Le train a destination de Ulule va partir... ou pas.

Petit cheminot où es-tu ?

Il y a des projets Ulule (ou Kickstarter) qui attirent notre attention tout simplement parce qu'ils sont beaux, originaux ou... culottés. C'est le cas de ce dernier.

Cheminot Simulator, la satire du rail

Dans le jeu de cartes Cheminot Simulator, vous devez travailler le moins d'heures possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner !

Incarnez un cheminot syndiqué, parcourez le réseau ferroviaire et vivez le quotidien des voyageurs, de l'autre côté de la rame.

Nous vous parlions récemment de la folle histoire des jeux de train et nous avions volontairement mis de côté ce jeu-là, parce qu'il est encore à l'état de projet d'une part (financé à près de 40% à l'heure où j'écris) et parce qu'il propose une approche radicalement différente des autres surtout. Jugez plutôt.

Vous n'aurez jamais autant aimé la grève !

"Une partie de Cheminot Simulator se déroule sur une semaine. Chaque tour de jeu représente une journée pendant laquelle les joueurs vont travailler sur une ligne de trains.

Chaque ligne possède des caractéristiques qui influent sur le jeu. Les joueurs ont également un syndicat permettant d'effectuer des alliances et qui offrent des bonus. À chaque tour de jeu, ils piochent une carte Événement. Elles sont divisées en 5 types : avarie matériel, intempérie, agression, malveillance et affluence de voyageurs.

Ces événements vont rapporter des points RV (retards voyageurs) aux joueurs. Ils peuvent ensuite jouer des cartes Inaction en réponse à ces événements afin de diminuer leurs heures de travail, mettre plus de voyageurs en retard et faire travailler les autres joueurs."

Mais il y a une idée derrière tout ça dites moi ?

"...L'idée derrière Cheminot Simulator est de créer une dynamique de changement, une prise de conscience en faveur des utilisateurs des chemins de fer sur les conditions de voyage et les retards quotidiens qu'ils subissent. Depuis le début de l'année 2013 par exemple, les trains en France ont accumulé 2 529 jours pleins de retard* - soit près de 7 ans - hors RER et Transilien ! (*source untrainderetard.com)".

Cheminot Simulator se joue de 3 à 6 joueurs, d'un âge où on a de l'humour à 77 ans et une partie dure environ 40 minutes.

Retrouvez tous les détails de la campagne ici ;

et

Vidéo youtube de présentation là.

Il reste 43 jours ! Serez-vous de l'aventure ?

Réagir à cet article

Il y a 20 commentaires

jedisjeux
By fbruntz | 6 déc. 2013 à 08:43

Je ne serai pas de l'aventure personnellement.

"...L'idée derrière Cheminot Simulator est de créer une dynamique de changement, une prise de conscience en faveur des utilisateurs des chemins de fer sur les conditions de voyage et les retards quotidiens qu'ils subissent."

L'idée de base est super mais le traitement est plutôt malsain. Les auteurs prétendent vouloir dénoncer le système qui provoque les retards des trains et influent sur les conditions de voyage mais au final ils ne font que taper sur les cheminots qui chercheraient non seulement à travailler moins mais aussi à embêter un maximum de monde! :shock:

J'avais lu un article qui expliquait que près de la moitié des retards en Ile de France étaient liés à des causes extérieures aux exploitants (SNCF et RATP) : suicides, personnes sur les voies, trains bloqués par des signaux d'alarme (vous saviez que les agents SNCF/RATP interviennent en classe pour sensibiliser les gosses au fait que tirer le signal d'alarme n'est pas un jeu?!), etc.

Pourquoi ce jeu ne traite pas également des problèmes politiques : le manque d'investissement au niveau des infrastructures et des trains eux-mêmes?

C'est un peu démago de taper sur le personnel des entreprises en question car ce ne sont pas eux les principaux responsables même si on peut trouver qu'ils abusent du droit de grève.

