La Course de Dicium !

Dicium est un des tous derniers jeux de Geek Attitude Games qui était disponible en avant-première lors du salon d'Essen 2018. Il s'agit d'un jeu de Joachim Thôme prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des durées de parties entre 30 et 60 minutes.

En réalité, il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'une boite contenant quatre jeux basés sur une mécanique commune. C'est donc du quatre en un ! Et qui sait, peut-être qu'une sorte d'extension pourrait nous montrer le jeu à du huit en un, voire encore plus ! :)

Je vous propose, cette fois-ci, de découvrir Crazy Cup, un des jeux contenus dans cette boite. Il s'agit d'un jeu de course compétitif. Si vous avez lu les précédents articles sur Dicium (Donjon, Shogun et Civilisation), vous retrouverez la même description de la mécanique de base, vous pouvez directement passer au jeu en lui-même un peu plus bas :)

Le principe de base de Dicium

Les Anciens disaient du Dicium qu’il était de nature divine, les mythes l’associent à l’énigmatique Atlantide et une obscure étude scientifique date son apparition à la dernière éruption du super volcan Toba. Une chose est sûre, nul ne connait réellement les origines du Dicium.

À travers les âges, ce métal aux propriétés mystérieuses aurait permis de façonner quelques artefacts reconnaissables à la double spirale dont ils sont frappés. Votre défunt grand-père prétendait détenir l’un de ces objets légendaires. Après la lecture du testament, le notaire vous remet une poignée de dés accompagnée d’une lettre de votre aïeul :
« L’heure est venue de te transmettre mon bien le plus précieux. Apprends à maîtriser les dés et ils te feront vivre de fabuleuses aventures à l’instar des héros de jadis ».

Fier de votre héritage, vous montrez les dés à vos amis avant de les faire rouler sur la table de salon...

Les quatre jeux proposés dans Dicium ont une mécanique de base commune : les combinaisons de dés. Ensuite, cette mécanique est utilisée dans différents jeux, avec des objectifs différents.

Les dés de Dicium

Les dés de Dicium

Dicium est composé de 11 dés identiques dont chaque face indique une valeur et une couleur. A votre tour, vous lancerez un nombre de dés égal à votre main active. Au début vous avez une main de trois dés, mais vous pourrez l'améliorer jusqu'à 5 dés. Ensuite, vous pourrez décider de relancer une fois les dés de votre choix.

Une fois terminé, vous aurez deux actions à réaliser avec vos dés. Pour se faire, vous pouvez réaliser des combinaisons de chiffres ou de couleurs. Chaque combinaison réalisée vous permet de faire une action (mais un dé ne peut, bien entendu, pas être utilisé dans plusieurs combinaisons).

Pour la combinaison de valeur, vous avez les chiffres allant de 1 à 5 et le symbole "spirale" qui est un joker et représente n'importe quelle valeur. Vous pourrez former une paire (2 dés de même valeurs), un brelan (trois dés de même valeur), une double paire (deux paires avec des valeurs différentes), un carré (4 dés de même valeur), un poker (5 dés de même valeur), une suite (suite de valeur consécutive utilisant tous vos dés) ou un full (un brelan + une paire, de valeurs différentes).

Pour la combinaison de couleur, il s'agit simplement de rassembler un ou plusieurs dés de la même couleur. Ces combinaisons peuvent être améliorées grâce à des bonus permanents obtenus.

Toutes ces combinaisons vont vous donner accès à une action spécifique, qui dépend du jeu joué.

Vous avez également la possibilité de mettre un à deux dés en réserve, pour les utiliser au tour suivant. Ils n’augmenteront pas votre main de dés, mais vous permettent de garder une face spécifique, que vous pourrez décidé de relancer au final.

Après vos deux actions, c'est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite.

Le dé de combat et les dés Dicium sur leur face rouge

Le dé de combat et les dés Dicium sur leur face rouge

Quel que soit l’univers choisi, vous pourrez être amené à attaquer et à vous défendre contre les autres joueurs ou contre le jeu. Pour se faire, vous devrez utiliser le dé de combat, représenté par un simple d6.

L’utilisation de ce dé intervient dans trois cas de figure :

  • un joueur attaque un autre joueur
  • un joueur attaque un monstre ou un gobelin
  • un joueur doit faire face à un évènement indésirable

Les faces rouges des dés "dicium" sont utilisées pour attaquer ou se défendre. Chaque face rouge utilisée va augmenter de un la valeur du dé de combat.

Si le combat se déroule entre deux joueurs, il y aura un lancer d'attaque et un lancer de défense. Et, si c'est contre un montre ou un gobelin, la valeur de défense de celui-ci est indiquée sur sa tuile. La résolution est simple, si la force de l'attaquant est supérieure ou égale à celle du défenseur il gagne, sinon, c'est le défenseur qui gagne.

Dans le cas de la résolution d'un effet néfaste qui cible le joueur, celui-ci devra avoir une valeur de 6 ou plus pour éviter l'effet.

Et voilà, vous connaissez le principe de base du jeu, maintenant voyons voir comment il est appliqué dans Crazy Cup.

Entrez dans la course de Dicium

Le plateau de Crazy Cup

Le plateau de Crazy Cup

Crazy Cup est prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée de 30 à 60 minutes. Il s'agit d'un jeu de course compétitif où votre objectif est d’être le plus rapide et de remporter la course. Pour se faire, tout est permis ! Vous pourrez améliorer votre véhicule, tricher pour gêner vos adversaires et emprunter des raccourcis.

Pour jouer, vous allez donc utiliser le plateau Crazy Cup, ainsi que les plateaux joueurs correspondant au jeu (chaque jeu à son propre plateau de jeu et plateau joueur). Chaque joueur placera également son pion sur la case de départ de la course.

De plus, vous allez utiliser les cartes « Triche ». Chaque joueur recevra également, en début de partie, trois cartes Triche. Les autres pourront être acquises pendant la partie. Ces cartes vous permettront de faire des coups d’éclats. Elles ne sont pas considérées comme une action (mais peuvent avoir un coût) et doivent être joués selon les indications sur la carte.

Les cartes Triche

Les cartes Triche

Vu qu’il s’agit d’une course, vos déplacements se feront orthogonalement en suivant le parcours. Vous ne pouvez pas franchir les barrières de sécurité ni les parois rocheuses. Au début de la partie, le premier joueur choisira dans quel sens partira la course. Ce sens devra être respecté par tous. Par contre, il n’est pas interdit de faire demi-tour pour emprunter un raccourci ou revenir sur une case garage (qui augmente de 1 vos combinaisons de couleurs). Cependant, vous ne pouvez pas franchir la ligne d’arrivée/départ à contre-sens.

Sur votre parcours, vous pourrez également croiser des cases terrains accidentées (terrain volcanique, lac, forêt de cactus ou ravin). Ces cases pourront vous permettent de prendre un raccourci, à condition que votre kart soit équipé de la technologie nécessaire pour le faire.

Dernière petite particularité, il n’y a pas de combat sur la piste. Mais, je vous rassure, les faces rouges de vos dés seront quand même utiles pour donner un test de conduite à un autre joueur. Pour l’éviter, la cible pourra se défendre (comme dans un combat).

Le plateau joueur

Le plateau joueur

Les différentes combinaisons vous permettront : de vous déplacer, récupérer une technologie (max 2), vous améliorer, récupérer des cartes triche ou de donner un test de conduite.

Le jeu propose également une variante solo contre un drone, une variante à 4 joueurs en équipes ainsi qu’une variante pour les plus jeunes pilotes (on utilise que les combinaisons de couleurs).

Mon avis personnel

Photo d’une partie

Photo d’une partie

Ce jeu est mon préféré des quatre jeux compris dans Dicium. Il me fait penser aux courses endiablées sur Mario Kart, à essayer de piéger les autres et de finir premier.

On passe vraiment un bon moment, même si les dés ne nous aident pas toujours...

Avis de la rédaction

avatar

Crazy Cup de Dicium nous emporte véritablement dans un petit Mario Kart version jeu de plateau. On peut lancer des pièges aux adversaires, prendre des raccourcis dont certains nécessitent une technologie spécifique, voir même tricher à l’aide de cartes. Tout ce qu’il faut pour une course endiablée et un agréable moment!

Le système des combinaisons de couleurs et de valeur avec les dés fonctionne vraiment bien sur ce plateau.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire