Je te tiens, tu me tiens...

Comme nous le savons tous depuis un bon moment, Iello compte sortir ses propres jeux depuis un moment.

Un article sur JSP avait vendu la mèche, nous disant que l'auteur de Pandémie et de Race For the Galaxy planchait pour des jeux 100% Iello répondant aux noms de Magots et de Assassins.

Mais il faudra encore attendre un moment pour ces deux-là.

En effet, le jeu qui pourrait être le premier dans le genre devrait se nommer "Le roi des nains" et être signé Bruno Faidutti.

Prévu pour le mois de Septembre, ce jeu de cartes reprend certains des principes du barbu. Mais contrairement à ce dernier qui se jouait avec des cartes de base dans un format traditionnel (tout comme Bianco Mano dont nous vous avons parlé précédemment, qui lui reprend la Belote, la mariant habilement avec le Tarot.), le jeu se jouera avec des cartes au format "Tarot".

Le prochain jeu à sortir chez Iello au format "paquet de cartes classiques" sera Fzzzt!.

Composé de près de 80 cartes de jeux, certaines serviront à vous battre pour faire des plis, tandis que les autres (au nombre de 16) proposeront chacune au joueur dont c'est le tour deux contrats spécifiques: à lui d'en choisir un parmi ceux-ci.

Tout comme un jeu classique, il y aura 13 cartes par famille.

Mais le jeu se démarque de suite de ceux du genre en ne proposant que 3 familles (nains, gobelins et humains: chevaliers), le roi des nains étant bien entendu le "Barbu".

Certaines cartes, en assez grand nombre (autour de 25, si on recoupe toutes les informations) auront des pouvoirs particuliers. Alliées aux cartes "contrat", elles permettront des parties toujours différentes puisque, pour conserver de la tactique et ne pas rendre le jeu incontrôlable, peu d'entre elles seront disponibles lors de chaque donne.

Ainsi, pour chacune d'entre elles, on ajoute une carte spéciale tirée au sort (Troll, Sorcier, Dragon, Momie, Magicien...), connue de tous.

Les musiciens sont des cartes spéciales: le musicien nain sera le prochain donneur, le musicien gobelin est l'ouvreur, le musicien chevalier choisit le but du jeu parmi deux propositions...

Les parties se jouent en 7 donnes (ou manches, si vous préférez) pour désigner le vainqueur.

Proposé pour de 3 à 5 joueurs, elles devraient avoisiner la demi-heure de jeu.

Le Roi des Nains s'inspire bien sûr du Barbu (mais l'envie de Bruno était de faire un jeu de plis, auquel il a voulu garder les figures classiques Roi/Dame/ Valet, se disant qu'il serait marrant de faire des nains, elfes, orques...) et ce du fait de vouloir proposer un jeu dont le but change à chaque donne.

Cependant, Le Roi des Nains essaie d'être plus fou que le Barbu sans devenir pour autant totalement incontrôlable.

Sa principale originalité est que, selon la donne, il peut y avoir une trentaine de buts du jeu différents: les parties seront bien plus variées que celles de son grand frère.

l'annonce du jeu sur le site de l'auteur...

Avis de la rédaction

avatar
Le Roi des nains n’est qu’un jeu du barbu à thème ou le joueur est très tributaire de sa main. En effet, il est parfois difficile de bien jouer avec une main inadaptée pour le contrat choisi et rien dans ce cas ne semble pouvoir empêcher l’inévitable. Cet état de fait est très frustrant. Ce jeu rebutera à coup sûr les plus stratèges d’entre nous qui lui préfèreront la belote coinchée (belote avec enchère et contrat) ou autre jeu dans le genre plus maîtrisable. Il n’en reste pas moins un jeu sympathique qui dégage une réelle ambiance avec des coups vicieux pour refiler au voisin ses mauvaises cartes tout en essayant de remporter les bonnes et c’est certainement le but recherché par Bruno Faidutti. Alors avant de l’acheter, assurez-vous que vous êtes dans la bonne catégorie de joueur auquel s’adresse le jeu, ou qu’en toute connaissance de cause, vous savez à quoi vous attendre. Personnellement, je lui préfère la belote, le tarot ou encore un gang of Four ou Njet moins jolis mais tellement plus contrôlables.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire