Le Donjon de Dicium !

Dicium est un des tous derniers jeux de Geek Attitude Games qui était disponible en avant première lors du salon d'Essen 2018. Il s'agit d'un jeu de Joachim Thôme prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des durées de parties entre 30 et 60 minutes.

En réalité, il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'une boite contenant quatre jeux basés sur une mécanique commune. C'est donc du quatre en un ! Et qui sait, peut-être qu'une sorte d'extension pourrait nous montrer le jeu à du huit en un, voire encore plus ! :)

Je vous propose, cette fois-ci, de découvrir Donjon, un des jeux contenus dans cette boite. Il s'agit d'un jeu coopératif. Si vous avez lu le précédent article sur Dicium, vous retrouverez la même description de la mécanique de base, vous pouvez directement passer au jeu en lui même un peu plus bas :)

Le principe de base de Dicium

Les Anciens disaient du Dicium qu’il était de nature divine, les mythes l’associent à l’énigmatique Atlantide et une obscure étude scientifique date son apparition à la dernière éruption du supervolcan Toba. Une chose est sûre, nul ne connait réellement les origines du Dicium.

À travers les âges, ce métal aux propriétés mystérieuses aurait permis de façonner quelques artefacts reconnaissables à la double spirale dont ils sont frappés. Votre défunt grand-père prétendait détenir l’un de ces objets légendaires. Après la lecture du testament, le notaire vous remet une poignée de dés accompagnée d’une lettre de votre aïeul :
« L’heure est venue de te transmettre mon bien le plus précieux. Apprends à maîtriser les dés et ils te feront vivre de fabuleuses aventures à l’instar des héros de jadis ».

Fier de votre héritage, vous montrez les dés à vos amis avant de les faire rouler sur la table de salon...

Les quatre jeux proposés dans Dicium ont une mécanique de base commune : les combinaisons de dés. Ensuite, cette mécanique est utilisée dans différents jeux, avec des objectifs différents.

Les dés de Dicium

Les dés de Dicium

Dicium est composé de 11 dés identiques dont chaque face indique une valeur et une couleur. A votre tour, vous lancerez un nombre de dés égal à votre main active. Au début vous avez une main de trois dés, mais vous pourrez l'améliorer jusqu'à 5 dés. Ensuite, vous pourrez décider de relancer une fois les dés de votre choix.

Une fois terminé, vous aurez deux actions à réaliser avec vos dés. Pour se faire, vous pouvez réaliser des combinaisons de chiffres ou de couleurs. Chaque combinaison réalisée vous permet de faire une action (mais un dé ne peut, bien entendu, pas être utilisé dans plusieurs combinaisons).

Pour la combinaison de valeur, vous avez les chiffres allant de 1 à 5 et le symbole "spirale" qui est un joker et représente n'importe quelle valeur. Vous pourez former une paire (2 dés de même valeurs), un brelan (trois dés de même valeur), une double paire (deux paires avec des valeurs différentes), un carré (4 dés de même valeur), un poker (5 dés de même valeur), une suite (suite de valeur consécutive utilisant tous vos dés) ou un full (un brelan + une paire, de valeurs différentes).

Pour la combinaison de couleur, il s'agit simplement de rassembler un ou plusieurs dés de la même couleur. Ces combinaisons peuvent être améliorées grâce à des bonus permanents obtenus.

Toutes ces combinaisons vont vous donner accès à une action spécifique, qui dépend du jeu joué.

Vous avez également la possibilité de mettre un à deux dés en réserve, pour les utiliser au tour suivant. Il n'augmenteront pas votre main de dés, mais vous permettent de garder une face spécifique, que vous pourrez décidé de relancer au final.

Après vos deux actions, c'est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite.

Le dé de combat et les dés Dicium sur leur face rouge

Le dé de combat et les dés Dicium sur leur face rouge

Quel que soit l’univers choisi, vous pourrez être amené à attaquer et à vous défendre contre les autres joueurs ou contre le jeu. Pour se faire, vous devrez utiliser le dé de combat, représenté par un simple d6.

L’utilisation de ce dé intervient dans trois cas de figure :

  • un joueur attaque un autre joueur
  • un joueur attaque un monstre ou un gobelin
  • un joueur doit faire face à un évènement indésirable

Les faces rouges des dés "dicium" sont utilisées pour attaquer ou se défendre. Chaque face rouge utilisée va augmenter de un la valeur du dé de combat.

Si le combat se déroule entre deux joueurs, il y aura un lancer d'attaque et un lancer de défense. Et, si c'est contre un montre ou un gobelin, la valeur de défense de celui-ci est indiquée sur sa tuile. La résolution est simple, si la force de l'attaquant est supérieure ou égale à celle du défenseur il gagne, sinon, c'est le défenseur qui gagne.

