La BD, ça des boites ...

Comme quoi, les grandes idées se rencontrent...

Nous vous parlions il y a peu (ici) de l'incorporation d'une bande dessinée dans le livret de règles d'un des prochains jeux de chez Gameworks : Tikal II.

Figurez-vous qu'un autre éditeur français en fera de même et ce au même moment : Takenoko, le jeu d'Antoine Bauza dans lequel vous devez gérer le beau jardin impérial dans lequel vit son beau panda, proposera lui aussi une bande dessinée servant de pitch au jeu.

Pas si étonnant que ça, quand on sait que l'éditeur, Hazgaard a sorti des jeux comme Okko, qui à l'origine est une bande dessinée...

Pour vous joueurs, cela fera encore plus de plaisir à la lecture des règles du jeu...

Avis de la rédaction

avatar
Malgré sa belle présentation et son sacre à l'As d'or, j'ai douté de l'intérêt ludique que je pourrais trouver dans ce jeu, dont j'avais certes lu les règles à sa sortie, mais de travers. Il faut avouer que je serais passer à côté d'un très beau et très bon jeu, qui mérite son prix et ne démérite pas dans sa catégorie. Il y a de plus en plus de jeux à paraitre, et avec le temps, nous en emmagasinons plus et devenons plus exigeants, sommes plus difficiles à surprendre. Voici un titre qui, au fil des parties, sera parvenu à intégrer les étagères de ma ludo personnelle pour un long moment. Et la chose est pourtant de plus en plus délicate. Mais que voulez-vous : ce panda, il tenait déjà le bon bout...
avatar
Takenoko est pour moi un jeu typiquement familial, avec ses points forts et ses points faibles... Il est beau Il est simple Il est déséquilibré sur les objectifs Il est hasardeux sur les tirages Je n'ai jamais été particulièrement emballé personnellement. À quand verra-t-on un jeu familial un peu plus stratégique (sans être plus compliqué) ? Sont-ce deux notions antinomiques ? pour moi non.
avatar
Il 'agit d'un très bon jeu pour le public casual : le matériel ferra surement tomber tout le monde d'accord, les règles offrent ce qu'il faut de challenge pour titiller le joueur qui sommeil ! mais le hasard (dés, tirage cartes et tuiles) et les quelques déséquilibres révulseront les gamers plus aguerris. Par exemple celui qui piochera des objectifs rapportant 7 points plusieurs fois dans la partie aura beaucoup plus de chance de gagner. Il existe des variantes qui permettent de lisser tout ça mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Par exemple certains gamers ont compris qu'il suffisait de se focus sur un certain types d'objectif pour être bien avantagé. Vous pouvez éviter cela en ajoutant une petite règle qui dit que chacun est obligé de réaliser au moins deux objectifs de chaque type.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire