. Nul doute qu’une extension avec des decks de cartes supplémentaires devrait rapidement voir le jour. 

Le jeu se jouant de 4 à 8 joueurs, il rentre parfaitement dans la gamme des jeux d’ambiance pour des soirées entre amis. Les parties sont courtes et rythmées grâce au principe revisité du téléphone arabe que tout le monde connaît.

Pour éviter de retrouver les mêmes personnages à chaque partie, il ne faudra pas hésiter à mélanger les cartes régulièrement entre un paquet déjà joué et un paquet en attente (un peu comme pour Codenames). Il sera plus facile de jouer à 4 joueurs car chacun aura au moins une information sr chaque personnage alors qu'à 8 joueurs la phase de Déduction sera plus difficile.

Conclusion

Dans la série des jeux d’associations d’idée, Fiesta de los Muertos est le jeu d'ambiance de l’année après Just One.

Le travail éditorial d’Old Chap sur ce jeu est splendide avec une boite qui sort à moins de 25 euros en boutique ! Il n’y a donc pas de raison de passer à côté.

Au regard des commentaires et des avis depuis sa sortie, le jeu semble d’ailleurs promis à un bel avenir. Le jury de l’As d’Or ne s’y est pas trompé avec une nomination dans la catégorie jeu de l’année 2020… en attendant plus ???

Avis de la rédaction

avatar

C’est un sans faute ! 

Dans la série des jeux d’association d’idées, Fiesta de los Muertos est vraiment pour moi le jeu d'ambiance de l’année 2019 après Just One.

On prend un réel plaisir ludique dans les parties courtes mais intenses. J’apprécie surtout les 2 temps de jeux : d’abord un temps avec une réflexion individuelle et un challenge intellectuel pour trouver les bons mots selon les joueurs autour de la table (ça fait grandement penser à Codenames) puis un deuxième temps avec de l’échange, de la discussion ou des fous rires sur les associations d’idée au moment d’apaiser les morts.

Petites astuces : pour éviter que les plus malins et les plus calculateurs gâchent le jeu, n’hésitez pas à imposer d’écrire ses mots en capitale d’imprimerie sur les ardoises Crâne et de bien colorier entièrement les cases en noires !

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

bgarz
By letrollsavant | 16 mai 2020 16:11

On a sorti Fiesta de los Muertos pour le réveillon en famille, ça a été un gros succès ! Les règles sont expliquées en 2 min, ça rappelle le téléphone arabe, très chouette.

Fiesta de los Muertos est #4 dans notre Top 5 des jeux d'ambiance : https://www.letrollsavant.fr/2019/11/28/top-5-des-meilleurs-jeux-d-ambiance-jeux-d-apero-quiz/ 

bgarz
By bgarz | 16 mai 2020 17:28

Bien content que le jeu vous plaise wink

Après Just One, Fiesta de Los Muertos est un must des jeux d'ambiance  à jouer à plus de 4 joueurs. Il faut maintenant lui rajouter Kosmopoli[t]...