Le 4X

Non non, quand un geek vous parle de 4X, il ne pense pas à un truc interdit aux moins de 18 ans, mais à un genre de jeu vidéo des années 1990.

Un jeu vidéo ??? Mais qu'est ce que ça fout là ?

He bien, simplement parce que le 4X du jeu vidéo prend sa source dans le jeu de société qui a récupéré cette appelation, et qui contrairement au jeu vidéo, ce genre existe toujours en jeu de société.

Le 4X, c'est quoi au juste ?

Le 4X, c'est un acronyme dont les termes ne commencent pas par X ! ouais, je sais, ça commence pas terrible comme définition :). C'est anglophone à la base, mais littéralement, ceci signifie eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. Et là, ça fait déjà plus rêver !!!

Je l'ai dit en intro, le 4X prend sa source dans le jeu de société, il s'inspire de Risk ou du mythique Civilisation de Tresham. D'ailleurs, ce Civilisation est le père du genre, car Sid Meieir s'en est inspiré pour faire le sien en jeu vidéo.

Depuis cette époque, le 4X est un genre qui reste assez faible en terme de sortie, mais qui est toujours présent dans nos boutiques et il a su s'offrir des places de choix dans les tops des jeux de société.

Le 4X a pour réputation d'être proche de son thème, on peut en trouver dans tous les univers : l'antiquité avec Civilisation, le space opera avec Twilight Imperium, des pirates ou bien même des dinosaures et des amibes !

3X c'est possible ?

Evidemment, les 4X peuvent se permettre de forcer le trait sur un des points du jeu pour en oublier les autres. Ceci est alors beaucoup pratiqué de nos jours pour diminuer le temps du jeu.

Il faut reconnaître que jouer à une partie de 8h est difficile.

Très souvent, les auteurs retirent une des X pour avoir un jeu plus court et facile à sortir. Par exemple, on peut retirer l'aspect technologique comme dans Méditerranée (Serenissima) de Dominique Ehrhard. Philippe Keyaerts a retiré l'aspect exploration dans Evo. Est-ce qu'on peut encore considérer ces jeux comme des 4X ?

Je le pense. L'aspect développement est certes moindre, mais les sensations de jeu sont bien là, ce sont bien les sensations qui font le jeu.

Voici un petit point sur les 4 X définis plus haut :

L'exploration signifie qu'on peut envoyer des éclaireurs. Typiquement, on envoie un scout pour récupérer un trésor dans un village, savoir si on peut coloniser ce territoire, faire de la diplomatie…

L'expansion, c'est simple, on agrandit son territoire. La notion de territoire semble quelque chose d'imposé dans les 4X.

L'exploitation, est liée à la ressource. On peut exploiter quelque chose sur le terrain pour en récupérer les richesses, ou une ressource personnelle comme la technologie ou autre.

L'Extermination, c'est la conquête. Plus exactement, c'est la partie combat du 4X. Suivant ce qu'en a fait l'auteur, cette partie peut être utilisée comme une menace, ou une partie centrale du jeu. On aura alors plus un jeu de gestion si elle est faible, plus un jeu de combat dans l'autre sens.

Une cinquième notion, commune à toutes les autres est l'amélioration. Elle peut prendre le terme de science, technologie amélioration du bateau, évolution suivant l'univers du jeu. Cette partie est à mon avis la plus délicate à régler pour les auteurs, car elle doit rester dans le thème et ne pas déséquilibrer totalement le jeu.

2016, le 4X revient en force

Bien que l'environnement actuel soit aux petits jeux, cette année, nous avons vu la sortie de Star Wars Rébellion, un jeu pour deux joueurs où chaque joueur joue un des deux camps. Ce jeu est très axé sur le côté wargames, mais n'est pas exempt d'un partie développement chère aux 4X.

