Le roi des nains

6.3 /10 (7 notes)

"Le Barbu" revu et corrigé à la sauce Bruno Faidutti !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Composé de près de 80 cartes de jeux, certaines serviront à vous battre pour faire des plis, tandis que les autres (au nombre de 16) proposeront chacune au joueur dont c'est le tour deux contrats spécifiques: à lui d'en choisir un parmi ceux-ci.

Tout comme un jeu classique, il y aura 13 cartes par famille.

Mais le jeu se démarque de suite de ceux du genre en ne proposant que 3 familles (nains, gobelins et humains: chevaliers), le roi des nains étant bien entendu le "Barbu".

Certaines cartes, en assez grand nombre (autour de 25, si on recoupe toutes les informations) auront des pouvoirs particuliers. Alliées aux cartes "contrat", elles permettront des parties toujours différentes puisque, pour conserver de la tactique et ne pas rendre le jeu incontrôlable, peu d'entre elles seront disponibles lors de chaque donne.

Ainsi, pour chacune d'entre elles, on ajoute une carte spéciale tirée au sort (Troll, Sorcier, Dragon, Momie, Magicien...), connue de tous.

Les musiciens sont des cartes spéciales: le musicien nain sera le prochain donneur, le musicien gobelin est l'ouvreur, le musicien elfe choisit le but du jeu parmi deux propositions...

Les parties se jouent en 7 donnes (ou manches, si vous préférez) pour désigner le vainqueur.

Proposé pour de 3 à 5 joueurs, elles devraient avoisiner la demi-heure de jeu.

Le Roi des Nains s'inspire bien sûr du Barbu (mais l'envie de Bruno était de faire un jeu de plis, auquel il a voulu garder les figures classiques Roi/Dame/ Valet, se disant qu'il serait marrant de faire des nains, elfes, orques...) et ce du fait de vouloir proposer un jeu dont le but change à chaque donne.

Cependant, Le Roi des Nains essaie d'être plus fou que le Barbu sans devenir pour autant totalement incontrôlable.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Date de sortie
19 août 2011
Auteur(s)
Bruno Faidutti
Illustrateur(s)
Christophe Swal
Editeur(s)
Iello

avatar

Jeu de plis original !

| 18 mai 2017 | Chtassi
Le roi des nains est assurément un jeu de plis complétement différent des jeux traditionnels. Oui, il s'inspire du Barbu. Bruno Faidutti a tout de même rajouté des mécanismes originaux pour pimenter les parties. Le tirage ne fait pas tout !! Même avec une très bonne main, le choix de l'objectif peut rapidement changer la donne. Avec un objectif différent à chaque tour, le jeu est très original et pas répétitif. Les illustrations sont de très bonnes qualités et très drôles. Un excellent jeu de plis !
avatar

L'avis de dans le test

| 18 mai 2017 | titgarou
Le Roi des nains n’est qu’un jeu du barbu à thème ou le joueur est très tributaire de sa main. En effet, il est parfois difficile de bien jouer avec une main inadaptée pour le contrat choisi et rien dans ce cas ne semble pouvoir empêcher l’inévitable. Cet état de fait est très frustrant. Ce jeu rebutera à coup sûr les plus stratèges d’entre nous qui lui préfèreront la belote coinchée (belote avec enchère et contrat) ou autre jeu dans le genre plus maîtrisable. Il n’en reste pas moins un jeu sympathique qui dégage une réelle ambiance avec des coups vicieux pour refiler au voisin ses mauvaises cartes tout en essayant de remporter les bonnes et c’est certainement le but recherché par Bruno Faidutti. Alors avant de l’acheter, assurez-vous que vous êtes dans la bonne catégorie de joueur auquel s’adresse le jeu, ou qu’en toute connaissance de cause, vous savez à quoi vous attendre. Personnellement, je lui préfère la belote, le tarot ou encore un gang of Four ou Njet moins jolis mais tellement plus contrôlables.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Le roi des nains

Le Ludochrono de Le roi des nains

2 nov. 2015 3 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Le roi des nains, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Le roi des nains : Le Jedistest

Le roi des nains : Le Jedistest

Critique de Le roi des nains

Critique de Le roi des nains

21 sept. 2011 91 Critiques

Le Roi des nains est un remake du jeu du barbu revu et corrigé par Bruno Faidutti, l'auteur de Citadelles...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu