Qui construira le royaume le plus important ?
C'est ce que vous proposera Kingdom Builder, le prochain jeu de Donald X. Vaccarino, l'auteur de Dominion, à paraitre chez Queen Games pour le salon d'Essen prochain.
Si le titre du jeu est un joli clin d'oeil à Dominion, dont le premier nom était "Castle Builder", le jeu, qui au départ proposait également un système de deckbuilding, s'en est énormément éloigné.

Ici, déjà, nous avons un plateau de jeu. Ce dernier est composé de neuf types de terrains différents comprenant les villages et les châteaux.
Pendant son tour, un joueur joue une carte terrain et construit trois colonies sur trois hexagones de son choix, avec les contraintes suivantes :
- Les hexagones doivent être du même type que celui de la carte.
- Les colonies construites doivent être adjacentes à d'autres colonies du joueur, si possible.
Lorsque l'on construit à côté d'un certain type d'emplacement, on obtient une tuile action supplémentaire qu'on peut utiliser à partir de son prochain tour de jeu. Ces actions supplémentaires sont des actions spéciales permettant, par exemple, de déplacer vos colonies.

En construisant à côté d'un château, on remporte de l'or à la fin du jeu, mais c'est en répondant aux conditions des trois cartes "kingdom Builder" (parmi dix possibles) qu'on amassera le plus d'or.
Elles peuvent vous demander de construire vos colonies à côté de l'eau ou d'être présent majoritairement dans une région du plateau...
Vous l'aurez donc compris : le vainqueur sera celui qui aura rassemblé le plus d'or dans son royaume.
Lors de chaque partie, les joueurs utiliseront donc 3 cartes "Kingdom Builder" parmi 10 possibles, mais aussi 4 cartes "actions spéciales" sur les 8 proposées dans la boîte de jeu et 4 des 8 secteurs permettant de constituer le plateau de jeu : de quoi proposer des débuts de parties et des façons de jouer toujours différents...