Le secrets des grands Vilains dans Villainous

Villainous est un jeu de cartes totalement asymétrique dans l’univers de Disney. Mais ici au lieu de jouer les héros de l’histoire, vous allez, cette fois-ci, incarner un des grands méchants ! Et chaque joueur aura sa propre condition de victoire liée, bien entendu, à son histoire.

Villainous est sorti en anglais en 2018 et possède déjà deux extensions, la troisième est prévue pour 2020. Grâce à Ravensburger France, une version française du jeu a été éditée en 2019 et la première extension verra le jour en mars de cette année :)

Pour celles et ceux qui n’aimeraient pas l’univers de Disney, une version Marvel du jeu est également prévue en anglais pour 2020. Il semblerait qu’elle ne sera pas compatible avec la version Disney, mais la mécanique sera plus ou moins similaire.

Le contenu de la boîte

Contenu de la boîte

Contenu de la boîte

Le jeu contient du matériel pour jouer de 2 à 6 joueurs. Il y a donc 6 Villains à incarner : Jafar (Aladdin), le Prince Jean (Robin des Bois), Médusa (la Petite Sirène), la Reine de Cœur (Alice), le Capitaine Crochet (Peter Pan) et Maléfique (la Belle au Bois Dormant).

Chaque Vilain à son propre plateau de jeu, deux decks de cartes (le deck Méchant et le deck Fatalité), une figurine très stylisée pour le représenter et un livret qui vous indiquera comment le jouer. Ce matériel est entièrement lié à l’univers du personnage que vous incarnez.

A côté de cela, vous trouverez des aides de jeux (qui rappellent les symboles d’action et l’objectif de chaque méchant), des  jetons cadenas, un jeton fatalité, des jetons de Pouvoir et un Chaudron pour y placer la réserve de ces jetons.

Dans l’ensemble, le matériel est de qualité standard. Les cartes sont assez lisses et ont tendance à se marquer facilement avec les mains grasses (eh oui, il ne faut jamais manger en jouant !). En même temps, ces cartes sont quand même souvent utilisées, il est donc fortement conseillé de les sleever.

Si vous souhaitez voir l’ensemble de ce matériel en images, je vous invite à faire un tour ici dans le C’est dans la boîte du jeu.

Petite information complémentaire : les boîtes d’extensions sont, en réalité, des boîtes Stand Alone, mais qui sont prévues pour 2 à 3 joueurs. Donc, chacune comprend trois nouveaux Vilains à incarner.

Comment remplir sa carrière de grand méchant ?

Comme précisé plus haut, chaque joueur va avoir son propre plateau de jeu, sur lequel quatre lieux seront représentés ainsi qu’un objectif bien spécifique pour remporter la victoire. A votre tour, vous devrez déplacer votre figurine de lieu, afin de pouvoir réaliser les actions qui y sont présentes et qui sont disponibles.

Vous avez également votre deck Méchant, comprenant différents types de cartes :

  • des alliés : qui vous aideront dans votre quête et vous permettront notamment de combattre les héros qui tenteront de vous mettre des bâtons dans les roues, 
  • des objets : dont certains doivent être associé à un personnage, 
  • des événements : prévus aussi pour vous aider dans votre quête
  • des conditions : qui se jouent au tour d’un autre joueur et vous rapportent quelque chose si la condition indiquée sur la carte est remplie par ce joueur.

En fonction du Vilain incarné, vous pourrez aussi trouver d’autre types de cartes, comme les Malédictions chez Maléfique.

Bien entendu, on ne va pas vous laisser appliquer votre plan sans rien dire. Pour se faire, chaque méchant possède un deck Fatalité. Les autres joueurs pourront piocher des cartes dans ce deck pour vous mettre des bâtons dans les roues. De plus, ces cartes seront jouées sur le haut du plateau et vont recouvrir une partie de vos actions disponibles. Ce deck comprend des héros, des objets et des événements.

Passons maintenant en revue les actions que vous pouvez faire :

  • Gagner des jetons pouvoir : vous prenez simplement autant de jetons qu’indiqué.
  • Jouer une carte de sa main : pour se faire, vous devrez payer son coût en jetons de pouvoir et la placer sur un lieu.
  • Activer une capacité : certaines cartes objets ou alliés vous apportent une capacité spécifique qui doit être activée par cette action.
  • Jouer une Fatalité : vous choisissez votre cible et vous piochez deux cartes Fatalité de son deck. Vous en choisissez une parmi les deux et vous la placez sur un des lieux du Vilain visé (oui, on respecte l’univers, on commence pas à envoyer Peter Pan dans le repaire de Médusa).
  • Déplacer un objet ou un allié vers un autre lieu adjacent.
  • Déplacer un héros vers un autre lieu adjacent.
  • Éliminer un héros : vos alliés présents sur le même lieu que le héros visé vont pouvoir le combattre si leur force totale est plus grande ou égale à celle du héros. Par contre, le héros et les alliés vont à la défausse (et oui même vos sbires sont fatigués du combat).
  • Défausser des cartes de sa main (il est généralement très important de faire tourner son deck).

Chaque plateau possède ses actions dans ses propres lieux, il n’y a donc pas deux plateaux identiques. De plus, certains Vilains peuvent ne pas avoir accès à certaines actions. Par exemple, Médusa ne peut pas combattre les héros. Elle devra mettre un pacte sur leur tête et les emmener là où le pacte s’activera pour les faire disparaître (dans la défausse bien sur, ça veut pas dire qu’ils peuvent pas revenir :p).La règle est assez bien écrite, mais le jeu n’est pas évident à prendre en main. Il faut comprendre les spécificités de son Vilain, connaître ses cartes.Le jeu demandera donc quelques parties pour bien maîtriser son méchant préféré.

Les actions et les objectifs

Les actions et les objectifs

Une fois vos actions jouées et terminées, vous refaites votre main à quatre cartes. Et oui, si vous défaussez des cartes, vous en récupérerez qu’à la fin de votre tour. Puis c’est au tour du joueur suivant.

Dernière particularité, certains lieux peuvent être bloqués au départ chez certains méchants. Il faudra alors réaliser une condition pour débloquer le lieu.

Voilà, vous savez comment fonctionne le jeu de façon globale. Bien entendu, chaque Vilain peut avoir ses propres caractéristiques et ses propres règles. Ce qui est logique, vu que tout est lié à votre objectif et votre univers.

Et les objectifs sont vraiment très différents. Par exemple, Maléfique devra poser des malédictions sur ces lieux, pendant que le Prince Jean devra s’enrichir et obtenir 30 jetons de pouvoir et que le Capitaine Crochet devra amener Peter Pan sur le Jolly Roger et le combattre.

Les conseils de Krissou aux Grandes Oreilles

Pour découvrir le jeu, je vous conseille fortement de limiter le nombre de joueurs à deux ou trois. Sinon, les parties deviennent extrêmement longues, le temps que tout le monde lisse ses cartes et voit ce qu'il doit faire,.... Les parties à plus de trois joueurs sont vraiment à faire uniquement avec des joueurs qui connaissent bien le jeu.

Maintenant, personnellement, même avec des joueurs expérimentés, je ne dépasserai pas les quatre joueurs autour de la table. Sinon, le jeu devient vraiment trop chaotique et l’effet boule de neige est beaucoup trop présent (le joueur attaque celui qui joue après lui pour l’empêcher de gagner, et ainsi de suite). On ne se sent plus vraiment libre de ses actions.

Si vous incarnez pour la première fois un méchant, prenez le temps de lire son livret (ils ne sont en effet pas là juste que pour la décoration) et n’hésitez pas à faire un tour de ses cartes.

La durée de vie de la féérie

Le jeu va vous offrir pas mal de parties en perspective si vous voulez réussir à maîtriser les six Vilains et à gagner avec tous et en fonction de vos adversaires.

Même si on n’a pas encore réussi à le faire, le jeu peu cependant s’essouffler car on a l’impression de tourner un peu en rond, et certains méchants ne nous intéressent pas trop. Mais vu que de nouveaux Vilains doivent arriver et qu’il y en a encore pas mal en réserve (version anglaise plus avancée que la version française), ceux-ci vont apporter à chaque fois un nouveau souffle au jeu et de nouveaux défis. Le tout est d’espérer que ces extensions sortiront à un rythme régulier :)

A ce propos, on nous informe que les prochains Vilains qui arrivent seront : la Méchante Reine (Blanche-Neige), Hadès (Hercule) et le Dr Facilier (la Princesse et la Grenouille) !

Avis de la rédaction

avatar

Villainous est un véritable coup de cœur pour moi. Probablement que le fait que je sois une grande fan de Disney influence mon avis. Mais même ludiquement, je prend toujours énormément de plaisir à y jouer.

Tout d’abord, j’aime beaucoup l’idée d’incarner le méchant de l’histoire et de tenter de réussir là où il a échoué dans le dessin animé. Après tout, pourquoi la cause du méchant ne serait pas louable ou du moins justifiée. Essayons de modifier l’histoire pour changer un peu :)

De plus, le côté totalement asymétrique le rend vraiment très intéressant. Ça donne des sensations de jeu très différentes en fonction du méchant incarné. Maintenant, c’est un système de jeu qui a un retour de médaille… l’équilibre entre tous les méchants. 

Et, en effet, au fur et à mesure des parties, il semble que certains méchants sont plus facile à jouer que d’autres, voir même que dans certaines configurations, c’est joué d’avance. Cependant, pour moi, c’est ce qui donne des défis dans le jeu. On veut prouver l’inverse et arriver à ses fins avec n’importe qui.

Après tout, le jeu a clairement une courbe de progression. Il faut apprendre à maîtriser le mal que l’on incarne et à connaître ses cartes. Et il faut également savoir freiner l’adversaire au bon moment, question de ne pas gaspiller ses actions en passant son temps à s’acharner dessus.

Pour finir, le jeu est pour moi totalement immersif, on se retrouve vraiment plongé dans l’univers qu’on incarne, en retrouvant tous les marqueurs.

Au niveau des différentes configurations, j’adore le jeu à deux joueurs. Ça fait vraiment duel acharné entre deux méchants emblématiques. Les configurations trois et quatre joueurs sont également sympathiques. Sauf qu’à quatre, il faut clairement jouer avec des gens qui connaissent le jeu, sinon la partie devient beaucoup trop longue pour ce type de jeu. Au delà de quatre, le jeu devient vraiment trop chaotique.

Bref, vivement les extensions et les prochaines parties :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire