Ishtar : les jardins de Babylone

Ishtar : les jardins de Babylone, c’est LA sortie de fin d’année chez Iello.

Bruno Cathala et Evan Singh nous proposent ici un jeu stratégique de placement de tuiles et de contrôle de territoire avec de la gestion de ressources.

Après avoir procédé à l’ouverture de la boite dans un précédent article (CLDB), je vous invite maintenant à parcourir plus en détail le jeu afin de savoir si Ishtar est fait pour vous.

Le matériel

On est en présence d’une boite carrée de 29,5x29,5 cm avec une épaisseur de 7 cm.

L’illustration de la couverture avec son graphisme et ses couleurs est travaillée avec soin et originalité : le logo de l’éditeur Iello et le nom des auteurs et illustrateurs sont intégrés dans l’image, seuls le titre en jaune et l’image de la fleur qui pousse ressortent en prenant du recul et c’est plutôt bien vu !

A l’intérieur de la boite, il y a pléthore de matériel (cf. CLDB ici pour plus de détail) : 4 plateaux individuels, 6 plateaux terrain hexagonaux, 1 plateau tapais, 42 tuiles Végétation, 8 tuiles Floraison, 26 cartes Arbre, 6 tuiles Coupelle, 20 arbres, 6 fontaines, 114 gemmes (violette, rouge, blanche), 16 pions Assistant (Jaune, bleu, rose, orange), 1 pion Arrosoir, 1 bloc de scores (recto/verso), 1 aide de jeu (plateau Maîtrise) et de mise en place, 1 règle du jeu.

Les tuiles et les plateaux ont une bonne épaisseur. On saluera le travail graphique de Biboun sur les cartes Arbre et les choix de l’éditeur pour mettre en valeur le plateau Tapis avec ses tuiles Végétation car il reste très lisible même quand on est un peu éloigné à la table de jeu. Une fois toute la mise en place effectuée, le jeu donne vraiment envie de jouer.

La mise en place du jeu pourra pour certains paraître un peu longue au départ avec tout le matériel à installer mais l’éditeur a pensé à nous avec une aide sur une feuille séparée de la règle. Sur cette même feuille on trouvera aussi les maîtrises des plateaux individuels des joueurs ce qui permettra d’y revenir régulièrement sans problème. 

Le thermoformage de la boite est bien pensé et très utile avec des petiotes encoches pour bloquer les plateaux individuels et empêcher le matériel de se balader. 

Les règles du jeu

Dans Ishtar, les joueurs doivent développer des zones de végétations autour de fontaines pour créer des jardins et y faire pousser des arbres.

Lors de son tour, un joueur va effectuer dans l’ordre les étapes suivantes :

  • Sélection d’une tuile végétation : le joueur déplace le pion arrosoir en sens horaire jusqu’à la prochaine tuile végétation (il peut aller plus loin moyennant le paiement d’une gemme supplémentaire pour chaque mouvement supplémentaire). Il prend la tuile Végétation, place l’Arrosoir sur le dessus de la pile et révèle la première tuile d’où il est parti.

  • Placement de la tuile végétation : le joueur ajoute sa tuile Végétation sur un des plateaux terrain en respectant les règles de pose : au moins une case de cette tuile doit être adjacent à une fontaine ou à une ou plusieurs autres tuiles déjà placées MAIS il est interdit de placer une tuile qui connecterait des Jardins de Fontaines différentes ou de placer une tuile qui regrouperait plusieurs Assistants dans un même parterre de fleurs.

  • Collecte de gemmes :lorsque le joueur place une tuile Végétation, il récupère les Gemmes présentes sur les cases qu’il recouvre et les place devant lui (il n’y a pas de limite).