Pour Essen, Filosofia a prévue d'éditer Seafall, un jeu de deux heures environ dans un univers de pirates. Le jeu, est en mode « legacy », c'est-à-dire qu'on va le personnaliser au fur et à mesure des parties, mais l'intérêt que j'y vois c'est qu'il va pouvoir se compliquer avec l'expérience des joueurs. En effet, la première partie d'un 4X, c'est un paquet de règles à ingurgiter avant de pouvoir jouer. Avoir un jeu riche a un prix à payer et l'utilisation du legacy est un moyen d'amener tout doucement les joueurs à cette complexité. Le risque est que les premières parties soient fadasses

Un autre jeu a fait un peu de bruit cette année, c'est Scythe, un jeu dans un univers mécanisé, avec un peu du mélange de tous les univers ; on appelle ça uchronie, mais je me méfie toujours de ce terme (c'est souvent utilisé pour mettre tout et n'importe quoi sans respecter aucune cohérence, alors qu'il n'en est rien en litérature).

De plus, une rumeur nous annonce que Filosofia ressortira Fortunes des mers, un autre jeu dans l'univers des pirates. Le Zeptien nous a produit plusieurs comptes rendus de parties de ce jeu que je vous invite à lire, c'est passionant.

Conclusion

Le 4X est un genre où le thème est important.

Ce sont des jeux souvent très longs, et il est alors nécessaire de s'immerger dans le thème pour pouvoir y jouer. Cela fonctionne d'autant plus quand l'univers du jeu plait.

Si vous devez choisir un 4X, je vous conseille de le faire dans un thème qui ne rebute pas un de vos joueurs.

Un 4X n'est pas un jeu qui se joue deux fois pour passer au suivant, quand on aime, on en redemande.

Ceci explique aussi le peu de 4X qui sortent chaque année car les joueurs restent fidèles un moment avant de passer à un autre (ce sont des jeux riches et on préfèrera refaire une partie que de se retaper 1 heure de règles).

Réagir à cet article

Il y a 22 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 24 août 2016 à 09:26

Merci Blue, pour cette belle intro au 4X, ça donne envie !!!

Mon problème principal pour ne jamais (encore) avoir testé de 4X est le temps en effet...

Mais peut-être que je me laisserai tenter un des ces 4 (x) ;)

jedisjeux
By vincelnx | 24 août 2016 à 10:06

Super intro...

Pour essayer un 4x, tu peux te lancer dans un sid meyer civilisation, a 2 joueurs c est pas trop long.2h.

Scythe a un format plus court, mais comme le dit blue, plus court on supprime certaines phases

jedisjeux
By kevetoile | 24 août 2016 à 10:37

Tiens c'est marrant, j'ai toujours cru qu'il y avait "eXchange" parmi les 4 X. Ce qui vaudrait aussi bien pour le commerce que pour la diplomatie.

(oui, je sais ça faisait longtemps, bonjour les gens)

J'ai eu l'occasion de tester Twilight Imperium cet été, et j'ai bien aimé, particulièrement la politique et les "Lois" votées par l'ensemble des joueurs. A noter qu'on a joué avec une variante pour la phase 8, et une erreur de règle qui a raccourci la partie à 5h de jeu au lieu des 8+ traditionnelles. Ca n'a rien enlevé au plaisir de découvrir ce jeu mythique, c'était cool.

Mais... en fait, je lui préfère Eclipse, que je trouve plus intense (même s'il manque les "lois" dedans).

Sinon, pour le 4X PC, il se porte plutôt bien en 2016, avec Stellaris, Endless Legend, Endless Space et la refonte de Master Of Orion. Et puis Civ V n'est pas mort même s'il est sorti il y a déjà quelques temps, sans compter que Civ VI arrive d'ici 3 mois.

jedisjeux
By Bardatir | 24 août 2016 à 10:39

le temps et les joueurs qui vont avec. On n'improvise pas in Civ, un XIA, un TI3, et on ne s'y lance qu'entre joueurs consentents...

Perso, je ne suis pas fan du tout de Eclipse, mais j'aime beaucoup civ qui donne avec ses extensions des sensations tres variées pour un temps de jeu correct (3-4h)

jedisjeux
By Blue | 24 août 2016 à 11:17

le temps et les joueurs qui vont avec. On n'improvise pas in Civ, un XIA, un TI3, et on ne s'y lance qu'entre joueurs consentents...[/quote:fv9u16sk]

J'ai envie de dire que c'est pareil pour tous les jeux, quand on sort un jeu quel-qu’il soit, il faut que tous les joueurs soient d'accord pour y jouer.

Le soucis avec les petits jeux ou les jeux dits d'ambiance, c'est qu'on suppose que tous le monde est d'accord pour le faire et ceux qui ne sont pas d'accord se sentent obliger de suivre le groupe (combien de fois j'ai entendue, mais c'est qu'un time's up, sous entendu, parce que le jeu est accessible).

[quote="Bardatir":fv9u16sk]Perso, je ne suis pas fan du tout de Eclipse, mais j'aime beaucoup civ qui donne avec ses extensions des sensations tres variées pour un temps de jeu correct (3-4h)

- Bardatir

J'ai le même sentiment que toi, Eclipse me parait lourd et mécanique. Je n'arrive pas à rentrer suffisamment dans le thème pour l'apprécier réellement.

Le dernier Civ est excellent. Dans un univers Space Opera, mon préféré reste Twilight imperium, mais il a le défaut d'être très difficile à sortir.

jedisjeux
By Blue | 24 août 2016 à 11:41

Tiens c'est marrant, j'ai toujours cru qu'il y avait "eXchange" parmi les 4 X. Ce qui vaudrait aussi bien pour le commerce que pour la diplomatie.

- kevetoile

Tous le monde met un peut ce qu'il veut dedans j'ai l'impression :).

J'ai pris la traduction la plus courante, qui est aussi celle mise dans wikipedia.

En faisant un peu de recherche, j'ai vue que certains classaient 8 minutes pour un empire ou les tiny epic machin truc dans les 4X, ce qui n'est pas totalement inexacte, mais quand je pense à 4X, je pense à l'immersion dans un univers avant tout, et là, c'est un peu raté.

jedisjeux
By vincelnx | 24 août 2016 à 11:46

non non, pas de commerce en 4X, eXplore eXpand eXploit eXterminate

Après j'aime les jeux qui ne se termine pas forcément au plus bourrin où le eXterminate prends trop de place.

Le Civ de sid meyer propose plusieurs axe de victoire... et ça j'aime bien....

Perso, j'ai pas aimé eclipse, la SF n'étant pas trop mon truc, je suppose que ca n'aide pas pour ce genre de gros jeu.

jedisjeux
By Elgarion | 24 août 2016 à 12:04

Tiens puisqu'on en parle, vous pourriez me tuyauter sur des 4X ?

- jouables à 2

- pas trop longs (2 h environ)

- pas trop agressifs (genre pas "et là je brûle ta capitale, violente ta femme et tue tes enfants")

(Civilization on a déjà).

A priori j'ai une culture correcte sur le sujet, mais j'espère toujours trouver la perle rare qui pourra contenter mes pulsions de gestionnaire/stratège sans trop déplaire à ma femme qui n'aime pas trop les agressions directes et les thématiques trop guerrières...

(Archipelago?)

jedisjeux
By vincelnx | 24 août 2016 à 12:19

Archipelago, est joli mais ce n'est pas un 4X, c'est plus un jeu de gestion à objectif secret avec de l'interaction via les personnages... on a pas d'exterminate.

Il est relativement difficile à sortir ce jeu :?

Selon moi je connais :

- Age of empires, ( réédition age of discoveries chez EGG ) ,

- Dominant species ( même si la partie exterminate est faite par les cartes )

clash of culture ( proche du civ ) , mais sensation différentes

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 août 2016 à 13:55

Tiens puisqu'on en parle, vous pourriez me tuyauter sur des 4X ?

- jouables à 2

- pas trop longs (2 h environ)

- pas trop agressifs (genre pas "et là je brûle ta capitale, violente ta femme et tue tes enfants")

(Civilization on a déjà).

A priori j'ai une culture correcte sur le sujet, mais j'espère toujours trouver la perle rare qui pourra contenter mes pulsions de gestionnaire/stratège sans trop déplaire à ma femme qui n'aime pas trop les agressions directes et les thématiques trop guerrières...