Dans le cas de la résolution d'un effet néfaste qui cible le joueur, celui-ci devra avoir une valeur de 6 ou plus pour éviter l'effet.

Et voilà, vous connaissez le principe de base du jeu, maintenant voyons voir comment il est appliqué dans Shogun.

Entrez dans le Donjon de Dicium

Le plateau Donjon

Le plateau Donjon

Donjon est prévu pour 1 ou 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée de 30 à 60 minutes. Il s'agit d'un jeu coopératif où vous pourrez incarner un guerrier, un elf, un magicien ou un voleur pour explorer un donjon.

Le but est d'ouvrir un maximum de coffres et de trouver la couronne du Roi Gobelin, avant que celui-ci ne retrouve son trône.

Pour jouer, vous allez donc utiliser le plateau du Donjon, ainsi que les plateaux joueurs correspondant au jeu (chaque jeu à son propre plateau de jeu et plateau joueur). Ces plateaux sont légèrement différents au niveau des bonus, en fonction de qui vous incarnerez.

De plus, vous allez créer une pioche "aventure" pour chaque joueur, en fonction du nombre de joueurs présents et de la difficultée souhaitée. Cette pioche reprendra des cartes pièges, des trouvailles et des gobelins.

Les cartes aventures

Les cartes aventures

Pour remporter la partie, vous aller devoir trouver la couronne du Roi Gobelin et ouvrir un certains nombres de coffres. De base, vous devez en ouvrir 9, mais en tuant les créature du donjon, vous pourrez réduire ce nombre jusqu'à 6 (valeur indiquée par le plateau du joueur qui a tué le plus de créature). Par contre, si le roi gobelin atteint son trône ou si il n'y a plus de gobelins à placer sur le plateau, vous perdez immédiatement la partie.

A votre tour, vous devrez révéler la première carte de votre deck aventure et la résoudre. Si c'est une trouvaille, soit vous bénéficier d'un avantage immédiat, soit d'un parchemin à usage unique que vous pourrez conserver jusqu'à utilisation, soit d'un objet magique qui vous aidera tout au long de la partie. Si c'est un piège, vous devez appliquer directement l'effet négatif et si c'est un gobelin, vous devez faire apparaitre un gobelin dans le jeu en fonction de ce qui est indiqué. Attention, la réserve de gobelins est bien plus petite que le nombre de carte gobelin qui pourront être révélées.

Le plateau joueur

Le plateau joueur

Vos actions vont vous permettre de vous déplacer, de franchir des portes magiques ou des murs, d'envoyer des boules de feu sur vos ennemis (créatures et gobelins), de placer un portail, de détruire instantanément un gobelin et de fouiller (coffres à trésor ou coffres à relique). Les trésors vous donneront un bonus immédiat, tandis que les reliques apporteront un bonus permanent à tous les joueurs.

Dès que la carte du Roi Gobelin est révélée (la dernière carte du paquet aventure du premier joueur), le chrono de fin de partie est enclenché et le Roi Gobelin arrive sur le plateau. Au lieu de révéler une carte, vous allez lancer le dé de combat. Si c'est une valeur entre 1 et 3, le Roi Gobelin avance d'une case vers son trône et vous placez un nouveau gobelin. Si la valeur du dé est entre 4 et 6, le Roi Gobelin avance de deux cases.

Le jeu propose également une variante pour les plus jeunes, avec quelques adaptations de règles et l'utilisation uniquement des combinaisons de couleurs (et pas celles des valeurs).

Mon avis personnel

Donjon est mon préféré des quatres jeux, mais est également très difficile et l'aléatoire peut faire très mal et en rebuter plus d'un. Il faut véritablement faire attention à l'invasion des gobelins, sinon on peut être envahi (et donc à court de gobelins dans la réserve) très très vite (et donc perdre la partie en moins de 10 minutes).

Mais, c'est ce qui donne aussi un plaisir au jeu, grâce à cette difficulté qui restera influencée par l'aléatoire des cartes piochées et des dés. Il faudra s'adapter au mieux avec ce qu'on a pour tenter de maitriser au mieux les choses. Mais c'est loin d'être évident.

Même si la mécanique des différents jeux est commune, le ressenti n'est pas le même vu qu'on a un objectif et un univers très différents. Et c'est très agréable d'avoir un coopératif dans le jeu. Dommage cependant, qu'il n'y ait pas plus de différences entre le guerrier, le magicien, le voleur et l'elf.

Bref très sympa, rapide et qui colle très bien à la mécanique.

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