  • Action spéciale :cette étape se déroule si un symbole est présent sur la tuile Végétation sélectionnée. Pour le symbole Assistant, le joueur peut décider de placer immédiatement un pion Assistant sur sa tuile pour prendre le contrôle d’un parterre de fleurs. Pour le symbole Maîtrise, le joueur peut débloquer une maîtrise moyennant le paiement de 2 gemmes (peu importe les couleurs). Attention pour débloquer une maîtrise de niveau 2 il faudra avoir fait celle de niveau 1. (cf. guide des maîtrises sur l’aide de jeu). Pour le symbole joker, le joueur peut choisir le symbole qui l’intéresse (Assistant ou Maîtrise).

  • Plantation d’un arbre :à la fin de son tour de jeu, le joueur peut choisir ou non de planter un arbre en payant le coût indiqué des gemmes sur la carte (il est possible de planter plusieurs arbres par tour). La carte est placée face cachée devant soi et le joueur place ensuite le pion arbre de la carte récupérée sur une case herbe libre de son choix.

On complète ensuite la ligne des cartes Arbres jusqu’à 5 cartes.

La partie se termine dès que 2 coupelles de tuiles Végétation sont vides. On termine le tour pour que chaque joueur ait joué exactement le même nombre de tours.

Le décompte des points.

En utilisant la feuille de scores, chaque joueur va compter 1 point pour chaque fleur visible dans chaque parterre qu’il contrôle avec son Assistant, 4 points pour chaque fontaine violette qu’il contrôle, 6 points pour chaque fontaine rouge qu’il contrôle, 8 points pour celui qui contrôle la fontaine blanche, puis le joueur va marquer les points selon les Maîtrises de niveau 2 qu’il aura débloqué. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Les règles du jeu sont assez simples à assimiler et les tours de jeu sont rapides même pour une première partie. Les explications ne prendront pas plus de 15 minutes et le livret de règle bien illustré avec beaucoup d’exemples de placement ou de scores évitera les interrogations en fin de partie.

A noter que le jeu se joue aussi bien de 2 à 4 joueurs sans aucun changement de règles.

La durée de vie

La mise en place du jeu se renouvèlera à chaque partie : choix des plateaux terrain recto/verso, placement des Gemmes de couleurs, placement des fontaines, 5 cartes Arbre de départ, ordre d’arrivée des tuiles Végétations.

Les joueurs devront adapter leur stratégie selon les parties : positionnement des gemmes par rapport aux fontaines et à leur scoring puisque certaines valent plus de PV que d’autres. Il faudra même dans certains cas être capable d’adapter ou de modifier son idée de départ. C’est flagrant dans le tableau des Maîtrises où selon les parties il n’y a pas un seul choix gagnant à chaque fois.

Le jeu est annoncé pour des parties de 45 minutes et après différentes configurations de jeu de 2 jusqu’à 4 joueurs je confirme qu’on reste bien dans ces temps-là et c’est plutôt agréable pour ce type de jeu.

Conclusion

Le jeu Ishtar, avec son matériel et ses mécanismes relativement simples à comprendre, devrait apporter du plaisir ludique à tout type de joueur. Avec des parties de 45 minutes, il ne devrait pas faire peur aux joueurs qui découvrent les jeux de société modernes tout en apportant un réel plaisir ludique pour les joueurs « gamers » qui aiment bien s’essayer à des stratégies différentes.

Même si le jeu est compétitif, on aura la satisfaction de développer et irriguer ces plateaux désert, on construira au final ensemble de beaux parterres de fleurs avec un petit effet 3D. 

Avis de la rédaction

avatar

Ishtar fait partie des jeux de cette fin d'année 2019. 

Bruno Cathala et Evan Singh nous proposent un jeu qui saura satisfaire tous les joueurs. Facile à expliquer et appréhender, on passe un très bon momement ludique autour de la table. il y a un peu de bocage, il y a un peu de stratégie mais pas trop non plus. Le temps de jeu d'environ 45 minutes rentre pile poil dans ce qu'on peut attendre du rapport temps de jeu/plaisir. Voir le désert se transformer au fur et à mesure de la partie avec les différentes constructions des joueurs c'est plutôt sympa niveau visuel.

Le matériel et les illustrations de Biboun sont superbres. Bravo à Iello pour son travail éditorial.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire