Le jeu du bouchon revisité... ou même pas.

Connaissez-vous le jeu du bouchon ?

Surement. Pas forcément sous ce nom, mais ce jeu universel est des plus connus.

Il a d'ailleurs inspiré d'autres jeux, qui lui ressemblent plus ou moins.

Ainsi, le Jungle Speed a de légers airs de parenté, tandis que Négoces essayait de prendre le contrepied du jeu qui essaie à la base de faire des familles. Car le jeu de bouchon, si on exagère un peu, c'est bien une sorte de jeu des 7 familles dans lequel on ne réclame pas de carte: on donne celle qu'on veut aux autres joueurs.

A la base, le jeu se jouait avec les cartes d'un jeu de cartes classiques dont on ne prenait que ce que nécessaire. Chaque joueur avait quatre cartes en main et à tour de rôle on donnait une carte à son voisin de gauche. Dès que chaque joueur avait ainsi reçu une nouvelle carte et que tous en avaient de nouveau quatre, si un d'entre eux avait quatre cartes identiques, alors il le signalait en tapant du plat de la main sur la table et tous se jetaient sur un des bouchons en liège présent au milieu de l'aire de jeu. Bien entendu, tout comme au jeu des chaises musicales, il y avait un bouchon de moins. Ce mécanisme est reprit dans bon nombres de jeux, tel Bobby sitter, par exemple.

Shashawa est une des prochaines nouveautés signée Asmodée. Il reprend trait pour trait le principe du jeu du bouchon auquel il ajoute de belles illustrations d'animaux pour que les enfants se prennent plus facilement au jeu. Chose surprenante, ce jeu qui à la base est du domaine public est crédité à un auteur (qui a déjà sorti un autre jeu il y a plusieurs années, basé sur le principe de la Scopa...) du fait du seul changement de règle proposé: les joueurs donnent leur carte en simultané.

Bien entendu, les bouchons sont remplacés par de l'eau et le jeu est divertissant pour les plus jeunes. Mais là où Pit (vous pouvez lire ici le Jedistest du jeu) avait réussi à garder l'essence du jeu du bouchon en apportant une réelle plus-value, Shashawa se contente de bien peu de changements (le décompte est changé lui aussi, mais la chose reste bien artificielle).

Certains diront "après tout, pourquoi pas", se remémorant le Uno, si proche du 8 américain, ou même Le Grand Dalmuti, de l'auteur de Magic, qui est une version à peine retravaillée du jeu du président (aussi appelé "Trou du cul", tient...).

Parmi l'immensité des nouveaux titres qui paraissent chaque année, les plus anciens jeux réussissent encore à se faire un petit lifting et se vendre sous l'étiquette de la nouveauté. Celui-ci devrait arriver dans les magasins en fin d'année/début 2011.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire