Le jeu de vin le plus acheté pour Noël ?

Comme nous vous l'avons dit lors de maintes news : les jeux ayant pour thème le vin auront été nombreux à voir le jour en cette fin d'année.

Pour autant, celui qui pourrait bien être le plus acheté a déjà quelques années devant lui et se retrouve dans des magasins très visités à l'occasion des fêtes de Noël, dont par exemple Nature et Découvertes.

Ainsi, Vign'en jeu, médaille d'argent au concours Lépine 2008, pourrait bien être celui à se retrouver aux pieds du plus grands nombre de sapins. Plus léger et beaucoup plus proche des jeux connus par le plus grand nombre, il devrait plaire à ceux qui n'ont pas encore mis le pied dans les boutiques dites "un peu plus" spécialisées...

Mais voyons donc de plus près de quoi il en retourne...

Déjà, on évite l'écueil du jeu de questions (même si on a la présence de dé et d'un système de "parcours"). On est également agréablement surpris que la thématique soit assez présente et que la durée des parties ne soit pas trop lourde (30mn à deux joueurs, une heure à plus - le jeu se pratiquant jusqu'à 6-).

Jeu familial proposé dès 8 ans, il allie stratégie et hasard, pour tenter de plaire au plus grand nombre.

Propriétaire d'un vignoble, vous serez le vigneron qui veut réaliser toutes les tâches d'une année complète de culture, de la taille aux vendanges.

Chaque tâche manuelle que vous effectuerez vous occasionnera une dépense en Personnel (jetons roses) ; de même, chaque opération mécanique que vous réaliserez vous coûtera en Matériel (jetons gris); vous y gagnerez chaque fois soit du Raisin, soit de la Maturité, que vous devrez associer au moment des vendanges pour gagner vos points en récoltant du raisin mûr.

Mais il vous faudra bien sûr composer avec les caprices de la météo, les maladies de la vigne et autres événements aussi vrais que nature qui ne vous faciliteront pas toujours la tâche !

Tout ici est gestion du risque et le fascicule joint (Lexique et Notions de viticulture) vous en apprendra beaucoup pour, qui sait, trouver votre vocation.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire