SOS Titanic

7 /10 (3 notes)

Le jeu où on se la coule douce... ou pas !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Comme son titre l'annonce, ce jeu reprend le célèbre et non moins funeste naufrage de "l'insubmersible".

Il vous plonge dans le stress des derniers moments du navire en exigeant de vous de sauver tous les passagers, ou du moins le plus possible et d'ainsi rattraper l'échec retentissant de l'équipage de 1912.

Ce jeu coopératif reprend la mécanique principale du jeu de la Réussite ou du jeu du Solitaire, tout dépend comme vous l'appelez (vous avez déjà joué au "Spider Solitaire" sur votre pc, non ?), auquel il ajoute des cartes actions permettant de maitriser le hasard de la pioche ainsi que des rôles auxquels sont associés des pouvoirs personnels.

En début de partie, chaque joueur reçoit une carte "membre d'équipage" et autant de cartes action que celle-ci le précise.

Puis, sous le bateau représenté dans le livret, les joueurs vont placer des cartes passagers, en piles. seule la première carte de chaque pile sera dévoilée.

Puis les joueurs jouent à tour de rôle et choisissent entre :

- Jouer une carte action

- Tenter un sauvetage : on pioche autant de cartes passager qu'on veut, et on ne pourra en placer qu'une, les autres étant défaussées. Mais, si aucune n'est posée du fait des contrainte de jeu, le sauvetage a échoué, toutes les cartes sont défaussées, et on tourne une page du livret Titanic : le bateau s'enfonce sous l'eau davantage. En compensation, cependant, une carte action est piochée.

De plus, quelle que soit l'action choisie, ils peuvent s'ils le souhaitent déplacer avant des passagers étant face visible :

- vers une file occupée, sur un personnage de même classe et avec un numéro directement supérieur

- vers une file vide, avec une contrainte selon la classe du/des passager déplacé

- vers une chaloupe.

- vers un groupe de rescapés, sur un passager de même classe et de valeur directement inférieure (on retrouve le fameux mécanisme emprunté au classique évoqué plus haut).

Quand le bateau s'enfonce sous l'eau, il peut entrainé avec lui une partie du pont. La file de cartes qui était éventuellement en dessous est alors mélangée à celle du pont le plus proche, compliquant la mise en ordre des passagers et leur sauvetage.

Quand tous les ponts sont sous l'eau ou tous les passagers sauvés, la partie prend fin et on compte les points : les joueurs additionnent les valeurs de chacune des cartes de plus forte valeur dans chacune des 4 classes de passagers, mais aussi la valeur inscrite sur la page du livret sur laquelle ils terminent leur aventure et les bonus "ancre" de leurs cartes passagers sauvés (voir règles).

Ne reste alors plus qu'à rejouer et tenter de battre votre score. Et puis, si vous en avez envie, une variante "experts" est proposée...

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Coopératif, Pari, Gestion de main, Cartes personnages
Thèmes
Maritime
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustrateur(s)
Sandra Fesquet
Editeur(s)
Ludonaute

Voir plus d'avis
Le Titanic vous fait embarquer dès Septembre 2013 !

Le Titanic vous fait embarquer dès Septembre 2013 !

Voir plus d'articles