Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Five Tribes arrive

Five Tribes arrive

Nous vous en avions déjà parlé alors qu'il n'était qu'un prototype du nom de Tribes of Naquala.

Nous avions eu la chance de pouvoir le tester lors d'une soirée off du Festival de Cannes 2014, avec la complicité de son auteur Bruno Cathala, et nous vous en avions fait un petit résumé ici.

Five Tribes est la version finale de ce même prototype qui sortira chez Days of Wonder et cette fois au cœur de l'univers des mille et une nuits mais toujours dans les contrées imaginaires de Naqala.

Voilà ce qu'on nous en dit :

    Five Tribes s'inscrit dans la tradition des jeux à l'allemande, avec de petits personnages en bois (meeples) qui représentent les cinq tribus de Naqala : les Vizirs, les Sages, les Marchands, les Bâtisseurs et les Assassins. À la différence des jeux classiques de placement d'ouvriers, la partie commence avec les meeples déjà en place sur les tuiles de villages, marchés, oasis et lieux sacrés qui forment le sultanat de Naqala. C'est aux joueurs de manœuvrer habilement pour les déplacer où ils le souhaitent. La manière, le moment et l'endroit où vous déplacerez ces meeples sur le plateau seront les clés qui vous donneront la victoire !

Pour petit rappel, le jeu possède une mécanique proche de l'awalé et mélange différents types de scoring pour un résultat de qualité et au final une véritable petite perle ludique.

Bruno Cathala signe, pour Days of Wonder son nouveau futur jeu à succès, souhaitons lui le même succès que les aventuriers du rail dont nous fêtons justement les 10 ans.

Sa sortie devrait être prévue pour Septembre en France mais quelques boîtes devraient être disponibles en avant-première lors de la GenCon en Aout aux US.

Le jeu devrait coûter dans les 55 euros, mais le matériel et les illustrations sont à tomber, donc vous pouvez commencer à économiser dès maintenant !

Avis de la rédaction

Five Tribes est un de mes coups de coeur de cette année! Il est fluide, rapide, tout en étant un bon jeu pour joueurs. Et pourtant, je n’aime pas les enchères… Cependant, celles-ci ne sont pas le centre de la mécanique du jeu, elle influencent "simplement" l’ordre du tour. De plus, les enchères ne sont pas du tout handicapantes et vous pouvez toujours faire quelque chose. L’awalé est parfois très casse tête et on se retrouve à s'énerver à ne pas trouver le meilleur chemin pour le coup que l’on voudrait faire. Mais pas dans un mauvais sens, c’est comme un défi et on est très fier quand on fait un très beau coup. De plus, il faut toujours réfléchir à comment on va “égrainer” ses meeples, question de ne pas laisser un gros coup au suivant. Évidement, si vous n’aimez pas réfléchir et calculer, il vaut mieux passer votre chemin :p L'interaction est très présente, vu que le plateau va changer à chaque coup. De plus, le marché et les Djinns disponibles ne sont renouvelés qu’à la fin du tour, après que tous les joueurs aient joué. Donc, vous pouvez vous retrouver avec un choix très limité à votre tour… Le jeu possède un grand nombre de possibilités, de stratégies et vous devrez peut être vous réorienter pendant la partie. Cependant, si vous ne faites pas attention à ce que les autres joueurs font, certains scoring peuvent faire très mal… Un joueur qui possède les 9 ressources différentes marques 60 points en fin de partie et s’il fait plusieurs séries différentes ça n’arrangera rien… Donc l’observation de chacun est très important et il ne faut pas rester braqué sur sa stratégie. Et puis pour moi, le jeu est un véritable défi. Arrivé à faire la plus belle optimisation et remporter la victoire est un véritable plaisir sur ce jeu. La variante deux joueurs tourne extrêmement bien. D'ailleurs, le jeu est très différents à deux, trois ou quatre joueurs. Il ne s’aborde pas du tout de la même façon et augmente encore les possibilités de stratégie. Le seul petit défaut est qu’il est très calculatoire. Cela ne me dérange pas du tout, mais il faut faire attention avec qui on joue. Certains joueurs ne peuvent s'empêcher de calculer toutes les possibilités pour déterminer le meilleur coup et mettre, donc, un certain temps (pour ne pas dire un temps certains) pour jouer. On perd dans ce cas la fluidité et la rapidité si appréciable sur ce jeu...
Five Tribes est vraiment un très bon jeu qui mélange des mécaniques de manière vraiment très intéressante. Le matériel est également fabuleux et magnifiquement illustré. Je ne reprocherait à ce jeu que son aspect trop calculatoire, certains joueurs peuvent facilement réfléchir très longtemps étant donné que chaque tour est un mini casse-tête. Mais si l'on trouve le juste milieu entre réflexion et fluidité, le jeu est réellement plaisant :) Un must have et un futur classique à n'en pas douter !

Commentaires (6)

bgarz

Celui-là je l'attends

Et j'espère pour Bruno qu'il va faire le carton qu'il mérite...

cyril83

je trépigne d'impatience :D

aquaman_arrow

Un Days of Wonder destiné a un public un peu plus expérimenté, je ne dis pas non ! Vivement :)

Shanouillette

un bon petit souvenir cannois !

Krissou

J'ai lu la règle et il a l'air sympa en effet :)

cyril83

je confirme pour avoir joué au proto, les règles sont super et le jeu vraiment très agréable à jouer !

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact