Un Anneau pour les gouverner tous... un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
« L'heure est venue pour les Peuples Libres de l'ouest d'affronter Sauron, Seigneur des Ténèbres. Le hobbit Frodo et ses compagnons parviendront-ils à porter l'Anneau Unique à la Montagne du Destin, dans les profondeurs du Mordor ? À moins que leur communauté ne succombe aux maléfices de Sauron et de ses séides, et que la Terre du Milieu ne se retrouve à jamais plongée dans les ténèbres…
Un seul camp peut l'emporter ! »
Edge a annoncé la réédition d'un jeu pour 2 joueurs de Reiner Knizia : « Le Seigneur des Anneaux : La confrontation ». Il s'agit d'un jeu qui date de 2002 et qui avait été édité par Kosmos et Tilsit. Le jeu a ensuite eu droit à une version "deluxe" en 2005, éditée par Flight Fantasy Games.
Pour ceux qui n'ont pas connu les précédentes éditions de ce jeu, « Le Seigneur des Anneaux : La confrontation » vous fait revivre l'affrontement qui oppose la Communauté de l'Anneau aux sbires de Sauron, tel qu'il est raconté dans la trilogie classique de J.R.R. Tolkien.
En fait, le jeu est une sorte de stratégo revisité.

Dans ce jeu, un joueur va incarner la Communauté de l'Anneau et l'autre, les forces de Sauron. Chaque joueur à son tour va déplacer un de ses pions et s'il rencontre un pion adverse, un combat va avoir lieu.

Chaque camp à sa façon de gagner :
Les forces de Sauron doivent soit tuer le Porteur de l'Anneau soit avoir trois de leurs unités dans la Comté, à l'extrémité du plateau, afin de récupérer l'Anneau. Avec l'Anneau de Pouvoir en main, le joueur incarnant Sauron précipite la Terre du Milieu dans les Ténèbres et remporte la partie.
La Communauté de l'Anneau doit réussir à échapper aux forces maléfiques et se rendre dans le Mordor, à l'autre extrémité du plateau, afin d'y détruire l'Anneau Unique. Libéré de la puissance maléfique de Sauron, les peuples de la Terre du Milieu peuvent entamer un nouvel âge de paix et la Communauté de l'Anneau gagne la partie.

Quoi de neuf dans cette nouvelle édition ?
Cette édition contient le jeu de base, des Variantes et les parties en Draft (créées pour l'édition Deluxe). De plus, le livret de règles comporte quelques précisions, cette nouvelle édition est plus compacte (cartes au format bridge, supports et des tuiles personnages plus petits), de nouvelles cartes vous permettent de consulter les capacités de tous les personnages et le plateau de jeu comporte désormais des indications visuelles comme la limite de personnages et des bords de montagnes plus sombres pour plus de clarté. Il y a également de nouvelles illustrations et de nouvelles cartes.
Alors, qu'allez-vous faire, rejoindre le côté obscur de la force ou combattre au côté de la lumière ?
Il y a 5 commentaires
moi il m'a jamais fait envie, je crois que c'est de la faute du plateau qui m'inspirait pas. comme quoi! Mais bon à l'occas faudra que je le loue pr voir comment c'est! y en a qui connaissent ?
moi il m'a jamais fait envie, je crois que c'est de la faute du plateau qui m'inspirait pas. comme quoi! Mais bon à l'occas faudra que je le loue pr voir comment c'est! y en a qui connaissent ?
- ShanouilletteJ'y ai un peu joué. C'est une variante amusante du stratego avec deux forces très typées et très différentes. Dans mon souvenir le Mal possède des créatures plus puissantes que les héros du Bien mais ces derniers ont sont tous les nemesis d'une des créatures du Mal. La victoire ne se joue pas sur la destruction totale de l'adversaire.
C'est sympa, c'est rapide à jouer mais cela peut vite être répétitif si l'on y joue trop souvent.
ha oui... ça confirme mon impression. bon.
Pour y avoir joué, j'ai eu la même sensation de bon jeu, sans plus.
C' est un bon jeu a deux, oui, certains crient au scandale sur les pouvoirs du mal, j' en ai fait plusieurs parties des deux cotes, et je n'ai pas senti la moindre supériorité, chacun a son tableau de prédilection.