Le Titanic vous fait embarquer dès Septembre 2013 !

SOS Titanic : le jeu où on se la coule douce... ou pas !

Comme son titre l'annonce, ce jeu, qui paraitra au mois de Septembre prochain reprend le célèbre et non moins funeste naufrage de "l'insubmersible".

Il vous plonge dans le stress des derniers moments du navire en exigeant de vous de sauver tous les passagers, ou du moins le plus possible et d'ainsi rattraper l'échec retentissant de l'équipage de 1912. Et oui : le centième "anniversaire" vient de passer, déjà...

Ce jeu coopératif reprend la mécanique principale du jeu de la Réussite ou du jeu du Solitaire, tout dépend comme vous l'appelez (vous avez déjà joué au "Spider Solitaire" sur votre pc, non ?), auquel il ajoute des cartes actions permettant de maitriser le hasard de la pioche ainsi que des rôles auxquels sont associés des pouvoirs personnels.

Après Trajan qui reprenait le mécanisme de l'Awele, Augustus qui faisait un habile clin d'oeil au Loto, Papayoo qui s'apparentait à la dame de pique, Le roi des nains au barbu, le grand Dalmutiau jeu du président... et les nombreux jeux ayant rendu hommage au Yams, voici deux nouveau un jeu innovant reprenant pourtant un grand classique !

En début de partie, chaque joueur reçoit une carte "membre d'équipage" et autant de cartes action que celle-ci le précise.

Puis, sous le bateau représenté dans le livret, les joueurs vont placer des cartes passagers, en piles. seule la première carte de chaque pile sera dévoilée.

Puis les joueurs jouent à tour de rôle et choisissent entre :

- Jouer une carte action

- Tenter un sauvetage : on pioche autant de cartes passager qu'on veut, et on ne pourra en placer qu'une, les autres étant défaussées. Mais, si aucune n'est posée du fait des contrainte de jeu, le sauvetage a échoué, toutes les cartes sont défaussées, et on tourne une page du livret Titanic : le bateau s'enfonce sous l'eau davantage. En compensation, cependant, une carte action est piochée.

De plus, quelle que soit l'action choisie, ils peuvent s'ils le souhaitent déplacer avant des passagers étant face visible :

- vers une file occupée, sur un personnage de même classe et avec un numéro directement supérieur

- vers une file vide, avec une contrainte selon la classe du/des passager déplacé

- vers une chaloupe.

- vers un groupe de rescapés, sur un passager de même classe et de valeur directement inférieure (on retrouve le fameux mécanisme emprunté au classique évoqué plus haut).

Quand le bateau s'enfonce sous l'eau, il peut entrainé avec lui une partie du pont. La file de cartes qui était éventuellement en dessous est alors mélangée à celle du pont le plus proche, compliquant la mise en ordre des passagers et leur sauvetage.

Quand tous les ponts sont sous l'eau ou tous les passagers sauvés, la partie prend fin et on compte les points : les joueurs additionnent les valeurs de chacune des cartes de plus forte valeur dans chacune des 4 classes de passagers, mais aussi la valeur inscrite sur la page du livret sur laquelle ils terminent leur aventure et les bonus "ancre" de leurs cartes passagers sauvés (voir règles).

Ne reste alors plus qu'à rejouer et tenter de battre votre score. Et puis, si vous en avez envie, une variante "experts" est proposée...

La règle du jeu...

Les jeux à paraitre...

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 4 juil. 2013 à 22:31

Une partie sur le stand de Cannes 2013 sur le proto, un très bon petit jeu qui revisite la réussite d'une bien belle manière.

Le matos est bien pensé par ailleurs !

jedisjeux
By Pacific23 | 5 juil. 2013 à 00:20

Testé aussi à PEL et très agréable surprise. C'est en effet le principe d'une réussite mais avec des tas de mécaniques malines donnant des tas de choix cornéliens.

Yo

jedisjeux
By Bardatir | 5 juil. 2013 à 08:27

Attention c'est un jeu de scoring, car des la première partie nous avons atteint notre objectifs et avons essaye de maximiser les points.

Cela a peut-être change depuis et je l’espère, dommage de gagner une première partie d'un coop !

Non chuis pas Maso ^^