Ce Cheminot Simulator passe bien car les gens ont plutôt une mauvaise image de la SNCF et de la RATP mais quelle serait votre réaction si on lançait "Infirmière Simulator"?

"Dans le jeu de cartes Infirmière Simulator, vous devez travailler le moins d'heures possible et faire attendre le plus de gens possible aux urgences pour gagner ! "

jedisjeux
By Shanouillette | 6 déc. 2013 à 09:51

je partage ton avis personnellement...

j'ai même hésité à faire la news...

jedisjeux
By Le Roy | 6 déc. 2013 à 10:11

D'accord avec vous, le monde du cheminot est vu par le petit côté de la lorgnette mais bon, c'est un jeu et il ne faut pas toujours vouloir être politiquement correct. Je suis technicien de labo et un bon jeu "Technicien simulator" ne me dérangerait pas le moins du monde (et pourtant, je bosse).

jedisjeux
By Shanouillette | 6 déc. 2013 à 10:15

c'est exactement ce qui m'a poussé à l'écrire finalement (même si un ptit doute sur l'envie de mettre ça en lumière subsistait). Et puis le projet n'aboutira peut-être pas, mais qui sait, il donnera peut-être des idées plus abouties à d'autres !

jedisjeux
By Sada-le-retour | 6 déc. 2013 à 10:28

J'aime pas trop non plus le principe qui consiste à taper sur une catégorie de personnel, de gens. Y compris des gens qui se lévent tôt le matin et ont des règles de sécurité assez strictes à respecter tandis que les passagers eux, sont prêt à aller ou traverser sur les voies pour attraper un train.

Surtout le jeu ne provoque aucune prise de conscience, au contraire, il enfonce les portes ouvertes des stéréotypes et des préjugés. Je n'apprendrai rien en y jouant.

Peut-être qu'une simulation de traffic où l'on comprendrait qu'une malveillance à un bout de la chaine provoque un embouteillage à l'autre bout aurait été, elle, plus "prise de conscience".

Les auteurs s'en rendent bien compte et tentent de s'en tirer avec du baratin. L'excuse de l'humour est facile, bien sûr, et on nous ressert toujours la même phrase de Desproges pour se justifer.

Ce qui me gêne le plus, c'est le terme "Simulator" qui veut bien dire ce qu'il veut dire et a été maintes fois utilisée dans des jeux "sérieux" de simulation.

Dans le style, la Vallée des Mammouths ne prétendait pas être un "Prehistoric life simulator".

Bref, apparemment, il est assez mal parti pour être "baké" et c'est très bien comme cela. Les réactions sur Ulele sont assez représentatives des deux avis.

(merci pour la news et l'information, qui elle doit passer).

jedisjeux
By fbruntz | 10 déc. 2013 à 13:56

Ce ne sont pas des infirmières mais il y a quand même Doktor Hrubec qui n'est pas mal dans le genre. D'ailleurs, toute la collection chez CGE est assez peu politiquement correcte :D

Mais je peux comprendre que le fait de faire un jeu "pastiche" sur une corporation peut ne pas plaire ou, au moins, laisser un arrière gout dans la bouche.

- Le Roy

Je ne connaissais pas, merci pour le lien. :)

Ben là tu vois je ne suis pas du tout choqué. Parce que ces enflures de chirurgiens le méritent bien, tous des alcolos et des assassins en puissance! Je les hais, comme je les hais!

Hum... Heu...

Plus sérieusement, là le jeu est beaucoup moins borderline car il traite du Doktor Hrubec et non de l'ensemble de la profession. C'est bien un individu, non représentatif, qui est mis en cause. Et puis le traitement est manifestement complètement loufoque.

Bref un Doktor Hrubec transposé au monde du ferroviaire ne m'aurait pas gêné le moins du monde. Là cela aurait été marrant et pas démago.

jedisjeux
By jiba | 7 déc. 2013 à 00:54

Je trouve ça plus que limite moi aussi, à la fois vis-à-vis des cheminots, et des syndicats (parce qu'il y a aussi des cartes syndicats...).

C'est d'autant plus dommage qu'on aurait pu faire un bon jeu sur le même thème. Par exemple, les joueurs doivent gérer le réseaux de train, avec un budget qui diminue à chaque tour... Ou alors, chaque joueur gère une région, le premier tour est coopératif, le second semi-coopératif et le dernier compétitif... ça représenterait bien la privatisation du rail...

A quand le financement participatif où l'on peut payer pour que le projet NE soit PAS réalisé ? Ça serait une idée ça...

jedisjeux
By Vlan | 7 déc. 2013 à 12:45

Je suis assez déçu que Jedisjeux est publié cette news en ventant un projet "beaux, originaux ou... culottés", alors que pour moi il est avant tout démago et avec peu d'intérêt ludique.

Et pourtant, je suis friand de news sur les projets kickstarter ou ulule, car je n'ai pas le temps d'aller chercher parmi la multitude de projet qui sortent chaque jour.

En tout cas ce jeu me semble être fait pour une partie de la population qui ne voit pas plus loin que sont petit confort personnel, mais n'ai-ce pas là ce que nous inculque les médias de masse?

Bref, comme jiba, je suis près à financer la non-édition...

PS: je ne suis absolument pas cheminot

jedisjeux
By ocelau | 7 déc. 2013 à 13:14

Je suis assez déçu que Jedisjeux est publié cette news en ventant un projet "beaux, originaux ou... culottés", alors que pour moi il est avant tout démago et avec peu d'intérêt ludique.

- Vlan

Jedisjeux précise bien "beaux, originaux ou... culottés. C'est le cas de ce dernier. " ce qui met bien en évidence d'abord le côté culotté du truc, ce qui n'est pas forcément dans le bon sens. Car oui effectivement le projet est culotté par son côté démago que , comme les autres, je ne cautionne pas non plus. On peut regretter que l'espace de la news ne soit pas réservé à la présentation d'un projet vraiment intéressant, mais je trouve ça bien aussi de voir les trucs un peu bizarre (pour pas dire autre chose) qui se font

jedisjeux
By Shanouillette | 7 déc. 2013 à 15:10

En effet le sens du propos est bien de montrer ce qui se fait, que chacun puisse se faire son opinion librement ("jugez plutôt.") et si vous me lisez régulièrement vous vous rendez compte que je n' encourage pas le jeu comme j'ai l'habitude de le faire à ma façon ... ici je présente juste le projet, en tentant l'objectivité afin que vous sachiez que ce genre de choses existent, aussi, et pour susciter la discussion.oui, je voulais vos avis et je suis heureuse des réactions pour tout dire. En tout cas, ça fait aussi partie de l' actualité, que ça nous plaise ou non!

jedisjeux
By fbruntz | 8 déc. 2013 à 10:40

C'est un débat intéressant je trouve. Peut-être faudrait-il d'ailleurs créer un sujet à part entière.

Ce projet fait certes partie de l'actualité mais tout autant que plein d'autres beaucoup plus intéressants. Lui accorder une news ici, est-ce que ce n'est pas lui faire une publicité inappropriée et donc récompenser son côté démago? Car sans ce côté-là, est-ce que vous en auriez parlé?

Notez bien que ce sont de vraies interrogations de ma part, il n'y a aucun sous-entendu ou autre. Je préfère préciser car la communication électronique est toujours propice aux mauvaises interprétations. ;)

jedisjeux
By Sha-Man | 8 déc. 2013 à 12:35

Je ne jugerais pas le débat de fond, par contre perso je trouve les illustrations belles ^_^

C'est le genre de jeu s'il était déjà sorti que ça m'amuserait d'avoir dans ma ludothèque pour choquer :-)

Le côté justification logique tombe à l'eau, pour ma part, l'humour très noir et olitiquement incorrect ne me dérange pas s'il est totalement assumé et ne cache de véritables griefs

J'ai dans ma ludothèque Junta et War on Terror, pourquoi cela choque-t-il moins les gens de jouer à une critique des démocraties occidentales avec le financement du terrorisme et la course au pétrole, de même que les dictatures sud-américaines avec les assassinats et chantages, qu'un jeu ou on se moque outrageusement des grèves Françaises en leur donnant un sens de paresse et totalement voulu d'emmerdement des gens ?