- Elgarion

Peut-être (avec toutes les précautions d'usage) Patchistory...

http://www.jedisjeux.net/patchistory-g- ... ie_id=6206

...mais honnêtement, je pense que tu cherches le mouton à 5 pattes et à 3 têtes. J'ai parfois lu cette demande, et la réponse est toujours un peu la même : un jeu de civ' ou 4X avec les critères que tu imposes, ça n'existe pas vraiment, tout simplement parce que c'est contraire à leurs principes de base et à ce que recherchent en général les joueurs. Par exemple dans les X, il y a Expand et Exterminate...quand on est pas prêt à un minimum d’agressivité, c'est pas la peine. Si ce type de jeu n'est pas fait pour ton épouse il faut plutôt lui proposer des jeux de développement économique par exemple, qui peuvent être une forme de guerre par d'autres moyens... ;)

jedisjeux
By cyril83 | 24 août 2016 à 13:56

histoire d'être exhaustif la liste bgg est là : https://boardgamegeek.com/boardgamefami ... 0/4x-games

jedisjeux
By Blue | 24 août 2016 à 14:19

Peut-être (avec toutes les précautions d'usage) Patchistory...

http://www.jedisjeux.net/patchistory-g- ... ie_id=6206

...mais honnêtement, je pense que tu cherches le mouton à 5 pattes et à 3 têtes. J'ai parfois lu cette demande, et la réponse est toujours un peu la même : un jeu de civ' ou 4X avec les critères que tu imposes, ça n'existe pas vraiment, tout simplement parce que c'est contraire à leurs principes de base et à ce que recherchent en général les joueurs. Par exemple dans les X, il y a Expand et Exterminate...quand on est pas prêt à un minimum d’agressivité, c'est pas la peine. Si ce type de jeu n'est pas fait pour ton épouse il faut plutôt lui proposer des jeux de développement économique par exemple, qui peuvent être une forme de guerre par d'autres moyens... ;)

- Le Zeptien

pour compléter, jouable à 2, j'y crois pas trop non plus.

D'une part parce que tous les 4X que je connais sont vraiment intéressant à partir de 3 ou 4 joueurs (pour la diplo), et surtout qu'à deux, l'agressivité est d'autant plus payante qu'on n'a pas un tiers qui vient ramasser les morceaux (tu attaques rené, j'ai souvent intérêt à agresser le vainqueur, hors alliance ou force disproportionnées)

jedisjeux
By vincelnx | 24 août 2016 à 21:06

pourtant le sid meyer civ fonctionne bien à 2... enfin c'est mieux à 4, mais 2 ou 4 pas 3

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 août 2016 à 23:06

pourtant le sid meyer civ fonctionne bien à 2... enfin c'est mieux à 4, mais 2 ou 4 pas 3

- vincelnx

Par curiosité, pourquoi pas à 3 ? Clash of Culture à 3, Through the ages à 3, ça fonctionne plutôt bien, si je m'en tiens à certaines parties en tout cas...

jedisjeux
By Elgarion | 25 août 2016 à 09:07

Merci pour vos avis... Oui c'est clairement le mouton à cinq pattes, mais bon, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'autres joueurs.

Scythe est néanmoins assez génial dans le genre, car il n'encourage pas tant l'agression : la dégringolade de la piste de popularité lors des combats fait qu'on y réfléchit vraiment à 2 fois (sauf avec certaines factions).

Il y a un truc qui gêne les joueurs les plus pacifiques dans pas mal de 4x et je les comprends, c'est que souvent l'agression n'est pas seulement une voie parmi d'autres, mais elle est incontournable (après, on est bien d'accord, si vis pacem para bellum).

Pour moi Civilization est le roi dans cette catégorie, mais il n'est pas exempt de quelques défauts.

jedisjeux
By Blue | 25 août 2016 à 10:01

pourtant le sid meyer civ fonctionne bien à 2... enfin c'est mieux à 4, mais 2 ou 4 pas 3

- vincelnx

je trouve qu'à 3 il tourne pas mal, mais à 2, il y a des duels de civilizations qui vont être déséquilibrés.

Dans ce genre de jeu, le nombre va créer l'équilibre. Un jeu aux règles asymétriques à deux joueurs est forcément déséquilibré (ou emmerdant car tout est scrypté).

jedisjeux
By Blue | 25 août 2016 à 10:10

Il y a un truc qui gêne les joueurs les plus pacifiques dans pas mal de 4x et je les comprends, c'est que souvent l'agression n'est pas seulement une voie parmi d'autres, mais elle est incontournable (après, on est bien d'accord, si vis pacem para bellum).

- Elgarion

Les 4X sont basés sur le même postula que Civilization : aucune civilisation n'a pu se développer sans puissance militaire (et pour cause, elle se faisait écraser).

