La fille du général...

On ne va pas vous décrire de nouveau les règles de Off The Dead : il vous suffit de vous rendre sur la fiche du jeu pour savoir tout ce que vous voulez, et même de lire le Jedistest de ce jeu, sorti en 2011.

Il s'agissait alors du premier jeu de l'éditeur, qui avait annoncé un second titre, qui finira bien par paraitre.

Mais depuis, une extension à ce jeu a elle aussi été annoncée, et si vous cliquez sur l'onglet "news" de la fiche de jeu, vous pourrez en savoir plus à son sujet...

Aujourd'hui, c'est une nouvelle carte personnage qui nous est révélée : "la fille du gouverneur".

Son péché mignon ? Le lancer de caillasses.

Elle aime bien savoir à qui elle a à faire afin d'adapter sa stratégie en fonction du nombre de kilos de barbaques putréfiées. Dans le jeu, cela se traduit de cette manière : le seul personnage (pour l'instant) qui peut attaquer jusqu'à 3 de distance sans équipement. Révéler les zombies à distance peut s'avérer très judicieux, un événement « maman ! » est moins douloureux quand les zombies ne sont pas au corps à corps.

Et d'un autre côté, gâcher de précieuses balles de mp5 sur des zombies 2 peut vous coûter cher à la longue.

Evidemment, pour chaque point fort il y a une contrepartie, la probabilité qu'une fillette arrive à buter un zombie avec un simple jet de pierre est très basse. Et pour rendre cela en jeu, nous avons donc attribué un malus de -1 aux jets de dés d'attaque de ce personnage (uniquement valable sur les attaques sans équipements).

Ca vous donne envie d'y retourner ?

Avis de la rédaction

avatar
Pour un premier jeu, l'éditeur réussi à nous proposer autre chose qu'un ressassé de mécanismes maintes fois vus. L'esthétisme des cartes est très réussi et la thématique bien ressentie. On trouvera dommage cependant que tout le matériel ne soit pas de ce haut niveau, ni même que le livret de jeu ne soit tout aussi réussi. Mais ne boudons pas notre plaisir: Off The Dead est un bon petit jeu de cartes, qui de plus ne fera doublon avec nul autre.
avatar
Off the Dead est pour moi un vrai jeu d'ambiance... et non de coopération. C'est un jeu de dé, il ne faut donc pas avoir peur de perdre sur un coup de dé. Mais je pense que l'aspect submergé qui dure tout au long de la partie est vraiment un point fort pour un coopératif zombie. En outre cette frénésie joue en la défaveur des joueurs qui, emportés ont donc du mal à suivre l'évolution des décombres, et ça c'est vraiment top ^^ Chez nous on aime, c'est un jeu sans prétention qui se joue bien le midi par exemple. Je crois que Left 4 Dead l'excellent jeu vidéo coop n'y est pas pour rien... Niveau matos on peut ajouter qu'une carte goodies étant un zombie à l'effet amusant est parue et augure du tout bon quand au contenu des zombies qui viendront nous attaquer dans de futures extensions... Par ailleurs, un aspect contraire que nous avons identifié est la fin de partie : nous avons trouvé une espèce de bug lié à la survie d'un unique joueur. Dans ce cas là, il nous a semblé qu'il pouvait gagner si simplement que j'ai demandé des précisions à l'auteur qui m'a confirmé ça... Pour moi c'est un bug... (on a gagné les 4 dernières parties de cette façon) Au niveau des règles enfin, je pense que la version améliorée est indispensable pour éviter le trop-plein d'aléa et pimenter les parties c'est essentiel pour passer un bon moment. Au niveau des règles je suis entièrement d'accord... ça demanderait un vrai livret avec de quoi jouer à autre que 4 et d'autres variantes pour corser la partie.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 24 avr. 2013 à 08:25

tant que le jeu ne proposera pas de changement de règle corrigeant le bug de fin de partie a un seul joueur... non pour moi.

jedisjeux
By Ryxius | 24 avr. 2013 à 19:22

Bonjour,

De quel bug parles tu ?

jedisjeux
By Bardatir | 24 avr. 2013 à 22:11

en fin de partie, si tu passes tous tes objets au dernier joueur vivant, avec la variante complexe des repliques, et la venue trop faible des monstres (un par tour)

Le joueur a assez de temps pour nettoyer tous les zombies un par un sans difficulté et même le loisir de fouiller... j'ai constaté cela durant toutes mes parties, et nous avons arrêté de jouer avant la fin.

jedisjeux
By xicluna | 24 août 2013 à 18:59

Pour contrer cela voici les modif que j'ai testé et qui marche plutôt pas mal :

Le matos est limité mnt a :

1 arme de corps a corps

1 arme de distance

3 équipements autres

1 seule arme unique par joueur max

(les survivants ne sont pas des surhommes ils ne s'encombrent pas de trop d'équipement tirer une charrette ça aide pas a fuir les zombies ;-) )

et quand il reste plus qu'un seul joueur pour pas qu'il shoot les zombies 1 par 1 comme à la foire, j'applique l'arrivé de zombie à la variante 1 joueur :

lors de la vague zombie si le zombie est déjà vers le dernier survivant on sort le zombie suivant aussi et si le zombie suivant est aussi vers le dernier survivant on sort un troisième zombie (donc à chaque vague on a entre 1 et 3 zombies qui débarquent et plus un par un)

Ces quelques règles remettent pas mal de challenge pour la version de base du jeu =)

Pour le chap2 de toute façons un survivant tout seul a toute les chances d'y passer mais les règles si dessous sont applicables aussi (ça raccourcie son agonie ^^)

Cela fait déjà 6 partie que je test ses améliorations, faites vos test de votre coté mais il me semble que ça résout le "bug" du survivant à la mode conan le barbare !!

petite précision :

la fille du général n'a droit qu'a une arme (distance ou corps a corps) du fait de sa petite carrure mais 4 équipements autres pour compenser

le soldat version bad mother fucker à droit à 5 équipements non armes vu qu'il a pas le droit aux armes

Merci de me faire un retour sur ce que vous pensez de ces améliorations pour rééquilibrer la difficulté pour le dernier survivant et faire un peu plus réaliste pour tout le monde niveau équipement (surtout que du coup on échange ou on utilise beaucoup plus souvent le matos au lieu de le garder pour les zombie 5, 6 et 7 et finir pépère !!)