Attention je dis bien que c'est le fait de s'amuser à vouloir faire croire que c'est le but des cheminots et des syndicats et pas que je croie que c'est le cas :-)

PS : rien que le fait que je me sente obligé de le justifier, me pose question sur la sensibilité des gens sur le sujet.

jedisjeux
By Shanouillette | 8 déc. 2013 à 12:42

"Lui accorder une news ici, est-ce que ce n'est pas lui faire une publicité inappropriée et donc récompenser son côté démago?"

Oui c'est une excellente question.

Pour ma part, je dirais la comme ça que les gens savent se faire leur opinion, j'ai misé la dessus et les réactions montrent bien que les lecteurs sont dans l 'ensemble plutôt contents d' être informés, par simple curiosité intellectuelle ; combien de personnes en lisant la news se sont dit "trop bien je vais pledger!?" peuvent ils venir nous le dire et nous expliquer pourquoi? Ça, ce serai intéressant.

(Edit ha mon shaman est venu dire qu'il pledgerait bien ou je rêve lol ?! très bien ça on va pouvoir discuter ^^)

Perso, je reçois des mails d'auteurs ou d'éditeurs qui me demandent de relayer leur actu, leur projet, etc. Quand je reçois ça je devrais me dire quoi (c'est une vraie question) : "ça ne me plait pas, j'en parle pas" ou "ça ne me plait pas mais ça vaut le coup d'être relayé pour X raisons" (dans notre cas essentiellement pour le débat que ça suscite : peut on jouer de tout?).

Les réactions sont très intéressantes je trouve, et je suis perso bien heureuse de vous avoir lu, le débat a conforté mon opinion, clairement.

et même cette question la (fallait il en parler?) qu' on se pose maintenant, valait le coup d'être posée non? Tout ça n' aurait pas eu lieu si j' avais fait de la retention d'informations... comme l'a dit je sais plus qui ci dessus (qu'il me pardonne) je pense que "l'info doit circuler elle."

Bref pour répondre en une phrase je dirais : non je ne pense pas avoir fait de la publicité mais bien de l' info.

J'aurais pu être plus négative en revanche, ne pas jouer l'objectivité, mais le fait est qu'on ne parle pas de jeux mais de politique en réalité la.

Si j' avais donné mon avis, n' aurait ce pas été déplacé ? Encore une vraie question. Je crois que je me suis dit"t' es sur jdj, pas sur libé, contentes toi toi de présenter le jeu, on verra ce que ça suscite...!" xD

EDIT

pour répondre à sha man sur la différence entre ça et Junta ou War on terror je dirais que ...ben en fait.. je sais pas trop. je suppose que la différence c'est le bord politique sur lequel on se trouve personnellement.

Et puis le sujet SNCF a toujours été de celui qui divise les français ...

jedisjeux
By Sada-le-retour | 8 déc. 2013 à 18:36

Je ne pense pas que cette news prenne le pas sur une autre, le rythme des news et leur diversité étant plus que raisonnable pour un site d'amateurs comme jedisjeux...

Ensuite la formulation de Shanouillette était particulièrement claire, avec tous les liens nécéssaires pour se faire sa propre opinion soi-même, c'était parfait.

C'est bien que la news passe, on est pas là pour censurer ou pas, on est justement assez grand pour choisir nous-mêmes !

En plus, il se trouve qu'on est tous plutôt d'accord sur ce coup là.

(et je ne suis pas cheminot non plus, ni même de famille, juste un ancien usager).

jedisjeux
By Sada-le-retour | 8 déc. 2013 à 18:48

J'ai dans ma ludothèque Junta et War on Terror, pourquoi cela choque-t-il moins les gens de jouer à une critique des démocraties occidentales avec le financement du terrorisme et la course au pétrole, de même que les dictatures sud-américaines avec les assassinats et chantages, qu'un jeu où on se moque outrageusement des grèves Françaises en leur donnant un sens de paresse et totalement voulu d'emmerdement des gens ?

- Sha-Man

Parce que dans ces deux jeux, tu n'attaque pas une corporation en particulier et que même, celle-ci a largement les moyens de se défendre. Ensuite, ces jeux là ne font qu'amplifier une réalité prouvée par l'Histoire, et le moindre livre/documentaire sur le sujet t'en convaincra.

Là, on attaque directement un métier, une corporation (que les auteurs ne connaissent absolument pas, voir leur video), et ce sur la base d'un fantasme complet qui consisterait à croire qu'ils font cela pour emmerder le monde et exprès. Quand on sait par exemple, qu'un conducteur de RER n'a matériellement pas le temps, lors de la manœuvre de retournement à son terminus, de faire les procédures de sécurité qui lui sont enseignées, ET d'aller à pied à l'autre bout de sa rame de train pour repartir à l'heure, on comprends déjà mieux...(et c juste un exemple).

Le plus choquant reste l'emploi, là encore, du terme "simulator" associé à un métier, et non pas "Sous les rails, la grève !" ou "Le rail en folie"... et ensuite de parler de "prise de conscience" alors qu'on ressert les mêmes idées reçues.

jedisjeux
By Le Roy | 8 déc. 2013 à 19:11

pour répondre à sha man sur la différence entre ça et Junta ou War on terror je dirais que ...ben en fait.. je sais pas trop. je suppose que la différence c'est le bord politique sur lequel on se trouve personnellement.

Et puis le sujet SNCF a toujours été de celui qui divise les français ...

- Shanouillette

On peut peut-être aussi considérer que la France n'est pas une république bananière (je sens que la polémique va rebondir :oops: ) et qu'en France, il n'y a pas de pétrole (même s'il y a des idées). Tandis que la SNCF, c'est bien français.

Trêve de plaisanterie. Je ne sais pas comment une grève à la SNCF est perçue par les Français mais, de par chez moi, quand les TEC (Transports En Commun) wallons partent en grève pour un oui, pour un non, je peux vous dire qu'il y a pas mal de gens qui ne peuvent pas s'empêcher de penser que c'est vraiment pour em... la population. Alors, on peut disserter sur le fait que c'est le cas ou non (et je reste persuadé que les chauffeurs grévistes ont toujours une bonne raison de se mettre en grève) mais les désagréments engendrés par ce type de grève sont tels que la grogne s'installe forcément.

Je ne défend pas le jeu concerné mais franchement, le thème est-il si choquant qu'il mérite tant de rejets? Quand à savoir qu'il y a des projets plus intéressants que celui -là qui aurait mérite de se voir attribuer la news, c'est toujours très relatif. Un projet qui intéresse l'un peut laisser un autre totalement indifférent.

jedisjeux
By Sha-Man | 8 déc. 2013 à 20:11

Je suis plutôt d'accord avec toi sur tous les points avancés.

Malgré tout, je trouve amusant de jouer avec le "fantasme complet qui consisterait à croire qu'ils font cela pour emmerder le monde et exprès".

Perso je prends les choses ici totalement au 3ème ou 4ème degré et ça m'amuse.

On pourrait imaginer plein de jeux débiles d'avocats qui font trainer des procès (genre pour gagner il faut obtenir des reports d'audiences, des médecins qui n'essaient pas de soigner vraiment les gens, d'assureurs qui doivent trouver des failles pour ne pas rembourser, des banquiers qui tentent de mettre des gens en endettement, des fonctionnaires publiques qui tentent de travailler le moins possible, de garagistes qui essaient de te faire faire la plus grosse réparation possible sur les voitures des clients...etc.

Bref des jeux dont le thème serait basé sur des mythes de corporations qui sont dans notre inconscient collectif Français et qui n'ont pas réellement de sens lorsque l'on pense qu'il y a des vrais gens qui travaillent derrière et à qui on prête faussement des intentions "maléfiques".

Mais c'est drôle de tourner les fantasmes ou "urban legends" en dérision je trouve pour ma part.

Si, par contre, il s'agit d'une sorte d'attaque déguisée contre une corporation sous forme de jeu, je ne cautionne plus du tout.

jedisjeux
By fbruntz | 9 déc. 2013 à 11:27

Merci pour les réponses à mes questions. C'est rafraichissant de pouvoir débattre sans que cela parte immédiatement polémique sans fin. ;)

Loin de moi l'idée qu'il faille faire de la censure mais dans mon esprit je mettais en parallèle cette news et les articles qui peuvent être faits dans la presse à propos de polémiques anecdotiques qui, de fait, prennent une ampleur démesurée alors qu'elles ne le méritent pas. C'est un équilibre qui est toujours difficile à trouver et je remercie Shanouillette d'avoir pris le temps de nous expliquer comment elle avait pris sa décision.

Pour en revenir à ce fameux Cheminot Simulator. En quoi est-ce que je le trouve gênant? Je n'irai pas jusqu'à dire choquant. :roll:

Tout d'abord parce que je pense que tout le monde aurait bondi si le thème avait été celui des infirmières cherchant à travailler le moins possible tout en faisant attendre les patients le plus longtemps aux urgences.

Ensuite parce que les auteurs se cachent derrière l'humour pour alimenter des clichés sans chercher à aucun moment à véritablement dénoncer l'ensemble des problèmes des transports en commun en Ile de France.

Je voyage tous les jours en TER et régulièrement je vois les gens insulter les agents SNCF et ce même pour des problèmes dont ils ne peuvent pas être responsables (accident à un passage à niveau, suicides, mauvais temps, etc.). Cheminot Simulator va alimenter le manque de recul des voyageurs qui n'imaginent pas un seul instant ce qui se cache derrière le boulot des cheminots (mon beau-père travaillait à Gare de Lyon, je peux vous dire qu'on a tout de suite une autre image du boulot de la SNCF lorsqu'on sait comment cela se passe derrière).

Tout est loin d'être parfait, c'est évident, mais taper (encore et encore) sur les cheminots ne fera rien avancer.

jedisjeux
By Le Roy | 9 déc. 2013 à 15:33

Tout d'abord parce que je pense que tout le monde aurait bondi si le thème avait été celui des infirmières cherchant à travailler le moins possible tout en faisant attendre les patients le plus longtemps aux urgences.

- fbruntz

Ce ne sont pas des infirmières mais il y a quand même Doktor Hrubec qui n'est pas mal dans le genre. D'ailleurs, toute la collection chez CGE est assez peu politiquement correcte :D

Mais je peux comprendre que le fait de faire un jeu "pastiche" sur une corporation peut ne pas plaire ou, au moins, laisser un arrière gout dans la bouche.

jedisjeux
By Bardatir | 10 déc. 2013 à 09:00

Ce ne sont pas des infirmières mais il y a quand même Doktor Hrubec qui n'est pas mal dans le genre. D'ailleurs, toute la collection chez CGE est assez peu politiquement correcte :D

Mais je peux comprendre que le fait de faire un jeu "pastiche" sur une corporation peut ne pas plaire ou, au moins, laisser un arrière gout dans la bouche.

- Le Roy

Je suis personnellement persuadé qu'il y a un public pour ce genre de jeu polémique/sexiste/osé d'une ça fait causer, de deux ça fait un bon cadeau débile pour chambrer :-D

Il y a toujours eu des métiers décriés. L'expression "Il n'y a pas de sot métier" a quand même une origine :)