Ceci ne signifie pas que c'est un chemin pour la victoire, mais que la victoire sans un minimum de militaire sera très difficile et il faudra vraiment jouer de la diplomatie pour pouvoir gagner (et la diplomatie est bien plus facile quand on a des arguments militaires :)).

Après, jouer à un 4X sans vouloir agresser, c'est assez difficile étant donné qu'à la base, les joueurs vont s'étendre avant de se rencontrer, en exterminant les peuples non joueurs au passage.

jedisjeux
By Le Zeptien | 25 août 2016 à 11:15

Et puis il faudrait voir ce que l'on appelle agression... globalement, je trouve que ceux qui emploie ce terme avec sérieux exagère vraiment. Tout cela n'est que du jeu, du ludique, de "l'entertainment", une histoire qui se raconte, de l'imaginaire... il faut savoir relativiser quand même, sinon je leur recommande le Yam, Nino conillo, Hop hop hop, ou bien de jouer en solo, voire même de pas jouer du tout, ce sont des options aussi :P

Blagues à part, ce que je peux considérer comme agression, ce sont des cas observés d'acharnement aveugle (c'est-à-dire que cela ne pouvait pas le faire gagner) d'un joueur sur un autre pour des raisons puériles, voire extra-ludique Là, évidemment, c'est un comportement douteux que l'on peut qualifier effectivement d'agressif. :evil: ... et puis il y a celui qui va hurler et quitter la table en renversant le plateau, mais c'est très rare quand même.

Cependant et si je peux, j'évite de jouer avec les personnes qui annoncent d'entrer craindre les affrontements directs. Bon, pour faire un Puerto Rico ou un Aventurier du rail, pas de problème, mais un T&E, un Smallworld, un Fortune de mer ou un jeu de civ' dans lequel ça peut barder, ce sera pas possible évidemment.

jedisjeux
By cyril83 | 25 août 2016 à 12:15

Bon, pour faire un Puerto Rico ou un Aventurier du rail, pas de problème, .

- Le Zeptien

Heu tu es sur que tu as joué au même Puerto Rico que moi... même aux aventurier on peut être très méchants... c'est pas aussi direct que aux autre jeux cités c'est évident mais bon je me souviens d'avoir "saisi le concept" assez rapidement notamment à Puerto...

jedisjeux
By Blue | 25 août 2016 à 13:09

Heu tu es sur que tu as joué au même Puerto Rico que moi... même aux aventurier on peut être très méchants... c'est pas aussi direct que aux autre jeux cités c'est évident mais bon je me souviens d'avoir "saisi le concept" assez rapidement notamment à Puerto...

- cyril83

C'est amusant de voir qu'une interaction indirecte est souvent vue comme "pacifique" alors qu'elle peut être bien plus destructrice pour quelqu'un qu'une attaque. Certains joueurs ne voient d'ailleurs pas les interaction indirecte comme de l'interaction (quand il est sorti, on a souvent lue qu'il n'y avait pas d'interaction à agricola par exemple).

jedisjeux
By Le Zeptien | 25 août 2016 à 17:02

C'est amusant de voir qu'une interaction indirecte est souvent vue comme "pacifique" alors qu'elle peut être bien plus destructrice pour quelqu'un qu'une attaque. Certains joueurs ne voient d'ailleurs pas les interaction indirecte comme de l'interaction...

- Blue

Certes, certes, mais cela restera toujours moins violent aux yeux de beaucoup que de prendre un territoire à quelqu'un après un combat aux dés. A noter que ce n'est pas moi qui voit dans l'interaction indirecte quelque chose de plus pacifique, mais les personnes qui préféreront Goa ou Hawaï à Invasions ou Smallworld. Si on craint l'affrontement avec les autres dans les jeux, il faut faire du coopératif pur...

jedisjeux
By Elgarion | 26 août 2016 à 10:02

C'est amusant de voir qu'une interaction indirecte est souvent vue comme "pacifique" alors qu'elle peut être bien plus destructrice pour quelqu'un qu'une attaque. Certains joueurs ne voient d'ailleurs pas les interaction indirecte comme de l'interaction (quand il est sorti, on a souvent lue qu'il n'y avait pas d'interaction à agricola par exemple).

- Blue

Mouarf, oui c'est très vrai!