Le village: les règles du jeu en français

Le village était un des jeux du salon d'Essen dernier qui sur place, à la lecture des règles, nous a le plus tenté. Mais le jeu n'était malheureusement pas disponible à la vente et on pouvait le précommander à un prix très intéressant, accompagné de Santiago de Cuba, avec réception à domicile... pour peu qu'on habite l'Allemagne.

Notre petite déception aura été atténuée par l'achat de la version française de Santiago de Cuba, chez Filosofia. Et comme au final la chance sourit aux joueurs français, Le village va lui aussi être disponible dans une jolie boîte tout en français et rien que pour nous.

Aux commandes, nous retrouvons Gigamic, qui n'hésite pas à proposer aussi des jeux de ce type, un peu plus "joueurs" que ceux de ses autres gammes de jeux (dernièrement, c'était Principato qui avait droit aux honneurs).

Les joueurs vont donc endosser le rôle de familles de villageois qui essayent de trouver la célébrité et la gloire en ayant accès à la vie de moine, en commençant une carrière de fonctionnaire public ou en cherchant fortune dans de lointaines contrées. Mais pareille réussite n'est pas donnée à tous...

En différents lieux du plateau se trouvent des cubes.

Lors de son tour, un joueur prend un cube d'un de ces emplacements et fait l'action associée à ce lieu.

Quand il n'y a plus de cubes, cette phase de jeu est terminée.

Les cubes vous permettent de gagner de l'influence dans différents domaines mais les cubes peste ne vous en donnent pas et vous font perdre du temps : vous reculez votre jeton de la piste de temps de deux cases. Chaque action que vous faites vous le fait également reculer d'un nombre de cases qui varie selon l'action.

Les différentes actions vous permettent de prendre des marqueurs "sac de grain", d'agrandir votre famille, d'acquérir une des cinq différentes ressources présentes dans le jeu, d'aller au marché (pour choisir en premier une tuile client, donner les ressources demandées et recevoir le bonus qui en découle), voyager vers d'autres villes ou aller à la chambre du conseil, à l'église ou au puits : les choix sont nombreux...

Avis de la rédaction

avatar
Descendance est un faux jeu de pose d’ouvrier bien conçu, à la portée des joueurs occasionnels et suffisamment profond pour intéresser durablement des joueurs aggueris. N’ayant joué qu’à 3 et 4 joueurs, je ne saurais avoir une opinion sur la configuration deux joueurs, mais on m’a signalé que le jeu était également très intéressant en duel. Le thème est moyennement présent, faut bien le dire, donc question simulation de la vie d’une famille et de l’évolution de ses membres dans un petit village... heu... disons qu’il faut avoir quand même un peu d’imagination. J'ai quelques réserves sur un endroit précis du plateau, mais à part cela, Descendance est un bon jeu à creuser car il cache des petites astuces que l'on découvre au fil des parties.
avatar
A l'inverse du Zeptien, je n'ai joué qu'à 2 joueurs à Descendance. Comme lui, je n'ai pas trouvé le thème très présent malgré la volonté des auteurs d'inclure des mécanismes assez représentatifs de la vie médiévale. Les premières générations de meeple laissent la place aux suivantes et on comprend assez vite aussi qu'il y a de grandes chances que nos petits villageois en bois travaillent toute leur vie au même endroit. Qu'il s'agisse de la forge ou de l'église, rares sont les cas qui feront revenir les meeple dans la ferme familiale, mais ça arrive de temps en temps, quand il y a besoin de bras pour labourer le champ. Descendance est un bon jeu d'opportuniste. L'objectif des joueurs est de trouver où est leur intérêt dans une configuration qui change à chaque tour. On fait souvent un ou deux coups majestueux, mais les enchaîner sans faire d'erreur, sans prendre de retard, n'est pas évident du tout. Certains membres de notre famille finiront au panthéon local, d'autres dans la fosse commune des villageois oubliés. Tout le monde meurt un jour, mais certains seront oubliés. A nous de faire que le nom de famille survive à l'histoire.
avatar
J'aime ce jeu. Des règles claires, du matériel de qualité (à part mon plateau qui a un défaut de couleur orange qui semble rouge) et tout est dessus avec une iconographie permettant au joueur de trouver les réponses à ses questions sans revenir constamment dans le livret des règles dès la première partie. C'est un jeu rapide, facile à sortir et qui plaira beaucoup grâce à des couleurs joyeuses. Pour ma part, je trouve que le thème colle bien avec les règles : faire évoluer sa famille dans le sens choisi, faire mourir les plus vieux avant les autres. Échanger de l'influence gagné avec le temps ou certaines actions. Bref j'aime. J'ai quand même l'impression que les morts arrivent vite et donc la fin de la partie aussi. Je compte essayer une variante en modifiant la condition de fin de partie. Deux conditions : - La partie se termine si le livre d'or est plein (cela ne change pas avec la règle du jeu). - la partie se termine dès que le cimetière des anonymes est plein et que AU MOINS 3 types catégories du livre d'or sont pleins (sans limite dans le jeu de base). Dans toutes nos parties, les cases du livre d'or et de l'artisanat étaient vite remplies permettant aux joueurs de faire mourir rapidement des membres dans ces deux éléments pour remplir le cimetière et ainsi précipiter la fin du jeu. En tout cas, je ne regrette pas mon achat, il sera bien rentabilisé. Ajout après un peu plus de parties : Lors de plusieurs autres parties, la partie ne fut pas aussi rapide et la stratégie fut donc très différente.
avatar
Descendance est un très bon jeu qui a la bonne idée de proposer quelques mécanismes différents de ce qu'on voit habituellement. On pourra regretter que l'aspect novateur du jeu ne soit pas autant le principal enjeu lors des parties. Ainsi, je rêve déjà d'un jeu plus épuré dans lequel ressources à prendre et choix d'action qui en découle soit le nerf de la guerre, avec des choix douloureux. Ici, à de rares exceptions confirmant la règle, on fait souvent l'action que l'on souhaite, en prenant le cube qui nous y intéresse le plus. De la même façon, on a là un jeu de pose d'ouvriers sans réel blocage. Mais la chose est compensée par une interaction plus soutenue qu'à l'habitude, et une interaction intelligente qui plus est, car n'apportant pas du chaos mais de la stratégie. Très plaisant à jouer, demandant à chacun de s'adapter, nous posant sur des bases connues tout en parvenant à proposer quelque chose de bien différent, Descendance possède de réelles qualités, et l'intérêt qui lui est accordé n'est pas usurpé. Le seul petit point chagrin qui m'empêche de lui accorder un 9/10, symbole de coup de coeur en ce qui me concerne, est que le jeu ne monte jamais en puissance, restant linéaire, pouvant par moments donner une légère impression de répétition...
avatar
J'aime aussi beaucoup ce jeu. La mécanique est originale, inversant les habitudes des joueurs de ce type de jeu : "je fais une action pour récupérer une ressource". Là, on prend une ressource pour faire une action, ce qui mine de rien met pas mal de tension dans le jeu. Après, ça tourne bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Le duel reste intéressant sur la rapidité des choix à faire, mais limite les stratégies car difficile de changer quand on a décidé par exemple de voyager de revenir faire beaucoup de commerce, car les tours vont vite... pour autant que l'on ai tendance à limiter la vie des membres de sa famille. Dans tous les cas un joli jeu avec des illustrations très sympas pour un jeu qui aurait effectivement pu se passer dans l'espace, dans un dongeon ou ailleurs... Par contre côté matériel, attention à la durée de vie des marques de génération (80 à coller à l'ouverture de la boite ! merci bien...) qui s'effacent très vite après une dizaine de parties, et comme ces indications sont quand même la clé du jeu, c'est un peu gênant ! A ce problème quelles solutions ??? Pyrogravure me semble être la seule solution durable ou pour les plus courageux, des figurines en pâte fimo... mais là c'est pour les docteurs es-fimo... donc pas pour moi !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire